Rejoignez-nous

Genève

La Fondation Bodmer a restauré un papyrus égyptien rare

Publié

,

le

La Fondation Bodmer, à Cologny (GE), a restauré un papyrus rare vieux de 3000 ans. Le document est le début d'un chapitre écrit en hiéroglyphes du "Livre des Morts" égyptien, avec une image représentant le défunt et le dieu Osiris. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation Bodmer, à Cologny (GE), a restauré un papyrus rare vieux de 3000 ans. Le document est le début d'un chapitre écrit en hiéroglyphes du "Livre des Morts" égyptien, avec une image représentant le défunt et le dieu Osiris.

Intitulé Papyrus Bodmer 101 (PB101), ce document a été acquis aux enchères à Amsterdam par Martin Bodmer en 1937, en même temps que onze textes funéraires, dont huit "Livres des Morts" ou "Livre pour sortir au jour". Le collectionneur avait constitué une bibliothèque de 150'000 titres, dont des pièces majeures de chaque époque de la pensée humaine. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

"Ce papyrus exceptionnel est un des plus anciens que nous avons", a relevé jeudi devant les médias le professeur Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer. Découvert dans les années 1830, il provient de Thèbes et date du 11e-10e siècle avant J.-C. Sa restauration a été rendue possible grâce au mécénat d'une entreprise spécialisée dans la climatisation.

PB101 est constitué du début du chapitre consacré à la sortie au jour de l'âme, a expliqué le vice-directeur de la fondation et conservateur Nicolas Ducimetière. Le défunt, un prêtre d'Amon nommé Ankhefenkhonsou, est représenté à droite de l'image en habits de fête blancs en train de faire une offrande à Osiris. La divinité de la mort et de la résurrection va présider à son voyage.

"Plus lumineux"

Le document de 23 centimètres de large sur 117 centimètres de long était en très mauvais état. "Constitué de deux bandes de papyrus superposées, il était très sec en raison de son âge et abîmé par les deux restaurations précédentes", a souligné Florence Darbre, qui a longtemps été responsable de l'atelier de restauration de la fondation, où elle a restauré l'Evangile de Judas.

Une première analyse en 2020 a notamment permis de constater que PB101 avait été collé sur une toile, ce qui l'avait dégradé. Il a été nettoyé à sec à l'aide d'un pinceau. Compte tenu de sa friabilité, Florence Darbre a dû coller du papier sur sa surface, avant de pouvoir le renverser et décoller cette toile. Une technique japonaise, moins nuisible, a été utilisée pour consolider l'arrière.

La colle posée à la surface a aussi été éliminée. "Le papyrus était très terne. Il est rajeuni, rafraîchi, plus lumineux", a salué M. Berchtold. Initialement estimée à trois mois, la restauration a pris plus d'un an. Grâce à cette expérience, la Fondation Bodmer prévoit de restaurer un autre papyrus avec le soutien du même mécène.

Numérisation

A l'instar de nombreux autres documents de la fondation, PB101 est numérisé et accessible au plus grand nombre. "Cette restauration permet à des scientifiques de le voir. Les égyptologues font encore des découvertes. Les moyens numériques permettent de croiser les sources", a indiqué M. Ducimetière.

Le grand public pourra découvrir ce document rare à la Fondation Bodmer les 18 et 19 juin, lors des Journées européennes de l'archéologie 2022. Des présentations seront organisées, ainsi que des ateliers ludiques pour les enfants.

https://fondationbodmer.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'école Jacques-Dalphin, à Carouge, déménage pour la rentrée

Publié

le

Pour des raisons de sécurité, l'école Jacques-Dalphin, à Carouge (GE), déménage exceptionnellement à la rentrée dans le bâtiment provisoire de la rue Baylon (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour des raisons de sécurité, les élèves de l'école Jacques-Dalphin, à Carouge (GE), feront leur rentrée dans le bâtiment provisoire de la rue Baylon. En cause: des problèmes structurels liés aux plafonds découverts fin juillet.

Le Conseil administratif de la Ville de Carouge a pris vendredi la décision de transférer les quelque 300 élèves, quinze classes et l'ensemble des activités scolaires vers le pavillon provisoire, a-t-il annoncé lundi. Distant de 500 mètres, ce bâtiment avait accueilli les élèves et les équipes de l'école des Pervenches, en rénovation, durant les deux dernières années.

Une cellule de gestion de crise est activée pour coordonner le déménagement dans les nouveaux locaux, l'accueil du parascolaire et l'organisation des accès en vue de la rentrée du 17 août prochain. Les problèmes structurels ont été découverts lors d'investigations techniques menées récemment dans le cadre du projet de rénovation de l'école Jacques-Dalphin, prévue en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Le peloton du Tour de France Femmes fait vibrer Genève

Publié

le

La Néerlandaise Lorena Wiebes arrive lors de la 5e édition du Tour de France Femmes, à Genève dimanche 2 août 2026. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce lundi 3 août, la plaine de Plainpalais s’est transformée en un vaste village de fête à l’occasion du départ de la 3e étape du Tour de France Femmes. Avant de quitter la Suisse pour rejoindre Poligny, l'épreuve a réuni un public nombreux au cœur de la cité de Calvin. Rencontre avec la foule et avec Franck Perque, directeur de course.

L'ambiance des grands jours a régné sur la plaine de Plainpalais. En ce lundi 3 août, le public s'est rassemblé en masse pour assister au rassemblement des équipes, visiter le paddock et profiter de la fan zone. Pour la direction de la course, l'accueil réservé par le public genevois et romand confirme l'attrait de cette compétition. Le site de départ a pris des allures de grand rassemblement festif tout au long de la matinée. Franck Perque, directeur de course du Tour de France Femmes, observe cet enthousiasme sur le terrain.

«On ne s’habitue jamais à la fréquentation. On voit des gens avec le sourire, on voit aussi des athlètes avec le sourire, et la communion se fait bien entre athlètes et spectateurs»

L'animation environnante et le passage de la caravane publicitaire participent pleinement à l'émulation collective de cette étape qui marque la fin du passage helvétique du Tour, une escale saluée par les organisateurs.

«Il y a les athlètes, il y a la performance sportive que les spectateurs viennent voir, mais il y a aussi tout ce côté festif à côté. D’avoir cette caravane qui circule avec cette animation, ça crée un show »

Sur place, les fans côtoient les badauds de toutes générations avec pour envie commune de partager leur amour du sport et de la bonne ambiance!

Le peloton quitte la Suisse ce lundi au terme d'un parcours exigeant reliant Genève à Poligny. Cette 3e étape propose un profil particulièrement accidenté avec quatre ascensions répertoriées. Les coureuses affrontent notamment le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), une difficulté de 1re catégorie où les favorites de l'épreuve pourraient se tester très rapidement après le départ. Le niveau technique et l'engagement des compétitrices rencontrent un écho grandissant auprès du public et des téléspectateurs.

«Le sport féminin a toute sa place quand on voit la performance des athlètes, les cols qu’elles franchissent, les difficultés. Le public sait le reconnaître»

Au-delà du spectacle sportif sur la plaine de Plainpalais, la diffusion globale de l'épreuve apporte un éclairage médiatique majeur sur Genève et son canton.

«Vous avez des images qui passent dans 190 pays, c’est diffusé sur cinq continents. Donc forcément vous avez un tourisme passif qui se crée.»

Entretien réalisé par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Genève

Thoune affronterait Lech Poznan ou Klavsik en barrage

Publié

le

Privitelli et Thoune auraient droit à un barrage abordable en Europa League (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Thoune peut légitimement espérer atteindre la phase de poules de l'Europa League.

Le champion de Suisse affronterait en barrage le Lech Poznan ou les Féringiens de Klavsik, deux adversaires à sa portée, selon le tirage au sort effectué lundi. Sion pourrait pour sa part défier l'Ajax en play-off de Conference League.

Avant de songer à ce duel décisif, Thoune devra évidemment tout d'abord vaincre le Vikingur Reykjavik au 3e tour qualificatif. Mais les hommes de Gian-Luca Privitelli auraient forcément un coup à jouer tant face au Lech Poznan qu'à Klavsik, qui ont comme eux été éliminés au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions.

En cas d'échec face à Reykjavik, Thoune serait reversé en Conference League, compétition dans laquelle Sion, Lugano et St-Gall sont en lice dans un 3e tour qualificatif dont les matches aller sont prévus cette semaine. La formation de l'Oberland bernois affronterait alors le Borac Banja Luka (BIH) ou le ML Vitebsk (BLR).

Sion - Ajax en barrage ?

Sion pourrait pour sa part avoir droit à un choc face à l'Ajax Amsterdam en barrage (20 et 27 août). Les Valaisans se frotteront aux Arméniens de Noah au 3e tour qualificatif, alors que l'Ajax en découdra avec les Irlandais de Shelbourne. Lugano se mesurerait au Maccabi Tel-Aviv ou au CSKA Sofia en play-off, alors que St-Gall affronterait le Valur Reykjavik ou les Danois de Nordsjälland.

A l'issue des différents tirages au sort effectués lundi, le FC Thoune peut par ailleurs regretter d'autant plus d'avoir manqué le coche au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions, où il a mené 2-0 au retour à Zagreb avant de s'effondrer à 10 contre 11. Le Dinamo affrontera ainsi le Viking Stavanger en barrage de C1 s'il élimine le Kauno Zalgiris au 3e tour qualificatif...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une victoire "encore plus spéciale" pour Wiebes

Publié

le

Gagner avec le maillot jaune est encore plus spécial pour Lorena Wiebes (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lorena Wiebes a récidivé dimanche en remportant la deuxième étape du Tour de France Femmes au sprint à Genève.

Son équipe a dû fournir un travail énorme pour revenir sur Riejanne Markus, partie en solo, pour offrir à sa sprinteuse une première victoire en jaune.

A 40 km de l'arrivée, la Néerlandaise de la Lidl-Trek avait profité du faux rythme dans un peloton qui venait de reprendre l'échappée du jour pour prendre jusqu'à une minute d'avance en tête. Mais la vainqueure de la 3e étape du dernier Tour de Romandie a finalement abdiqué à... 400 mètres de l'arrivée.

Au sprint, c'est la grande favorite et meilleure sprinteuse du peloton Lorena Wiebes qui a écrasé ses poursuivantes. "Gagner en portant le maillot jaune rend cette victoire encore plus spéciale", a-t-elle souri à l'arrivée. "Mon équipe (SD Worx - Protime) a une nouvelle fois fourni un très gros travail. On a dû finir à fond pour revenir sur Markus."

Garder le maillot jaune? "Compliqué"

En passant sur la droite de la route sur le quai du Mont-Blanc, Wiebes a lancé son sprint à 250 mètres de la ligne et a distancé ses concurrentes, dont la Zurichoise Noemi Rüegg (8e au final), pour s’offrir son septième succès sur le Tour. "A la fin, je me suis aussi dit que c'était à moi de trouver mon chemin et de prendre la bonne roue", a témoigné la Néerlandaise.

Sa 133e victoire professionnelle, la 15e cette année, lui permet de conserver la tête du classement général. Pour combien de temps? "Je pense que ce sera compliqué de garder le maillot jaune demain (lundi). Mais je vais faire de mon mieux!", a-t-elle soufflé avant une troisième étape qui compte quatre ascensions répertoriées, dont une de 1re catégorie, le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Lorena Wiebes s'impose également à Genève

Publié

le

Lorena Wiebes a survolé le sprint massif dimanche à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Victorieuse la veille à Lausanne, Lorena Wiebes a doublé la mise en s'adjugeant également la 2e étape du Tour de France Femmes disputée dimanche entre Aigle et Genève.

La Néerlandaise a même survolé le sprint massif pour consolider son maillot jaune.

La meilleure sprinteuse du peloton s'est imposée avec plusieurs longueurs d'avance sur l'Italienne Elisa Balsamo (2e). Une autre Néerlandaise, Marianne Vos, complète le podium de cette seconde étape 100% helvétique. La Zurichoise Noemi Rüegg, 5e samedi au sommet de la côte St-François, s'est classée 8e. Elle est désormais 4e du général, à 20'' de la leader.

Lorena Wiebes a bénéficié du remarquable travail de son équipe, la Team SD Worx, qui a dû rouler à fond jusqu'au bout pour revenir sur la dernière attaquante du jour Riejanne Markus. Celle-ci avait tenté sa chance en solitaire à quelque 40 km de l'arrivée alors que le peloton venait de revenir sur l'échappée du jour. La Néerlandaise a finalement été reprise à... 400 mètres de l'arrivée.

Ce Tour de France Femmes quittera la Suisse lundi, la 3e étape reliant Genève et Pologny. Quatre ascensions répertoriées figurent au menu d'une étape accidentée. Dont une de 1re catégorie, le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), qui pourrait voir les favorites se tester dès la première heure de course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Victorieuse à Washington, Alexandra Eala écrit l'histoire

Alexandra Eala est devenue lundi la première Philippine à remporter un titre sur le circuit WTA. A 21 ans, elle...

EconomieIl y a 1 heure

Leclanché incapable de publier ses résultats annuels 2025

Leclanché n'a pas été en mesure de publier son rapport annuel 2025 avant la date...

InternationalIl y a 3 heures

TDFF: Sigrid Haugset crée la surprise et fait coup double

Sigrid Haugset a fait coup double lors de la 3e étape du Tour de France...

EconomieIl y a 3 heures

L'école Jacques-Dalphin, à Carouge, déménage pour la rentrée

Pour des raisons de sécurité, les élèves de l'école Jacques-Dalphin, à Carouge (GE), feront leur...

InternationalIl y a 4 heures

Danemark: la durée du service militaire quasiment triplée

Quelque 1'600 jeunes Danois ont entamé lundi leur service militaire qui dure désormais 11 mois,...

SuisseIl y a 5 heures

Fribourg demande l'aide l'armée pour apporter l'eau aux alpages

Le Conseil d’Etat fribourgeois demande un soutien aérien de l’armée pour approvisionner en eau les...

EconomieIl y a 5 heures

Un nouveau virus détecté chez des bovins suisses

Le mystère entourant les vaches malades en Suisse est résolu: l'Institut de virologie et d'immunologie...

EconomieIl y a 5 heures

Un nouveau virus détecté chez des bovins suisses

Le mystère entourant les vaches malades en Suisse est résolu: l'Institut de virologie et d'immunologie...

EconomieIl y a 6 heures

UBS condamnée à 125 millions de dollars d'amende aux Etats-Unis

Zurich (awp) - UBS a été condamnée à une amende totale de 125 millions de...

InternationalIl y a 6 heures

Des échanges de frappes entre l'Ukraine et la Russie font 14 morts

Des frappes ukrainiennes ont fait onze morts dans la péninsule de Crimée annexée par la...