La Fanzone devait se tenir sur la Plaine de Plainpalais pendant la période allant du 20 novembre au 18 décembre 2022. Elle vient d'être annulée.
Nepsa, la société à qui la Ville de Genève avait confié l'organisation de la manifestation, explique dans un communiqué de presse ce mercredi après-midi, que les espaces de bar et de restauration avaient tous trouvé preneurs mais que la polémique, qui a enflé sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'empreinte environnementale, la place des femmes et des minorités LGBT et les décès des ouvriers chargés de construire les infrastructures, ont finalement eu raison de la manifestation.
Les organisateurs précisent aussi avoir été "agressés de manière violente sur les réseaux sociaux", évoquant de nombreux messages d’insultes particulièrement virulentes. Et de citer : «honte aux organisateurs de cette Fanzone, vous êtes des assassins », « criminels », « fachos », « collabos ». Au point même qu'ils ont déposé une plainte pénale.
En écho, de nombreux visiteurs ont, visiblement, fait part "de leur inquiétude, de leur peur et de leur malaise".
"La polémique genevoise a fait fuir une grande partie des exploitants et la quasi-totalité des annonceurs, rendant l’exploitation de ce lieu, qui se voulait convivial et festif, impossible." Nepsa, l'organisateur.
Les organisateurs assurent également avoir "minutieusement analysé la situation et pondéré les risques dans l’optique d’un maintien de l'événement".
Côté financier, Nepsa explique que cette décision implique pour leur entreprise une perte financière importante, à laquelle s’ajoute le manque à gagner des exploitants et les exposants qui peuvent être estimés à plus de 2 millions de francs.
Enfin, il apparait que la décision d’annuler l’évènement a été prise par les organisateurs, pour "éviter de péjorer les finances publiques".
Développements à suivre.
Jakie
26 octobre 2022 à 12 h 38 min
J ai honte pour geneve! Annuler cette jolie fête populaire qui devait permettre aux genevois de s amuser! Le procédé est lamentable! Fini les socialos ! C était avant qu’il fallait se réveiller.. ceux qui ont essayé d organiser cette manifestation devraient être aidés!