Rejoignez-nous

Genève

La droite opposée au budget de la Ville de Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Conseillers municipaux se sont penchés sur le budget 2023 ce samedi. Au coeur des discussions, le déficit, la création de nouveaux postes et la municipalisation de la petite enfance. Pas moins de 70 amendements, dont la plupart émanaient de la droite, attendaient les élus. Le vote final devrait avoir lieu lundi.

Le Conseil municipal de la ville a longuement débattu ce samedi sur le projet de budget 2023. Les charges s’élèvent à 1,28 milliard et les revenus à 1,25 milliard. Le projet présente un déficit de 21,1 millions et non plus de 33 millions comme annoncé en août dernier. Des recettes supplémentaires de 26 millions de francs ont été annoncées en octobre. Cette manne a permis au Conseil administratif de créer 20 postes supplémentaires qui s’ajoutent aux 77 postes déjà prévus au mois d’août, soit en tout 97 postes. Le budget prévoit d'accorder les mécanismes salariaux et d'indexer les salaires de 2,8%.

Une cinquantaine de postes concernent la municipalisation de deux crèches à la Jonction dans l'éco-quartier. Le personnel change de statut et devient fonctionnaire de la Ville. Une municipalisation qui devrait se faire par étape et qui va s'étendre à d'autres crèches.

Droite vent debout

La droite, UDC, MCG, PLR et Centre s’opposent à ce budget. Ils estiment que les charges augmentent trop fortement. Dans le viseur notamment, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. La municipalisation des institutions de la petite enfance va coûter très cher, sans créer de nouvelles places de crèches. Le coût d’un enfant en crèche passera de 45'000 francs par an à 60'000, selon l’UDC Vincent Schaller. Pour la droite, cette municipalisation est un non-sens financier. Vincent Schaller, chef de groupe de l’UDC.

Vincent Schaller Chef du groupe de l'UDC

"En saucissonnant la municipalisation, le Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale, Christina Kitsos va générer une inégalité de traitement entre deux statuts, a fustigé la PLR Michèle Roullet, les éducatrices municipalisées et les autres qui vont gagner moins". Un comble pour une Magistrate socialiste, s'est énervée l'élue.

Daniel Sormani, du MCG, a rappelé que la municipalisation des crèches avait déjà été analysée dans les années 90 mais que les responsables politiques de l’époque y avaient renoncé «à cause de son coût faramineux».

Pour Livia Sbinden, d'Ensemble à gauche, la municipalisation, au contraire, va soulager les comités bénévoles qui travaillent gratuitement, des parents qui doivent s'adonner à des tâches administratives "après leur travail fatiguant". Un projet d'utilité publique qui bénéficie d'un pilotage gratuit, relève l'élue, pour qui la municipalisation va permettre de revaloriser le statut d'un personnel de la petite enfance, majoritairement féminin

Même son de cloche du côté de sa collègue de parti. Avec la multiplication des structures d’accueil pour la petite enfance, le système associatif et ses comités bénévoles a montré ses limites. Brigitte Studer, Cheffe de groupe d’Ensemble à gauche.

Brigitte StuderCheffe du groupe d'Ensemble à gauche

L’amendement de la droite qui voulait supprimer la municipalisation des deux crèches de la Jonction a été refusé par la majorité du Conseil municipal.

Postes supplémentaires

De manière générale, la droite minoritaire au Conseil municipal a dénoncé la propension du Conseil administratif de la Ville de Genève à dépenser encore, plutôt que de profiter des revenus supplémentaires pour réduire le déficit. D'autant qu'il s'agirait de recettes apportées essentiellement par les personnes morales et non par les personnes physiques qui, elles, accusent une baisse, selon l’UDC Vincent Schaller.

Un argument contré par le Conseiller administratif chargé des finances, Alfonso Gomez. La baisse d’impôts des personnes physiques est dû non pas à une baisse de leurs revenus mais de leur fortune, victime de la chute des bourses. Le Magistrat a rappelé l’impératif de répondre à l’urgence sociale mais aussi à l’urgence climatique. Genève, ville la plus dense de Suisse, doit arborer massivement pour lutter contre le réchauffement.

Concernant l’internalisation des places de crèches, Alfonso Gomez a indiqué qu’elle va coûter CHF 400'000.- en 2023. Il a salué la création de 69 nouvelles places à la Jonction. Quant au parascolaire, il augmente également de 2,7 millions mais il fait partie des charges contraintes auxquelles la Ville doit faire face.

Les 180 millions de francs d’investissements vont permettre d’assainir les bâtiments, le patrimoine administratif de la Ville de Genève. Enfin, il  a indiqué que le déficit devrait s’élever à 23 millions plutôt qu’à 21 selon les dernières estimations.

Amendements en cascade

Les Conseillers municipaux devaient se prononcer sur plus de 70 amendements. Une quinzaine émanant du Conseil administratif, les autres provenant des partis politiques. L'UDC et le PLR ont tenté de réduire les dépenses, sans succès.

Le PLR a tenté de supprimer l'engagement de personnel pour le Service des espaces verts. Le Conseiller administratif Alfonso Gomez a expliqué avoir planté environ 500 arbres par an depuis 2019 et que ces plantages vont se poursuivre pour lutter contre le réchauffement climatique. "Ce sont des postes de terrain indispensables pour végétaliser notre ville".

Le débat se poursuivra lundi avec l'analyse des  derniers amendements.

Bris de la marmite

Dans l'après-midi, les Conseillers municipaux se sont livrés au bris de la marmite de l'Escalade.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Publié

le

La police genevoise cherche des témoins après un délit de fuite après un accident à Veyrier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.

Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.

Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,

La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Suisse veut le secrétariat du nouveau "GIEC de la pollution"

Publié

le

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Katrin Schneeberger a insisté sur la volonté suisse d'accueillir le secrétariat du nouveau Panel intergouvernemental scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la pollution (ISP-CWP) à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse veut le secrétariat du nouveau Panel intergouvernemental scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la pollution (ISP-CWP). Au début de la première réunion de ce "GIEC de la pollution" lundi à Genève, elle s'est montrée offensive.

Face à un "mandat ambitieux", "le panel a besoin d'un secrétariat qui est à la fois bien doté financièrement et bien connecté", a affirmé la directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Katrin Schneeberger. "Genève offre précisément ces conditions", a-t-elle insisté en ouvrant la première plénière de ce nouveau mécanisme lancé en 2025.

Elle a ajouté que cette ville accueillait déjà les secrétariats de plusieurs conventions internationales sur l'environnement, comme celles de Bâle-Rotterdam-Stockholm et celle de Minamata sur le mercure. Et "de nombreuses autres institutions clés", ajoute Mme Schneeberger.

Sans parler de la présence de 185 missions de pays auprès de l'ONU et auprès des organisations internationales. Et la directrice de l'OFEV d'insister sur "l'engagement" suisse dans le nouveau panel.

La Suisse doit faire face à la concurrence du Kenya, hôte du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), pour obtenir le secrétariat. Dans son offre, le conseiller fédéral Albert Rösti estime que Genève permet "des synergies qui accélèrent le basculement des trouvailles scientifiques en politiques cohérentes".

Plus de 120 membres

La Suisse est prête à mettre 500'000 francs par an, auxquels s'ajouterait une contribution d'un million de francs pour lancer les premières activités du panel. Elle donnerait 50'000 francs par an au moins jusqu'en 2029 pour des bureaux et une seule enveloppe de 10'000 francs par employé pour doter le secrétariat dans la Maison internationale de l'environnement.

Plus largement, la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a estimé dans son discours que le Panel répond à un "décalage entre la science et les politiques". Il doit aboutir à des indications scientifiques face à des problèmes qui ont "un impact important sur les écosystèmes humains et la santé économique".

Mme Schneeberger a elle estimé que le Panel peut avoir "un impact réel". Elle a demandé aux participants de la réunion cette semaine d'être "limpide sur les défis auxquels nous devons faire face".

Face aux attaques contre le multilatéralisme et aux "ressources limitées" pour celui-ci, elle les a enjoints à collaborer. Les universités et les scientifiques doivent notamment oeuvrer pour ce "GIEC" , selon elle. De quoi être certains que les rapports de l'ISP-CWP seront "scientifiquement robustes", dit la directrice. Le Panel rassemble déjà 127 membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030

Publié

le

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut mettre le public et les partenaires davantage au centre de la réflexion sur ses expositions (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2030. Le public et les partenaires seront aussi davantage associés à la réflexion sur les expositions à venir, a affirmé lundi l'établissement.

La nouvelle politique du MEG pour 2030 rassemble quatre axes. Ceux-ci doivent oeuvrer à l'amélioration de la situation des sociétés humaines et non humaines dont les liens seront davantage mis en avant.

Sur le front environnemental, le musée souhaite des expositions éco-compatibles. Il promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.

Le musée veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions montrées doivent être considérés et celles-ci doivent pouvoir participer, ajoute-t-il.

Autre renforcement de la collaboration, le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les critères du don du sang ont évolué depuis le 1er février

Publié

le

Les critères du don du sang évoluent dès le 1er février. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un nouveau public peut désormais donner son sang depuis le dimanche 1er février en Suisse. Sont concernées: les personnes qui ont reçu des transfusions sanguines, qui ont séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou qui ont subi des interventions de neurochirurgie. 

C’est une petite révolution pour le don du sang.

Depuis le dimanche 1er février, de nouveaux critères d’aptitude s’appliquent en Suisse. 

Les personnes qui ont reçu des transfusions sanguines, qui ont séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou qui ont subi des interventions de neurochirurgie peuvent à nouveau donner leur sang. 

Ces modifications se fondent sur une évaluation globale des risques réalisée par un groupe d’experts et qui a été approuvée par Swissmedic. De quoi réjouir la doctoresse Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG. 

Dre Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

"C'est une très bonne nouvelle, c'était un long travail réalisé par les responsables de la transfusion au niveau suisse. Il a fallu démontrer qu'au fil des années, ce risque commençait à vraiment devenir trop négligeable pour susciter une interdiction au don de sang."

Peut-on s’attendre à voir arriver de nombreux nouveaux donneurs à Genève?

Dre Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

"Je connais énormément de gens en très bonne santé qui ont séjourné en Angleterre pendant plus de six mois et qui seront très heureux de venir redonner leur sang. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont reçu des transfusions, qui ont tellement envie de redonner, c'est un beau symbole"

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de la doctoresse Sophie Waldvogel-Abramowski en intégralité ci-dessous:

Dre Sophie Waldvogel-Abramowski Médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

 

 

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Théâtre vend certains de ses costumes de scène

Publié

le

Le Grand Théâtre de Genève veut faire vivre durablement une partie de ses costumes auprès du public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi 14 et dimanche 15 février, une partie de son stock sera vendue pour continuer à faire vivre ces pièces de manière "durable et responsable", indique l'établissement.

Au total, 250 portants rassemblant près de 15'000 costumes, accessoires et chaussures pourront être acquis. Objets d'époque côtoieront des pièces intemporelles.

Après une première vente pour les professionnels samedi matin, le public pourra participer samedi après-midi et dimanche, précise l'institution.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le Parlement français adopte définitivement le budget pour 2026

L'Assemblée nationale a repoussé lundi les deux dernières motions de censure déposées en réaction à la décision du Premier ministre...

InternationalIl y a 2 heures

Trump annonce un "accord commercial" avec l'Inde

Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon (VD)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du...

CultureIl y a 4 heures

Chapelle Sixtine: le "Jugement dernier" de Michel-Ange restauré

Des travaux exceptionnels ont débuté dans la chapelle Sixtine pour restaurer le "Jugement dernier", célèbre...

GenèveIl y a 4 heures

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 4 heures

Running:peut-on courir malade?

Courir quand on se sent un peu malade est un dilemme bien connu des runners....

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end

La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end....

SuisseIl y a 5 heures

Changement au sein de la direction de Flughafen Zürich

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. Manuela Staub,...

InternationalIl y a 6 heures

Disney: résultats trimestriels tirés par les parcs d'attraction

Disney a publié lundi des résultats supérieurs aux attentes du marché au premier trimestre de...

InternationalIl y a 6 heures

A Rome, l'accès à l'iconique fontaine de Trevi devient payant

Les touristes ont commencé lundi à payer l'entrée pour visiter la fontaine de Trevi, l'un...