Rejoignez-nous

Genève

La directrice du Prix Nobel de la Paix 2017 ICAN démissionne

Publié

,

le

La directrice exécutive de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) Beatrice Fihn avait reçu le Prix Nobel de la Paix 2017 au nom de l'organisation (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) Beatrice Fihn démissionne. A la tête de l'ONG genevoise, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2017, elle aura porté la lutte pour le traité d'interdiction en vigueur depuis 2021.

Mme Fihn quittera son mandat fin janvier après neuf ans comme directrice exécutive, a annoncé mardi le groupe de pilotage d'ICAN. Sous sa responsabilité, l'organisation a augmenté presque par trois sa taille. "Nous avons atteint des avancées incroyables", s'est félicitée la directrice exécutive. ICAN rassemble près de 700 institutions partenaires dans plus de 100 pays.

Plus de 120 gouvernements ont négocié le traité d'interdiction des armes nucléaires, mais aucune puissance qui possède cet armement. Près d'une centaine ont signé cet arrangement et plus de 60 l'ont ratifié. Dès février, Daniel Högsta fonctionnera comme directeur intérimaire en attendant la nomination d'un nouveau patron ou d'une nouvelle patronne.

Mme Fihn a appelé à plusieurs reprises la Suisse à rejoindre le traité d'interdiction. Elle avait estimé il y a quelques mois que la menace nucléaire qui augmente avec la crise ukrainienne pousserait Berne à le signer. Après des tergiversations depuis plusieurs années, le président de la Confédération Ignazio Cassis avait dit souhaiter voir comment la conférence de suivi du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) cet été à Vienne aurait lieu. Berne ne s'est pas prononcée depuis.

Malgré une motion approuvée en 2019 pour que la Suisse s'associe, le Conseil fédéral a temporisé à plusieurs reprises. Il redoute notamment des conséquences en termes de politique étrangère et sécuritaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

[SÉRIE ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Entre les valises, les papiers d'identité et les horaires, il est facile d'oublier un détail. Voici quelques conseils pour préparer son départ en toute sérénité.

Maillot de bain ou chaussures de marche, tout est prêt? Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances ces prochains jours. À l'aéroport de Genève, ce vendredi 3 juillet s'annonce d'ailleurs comme la journée la plus chargée de l'été. Mais entre les bagages, les papiers d'identité et les enfants, il est parfois difficile de penser à tout. Pour aider les voyageurs à préparer leur départ, les équipes de Swissport Genève, qui assurent notamment l'assistance au sol des compagnies aériennes, livrent quelques recommandations simples.

Bagages trop lourds

Chaque année, de nombreux voyageurs arrivent à l'aéroport avec des valises trop lourdes. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes au moment de l'enregistrement.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

 

"Tous les jours, il y a des passagers qui se font un peu surprendre..."

Voyage en famille

Voyager avec des enfants demande un peu plus d’anticipation, surtout en période de forte affluence.

Ouassila Addaoui Agente d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Rentrer sans sa valise

C'est l'une des inquiétudes qui revient le plus souvent chez les voyageurs: arriver à destination, ou rentrer chez soi, sans sa valise.

Hugo Draoulec Agent d’escale litige bagages Swissport Genève

Papiers d'identité

Avant le départ, pensez également à vérifier vos documents de voyage et vos papiers d'identité. Selon la destination, les exigences peuvent varier.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Les erreurs à ne pas commettre quand on prend l’avion

Chaque été, certaines erreurs reviennent régulièrement au moment de prendre l’avion.

Erreurs à ne pas commettre pour prendre l'avion

L'Aéroport international de Genève connaît une période de forte affluence chaque été. Près de trois millions et demi de passagers sont attendus en juillet et en août, un chiffre en hausse par rapport à l'été 2025. Raison de plus, donc, pour anticiper son départ et vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route pour l'aéroport.

Continuer la lecture

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 23'000 appels de l'IMAD pendant la canicule à Genève

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a surveillé pendant la canicule plus de 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 23'000 appels téléphoniques pendant la période caniculaire auprès des malades et personnes fragiles identifiées comme étant très vulnérables face à ces températures. Au total, 286 visites supplémentaires ont eu lieu et 10 hospitalisations ont été requises, a affirmé mercredi cette entité.

Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, ajoute-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 12 minutes

Radio Lac vous invite aux plus grands festivals de la région !

Tous les jours, Radio Lac vous offre des invitations pour les soirées de Sion sous les étoiles et pour toutes...

SportIl y a 1 heure

Football: Guy Parmelin supporte l'équipe de Suisse à Vancouver

Le président de la Confédération Guy Parmelin a assisté à Vancouver au match des seizièmes...

InternationalIl y a 1 heure

En patrons, les Suisses se qualifient pour les 8es de finale

Un match de patrons! Les Suisses se sont qualifiés pour les 8es de finale de...

ActualitéIl y a 1 heure

[SÉRIE ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose,...

SuisseIl y a 2 heures

Vaud: Nuria Gorrite quittera le gouvernement en 2027

Nuria Gorrite quittera le gouvernement vaudois l'an prochain. Dans une interview accordée au Journal de...

InternationalIl y a 4 heures

Mondial: L'Argentine et la Colombie favorites

Les trois derniers 16es de finale du Mondial ont lieu vendredi en Amérique du Nord....

InternationalIl y a 4 heures

Suisse - Algérie: Yakin aligne quatre offensifs, Zakaria de retour

Murat Yakin aligne une composition résolument offensive pour le 16e de finale du Mondial entre...

InternationalIl y a 4 heures

Record d'invincibilité pour Unai Simon

Unai Simon a établi un record d'invincibilité en Coupe du monde. Le gardien de l'Espagne...

EconomieIl y a 5 heures

Peter Spuhler fait des reproches à l'Union suisse des paysans

Le président de Stadler Rail, Peter Spuhler, reproche à l'Union suisse des paysans une rupture...

InternationalIl y a 5 heures

Le Portugal sort la Croatie et défiera l'Espagne en 8e de finale

Le Portugal défiera l'Espagne en 8e de finale du Mondial 2026. La Seleçao a renversé...