Rejoignez-nous

Genève

La coupe est pleine pour les travailleurs sociaux genevois

Publié

,

le

Les travailleurs sociaux genevois ont dénoncé leurs conditions de travail lors d’une marche dans le quartier de la Jonction. Ils réclament davantage d’effectifs.

A Genève, les travailleurs sociaux vont mal. Ils ont fait un tour dans le quartier de la Jonction pour le faire savoir ce jeudi après-midi. Ils ont marché de la maison de quartier de la Jonction, à l’Office médico-pédagogique, à la Fondation de la jeunesse en passant par le Service de protection des mineurs. Tous les employés de ces institutions se plaignent d’un manque chronique d’effectifs. Vincent Bircher, Intervenant en protection de l’enfant au SPMI.

Vincent BircherIntervenant en protection de l'enfant au SPMI - président du SSP

Selon l'IPE, les travailleurs sociaux du service de la protection des mineurs gèrent en moyenne 58 dossiers et ne peuvent y consacrer que deux heures 15 par mois.

Effets Covid

Les syndicats SIT et SSP dénoncent des conditions de travail stressantes, au détriment de la qualité du service. Les travailleurs sociaux doivent tout gérer dans l’urgence alors même qu’ils côtoient des populations fragiles, enfants, adolescents et personnes souffrant de handicap. D'autant que les situations se sont péjorées avec le Covid.

Vincent BircherIntervenant en protection de l'enfant - président du SSP

Convention collective

Autre inquiétude, l'éventuelle dénonciation par l'Etat de la convention collective qui régit notamment la Fondation de la jeunesse et 11 autres associations. 2300 employés en dépendent. Pour ces travailleurs sociaux, les horaires comprennent des nuits et des week-ends. Ils craignent qu'ils ne deviennent encore plus flexibles qu’aujourd’hui. Ecoutez le témoignage de cet éducateur genevois.

éducateur en foyer

Dans tous les secteurs, la situation aurait des conséquences dramatiquex selon Alice Lefrançois.

Alice Lefrançoissecrétaire syndicale au SIT

Le manque de moyens se ressent dans toutes les institutions selon Alice Lefrançois.

Alice FrançoisSecrétaire syndicale au SIT

Le 30 juin, la convention collective devrait, selon les syndicats être dénoncée. Une mobilisation est prévue. A l'automne également.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel

Publié

le

Le journaliste accusé d'avoir diffamé l'islamologue Tariq Ramadan, ici à l'image, a été condamné en appel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le journaliste du Point accusé d'avoir diffamé l'islamologue Tariq Ramadan a été reconnu coupable par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Il a été condamné à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis.

Dans l'arrêt révélé jeudi par Léman Bleu, les juges estiment que le journaliste "est allé trop loin". "Dans l'impossibilité d'appuyer ses affirmations sur une base suffisante, il devait s'abstenir", relève la Chambre pénale d'appel et de révision.

"Cet arrêt consacre le fait que notre mandant a été diffamé (par le journaliste, ndlr) et pose les jalons des devoirs de tout journaliste sérieux, lesquels ont ici été sacrifiés", indiquent Yaël Hayat, Guerric Canonica et Théo Badan, les avocats de Tariq Ramadan.

Le journaliste poursuivi pour calomnie et diffamation avait été acquitté en première instance. L'affaire devrait se poursuivre au Tribunal fédéral. Nicolas Capt, l'avocat du journaliste estime qu'à première vue un recours paraît inévitable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2023

Publié

le

Quatre projets, dont un du Courrier, ont été choisis pour l'édition 2023 de la Bourse aux médias de la ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les lauréats des bourses de soutien aux médias de la Ville de Genève ont été sélectionnés: quatre projets ont été retenus parmi onze pour cette édition 2023, dotée d'un budget de 60'000 francs. Ils devront se concrétiser dans les prochains mois.

Cette année les projets d’application mobile de Radio Vostok, de "médiation dans un monde en question" du Courrier, "l’avis de quartier" de Radio Lac ainsi que le "webinaire sur la numérisation genevoise" proposé par Le Temps ont été retenus, a indiqué la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

Par ce choix, le jury a souhaité accorder son soutien à des actions variées et complémentaires. Il a cependant exprimé une crainte face à l’évolution du paysage médiatique. Certains projets évalués semblent en effet davantage conçus comme une recherche de financement externe visant à couvrir ponctuellement des salaires de journalistes et de pigistes occasionnels que comme des projets éditoriaux.

Ce constat démontre la fragilité économique des médias actuels et la pertinence de leur apporter davantage de soutien. Il s'agit de garantir que le devoir d’information reste prioritaire face à la pression de la rentabilité.

La somme totale à disposition a été répartie de manière égale entre les bénéficiaires. Selon le jury, le choix d’un nombre de lauréats limité garantit à chaque projet davantage de succès et une plus grande viabilité. Il est attendu que ceux-ci soient menés à bien et à terme: une évaluation régulière de l’avancée des différentes initiatives sera effectuée par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève lève la clause du besoin pour trois spécialités de médecine

Publié

le

(image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)
A Genève, les médecins généralistes, les pédiatres et les pédopsychiatres ne seront plus soumis à la clause du besoin. Cette décision du Département de la santé vise à soutenir la médecine de premier recours ainsi qu'à instaurer un rééquilibrage par rapport aux autres spécialistes, surreprésentés dans le canton.

Cet assouplissement, qui intervient après des discussions engagées avec l'Association des médecins de Genève (AMGe), contribuera à décongestionner les urgences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), relève jeudi le Département de la santé et des mobilités (DSM) dans un communiqué. Pour rappel, Genève applique la clause du besoin depuis le 1er octobre 2022.

La levée de la clause du besoin pour ces trois spécialités favorisera le développement d'un réseau local de médecine de premier recours, ajoute le DSM. Il est ainsi prévu de mettre en place un système de gardes pour les médecins de ville. Une ligne téléphonique dédiée sera ouverte en 2024 afin de répondre aux personnes souffrantes qui cherchent un médecin et qui ne peuvent déplacer.

Selon le DSM, l'enquête annuelle relative à l'offre médicale dans le canton laisse apparaître un besoin réel pour maintenir le niveau de l'offre à Genève, justifiant la levée des restrictions pour ces trois catégories. La perspective d'une pénurie en médecine interne générale identifiée sur l'ensemble du pays a aussi pesé dans la balance.

Cet assouplissement de la clause du besoin était attendu. En effet, lundi lors l'inauguration du nouveau Centre de médecine de premier recours créé par l'Université de Genève (UNIGE) et les HUG, le conseiller d'Etat en charge de la santé, Pierre Maudet, avait indiqué qu'une annonce était imminente.

Continuer la lecture

Genève

Le laboratoire genevois Obseva dépose une demande de moratoire

Publié

le

La société biopharmaceutique Obseva (ici son logo), basée à Plan-les-Ouates (GE), connaît des difficultés financières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société biopharmaceutique Obseva, en difficultés, a déposé une demande de moratoire financier auprès des autorités genevoises. Cette démarche doit apporter une "protection" au laboratoire basé à Plan-les-Ouates, qui pourra dès lors "se concentrer sur les négociations et conclusions d'accords qui pourraient avoir un effet important sur son développement".

Le fondateur et président d'Obseva, Ernest Loumaye, veut obtenir des financements pour les activités opérationnelles de la société jusqu'à l'achèvement de plusieurs projets de développement et de négociations sur le financement dans les prochains mois, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La demande de moratoire et le soutien financier du fondateur devraient permettre à Obseva "de négocier et finaliser l'accord le plus avantageux pour Obseva et ses actionnaires", a souligné Fabien de Ladonchamps, le directeur général, sans plus de précision.

Au premier semestre, le laboratoire avait enregistré une perte nette de 6,8 millions de dollars, à comparer au débours de 44,6 millions un an plus tôt. A fin juin, les liquidités et équivalents se montaient à un peu plus de 3,3 millions de dollars, contre 8,2 millions au bouclement de l'exercice précédent.

L'entreprise avait averti fin septembre que ses réserves financières devraient lui suffire à financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre de l'année en cours, soulevant un "doute substantiel" quant à sa capacité de survivre encore un an sous sa forme actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Patient guéri du virus du sida: "je suis la preuve que le corps peut combattre le VIH"

Publié

le

Il est le sixième au monde à être en rémission du virus du SIDA. Romuald, plus connu sous le nom du "patient de Genève", a décidé de sortir de l'anonymat et de raconter son histoire. Il se veut porteur d'espoir. 

C’était il y a 40 ans. En 1983, l’Institut Pasteur à Paris, découvrait le virus responsable du SIDA, le VIH. Depuis, la lutte se poursuit avec aussi un espoir de guérison pour les 39 millions de personnes vivant avec le virus dans le monde.

Romuald, qu’on connaît plus sous le nom du « patient de Genève », est en rémission du VIH depuis deux ans maintenant, après avoir subi une greffe de moelle osseuse. Il s’agit seulement du sixième cas de guérison. Après avoir gardé l’anonymat ces derniers mois, Romuald veut désormais être porteur d’espoir.

Romuald

Diagnostiqué séropositif il y a une trentaine d'années, Romuald contracte une leucémie en 2018 et suite à une greffe de moelle osseuse, il est aujourd’hui en rémission du virus.

Fait particulier: la greffe de moelle osseuse est issue d’un donneur qui ne porte pas une mutation génétique, connue pour protéger naturellement du VIH, contrairement aux cinq autres. Un cas exceptionnel.

Romuald

Ce cas unique permet de faire avancer la recherche et pourrait peut-être permettre à terme à des patients de bénéficier d'autres traitements.

Romuald

Vendredi aux HUG, Romuald racontera, à travers son histoire, les incroyables étapes franchies depuis la découverte du VIH. Il sera aussi possible de se faire dépister gratuitement dans le hall d'entrée de l’hôpital.

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous:

Témoignage Romuald

Continuer la lecture