Ce sont les vacances et vous êtes nombreux à vous demander quoi faire pour occuper les plus jeunes. Pourquoi ne pas aller voir, Janus, la célèbre tortue à deux têtes? Mais attention, ne prenez pas la direction du Muséum d'Histoire Naturelle. Il est encore fermé pour plusieurs mois, pour réparation. Non, pour retrouver Janus, il faut vous rendre au Bioparc, à Bellevue, où la tortue est installée depuis novembre. Partons à la rencontre de Janus.
Le Muséum d'Histoire Naturelle présente porte close depuis le 31 décembre dernier. Au plus grand désespoir des amoureux de Janus. Mais la célèbre tortue à deux têtes peut toujours être admirée au Bioparc, où elle a eu droit à un aménagement spécial. Elle a pris place dans une roulotte, anciennement utilisée pour les dépistages, transformée en véritable petite maison avec "tout le confort moderne": une température de 25°C, des lampes à UV, indispensables pour les os de Janus. Mais aussi deux terrarium: un intérieur, assez spartiate où Janus se repose la nuit et pour ses soins ; ET un deuxième, visible de l'extérieur, plus ludique, où elle est peut être admirée par les visiteurs du Bioparc. Un troisième terrarium doit être construit, en extérieur, d'ici l'été, pour permettre à Janus de passer tranquillement l'été, au Bioparc.
Janus a pris place dans sa "nouvelle maison", une roulotte, toute aménagée, depuis novembre dernier.
La journée de Janus est très codifiée avec des soins quotidiens assurés par deux soignantes spécialisées, qui l'ont suivie depuis le Muséum d'Histoire Naturelle. En cette semaine de vacances, ce sont les soigneurs du Bioparc et son directeur Tobias Blaha qui s'occupe de ces tâches délicates. Au programme, un bain à 25 degrés, une température idéale pour Janus, qui lui permet de se relaxer. Et si vous aimez prendre votre bain une fois dans la journée, Janus, elle, privilège des stars en a droit à trois.
Le bain, un moment qu'apprécie particulièrement Janus.
Après le bain, place aux repas et pas n'importe lesquels. Ils sont élaborés par le Bioparc en collaboration avec l'université de Zurich. Janus est une tortue à deux têtes, et celle de gauche est clairement plus gourmande que l'autre!
Janus se régale du repas du jour: trois types de salade différents, soigneusement sélectionnés
Ce traitement de "star" permet à Janus d'avoir atteint l'âge de 26 ans et elle ne compte pas s'arrêter là! Un âge qu'elle n'aurait jamais pu célébrer si elle avait été évoluée dans la nature.
Embarquons ensemble dans la nouvelle vie de Janus:
Vous pouvez admirer Janus, dans sa nouvelle "maison" du Bioparc, tous les jours de 9h30 à 16h, jusqu'en décembre prochain où elle sera restituée au Muséum d'Histoire Naturelle.
Alan Ezur peint une lettre du mot Balexart au centre commercial. Photo: Grégory Veyrat
Le Street Art s’invite à Genève le temps des vacances de Pâques jusqu’au 3 mai. Le centre commercial Balexert accueille le PapaJosette Art show. Un festival d’art avec du live painting, de la musique et du BMX en collaboration avec la galerie Papajosette à Lausanne.
Sur place, des artistes suisses et français viennent graffer sur le mot Balexart. Le propriétaire de la galerie PapaJosette, Grégory Veyrat, souligne que l’événement est un défi pour les artistes, parce qu’ils doivent peindre sur une surface qui sort de l’ordinaire.
« Là on a écrit le mot Balexart sur des sculptures gonflables. Donc chaque lettre est une sculpture gonflable de deux mètres 50. Chaque jour on a deux artistes qui viennent réaliser du graff sur chacune des lettres. Et ça pendant 15 jours. »
Grégory Veyrat
Propriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
La peinture sèche plus lentement sur les lettres gonflables. Les artistes doivent faire attention aux coulisses. L’événement suscite quand même l’intérêt des artistes. « Ç’est très populaire, les artistes sont contents de participer ça les change de leur quotidien, surtout quand on propose de faire des prestations comme graffer des lettres géantes. C’est toujours intéressant d’aller dans des choses qu’on connaît moins. »
Grégory Veyrat
Propriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Des styles différents
Grégory Veyrat souhaite égailler le centre commercial grâce aux lettres avec différentes identités. « On a Sker qui lui fait plutôt du lettrage en trois dimensions, c’est très géométrique. C’est pour ça que c’était intéressant de le mettre en même temps qu’Alan Ezur qui lui fait plus des portraits dans ce style graffitis. »
Grégory Veyrat
Propriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Selon le propriétaire de la galerie PapaJosette, c’est un événement populaire chez le public. « Les gens aiment bien. C’est très coloré et les artistes sont très accessibles. Ça change de ce qu’on voit d’habitude de beaucoup plus classique. »
Grégory Veyrat
Propriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
La galerie PapaJosette collabore pour une deuxième fois avec le centre commercial Balexert. Photo: Grégory Veyrat
Des activités de tout genre
Grégory Veyrat a voulu créer un festival de Street Art riche en activités interactives. « Toute la semaine on va avoir des artistes qui vont se succéder. En parallèle de ça on a des ateliers pour les enfants. On a aussi un écran digital où on peut graffer en digital. C’est vachement ludique autant pour les petits que pour les grands. On va avoir des live painting surtout samedi d’Alberto Sting qui est un artiste assez reconnu dans la région. On va avoir le 3 mai, le dernier samedi, un gros show de BMX freestyle avec X-Sport show. […] On a Odebit qui vient rapper aussi samedi en freestyle avec le public. »
Grégory Veyrat
Propriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette
La galerie PapaJosette de Lausanne va déménager. Grégory Veyrat travaille en ce moment à l’ouverture d’ici quelques mois d’une nouvelle galerie d’art à Genève. Entre-temps, PapaJosette va être présent à l’événement artistique La Ligne Bleue à Lausanne.
Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.
Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.
Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.
Sphère miroir
Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.
Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.
Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.
www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées.
Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.
Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.
Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette impressionnante collision.
La circulation a été fortement perturbée dans le secteur une bonne partie de la matinée. La déviation a été levée.
Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.
Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.
Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.
www.samedisduvelo.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats