Le taux de référence hypothécaire pour fixer les loyers est passé de 1,25 à 1,5%, en juin. Une augmentation qui a permis aux propriétaires de majorer les loyers. Ce sont des centaines de Genevois qui voient leurs mensualités augmenter de 3 à 5%, la plupart ayant emménagé depuis peu. L'ASLOCA vous donne quelques conseils pour combattre cette hausse.
Attention à la hausse des loyers! Certains d'entre vous, vont peut-être voir leurs mensualités augmenter de 3 à 5%. Une hausse rendue possible par le passage du taux de référence hypothécaire, à 1,5%, début juin et qui touche surtout les derniers contrats signés. L'ASLOCA vous recommande donc de faire vérifier vos avis de majoration car certains critères comme la date de signature du bail, peuvent entrer en compte. Attention, également, à bien retirer les courriers recommandés de votre régie, précise Christian Dandrès, avocat à l'ASLOCA:
Si vous ne retirez pas votre courrier recommandé, le délai de 30 jours pour contester la hausse de loyer, va courir
Il existe certains critères qui peuvent vous permettre de contester cette hausse. Christian Dandrès:
Cette augmentation de loyer est de l'ordre de 3 à 5% avec plusieurs centaines de francs à verser, en plus, chaque mois. Ce sont surtout les locataires les plus récents qui sont pénalisés. Christian Dandrès:
Les personnes, qui sont en place depuis dix ou vingt ans, ont un bail avec un taux hypothécaire plus élevé qu'actuellement (...) le bailleur n'a pas la même marge de manœuvre
L'ASLOCA a mis en place un calculateur de loyer pour vous aider à y voir plus clair. Christian Dandrès:
Dans tous les cas, ne pas hésitez à consulter la permanence, rue du Lac, pour se faire conseiller.