Le succès était au rendez-vous pour la Grève féministe de ce samedi 14 juin 2021. La manifestation a réuni entre 5 et 6000 personnes à Genève. La foule violette a défilé de la place des Nations au parc des Bastions.
30 ans après la première grève des femmes, le 14 juin 1991, ce sont plus de 5'000 manifestant.e.s qui se sont retrouvé.e.s ce lundi soir à la place des Nations. Après une minute de silence nationale, à 18 heures pile, pour les violences faites aux femmes, le cortège s’est ébranlé. Tambours, musique techno, l’ambiance était joyeuse et festive. De nombreuses pancartes avec des revendications féministes sur le viol ou le harcèlement. Le cortège a passé par la rue Montbrillant pour se retrouver aux Pâquis, puis sur le Pont des Bergues et enfin aux Bastions vers 21 heures.
Dans la foule, toutes les générations étaient représentées. On a pu retrouver les militantes de la première heure, déjà présentes en 1991 aux côtés de très jeunes femmes qui étaient nombreuses à s'être mobilisées. Ce qui réjouit Françoise Nyffeler, l’une des organisatrices, féministe de la première heure.
Grève Féministe
Françoise Nyffeler, organisatrice
Grève FéministeFrançoise Nyffeler, organisatrice
Grève FéministeFrançoise Nyffeler, organisatrice
Des propos recueillis par Judith Monfrini
Paré.e.s de violet et muni.e.s de pancartes, les représentant.e.s de cette jeune génération sont venu.e.s en nombre pour mettre en lumière leurs revendications. Culture du viol, sexualisation des femmes, lutte contre le sexisme dans la société... Autant de sujets sur lesquels ils ont pris la parole. Les questions de l'écologie et des LGBTQI-phobies sont également très importantes pour cette génération.
Pour Ernestine, 23 ans, il est nécessaire de faire bouger les lignes.
Grève Féministe
Ernestine, manifestante
Grève FéministeErnestine, manifestante
Grève FéministeErnestine, manifestante
Une ambiance joyeuse et festive pour porter des revendications fortes.
Si la grève de 1991 portait la réclamation de l'application du principe d'égalité femmes-hommes dix ans après son inscription dans la constitution, et que l'édition de 2019, 28 ans après, était une réponse à la révision de ce principe, la grève féministe de 2021 suit également un événement important de l'agenda politique: la réforme AVS21 portant l'âge de la retraite à 65 ans. Une mesure à laquelle s'oppose le collectif de la grève des femmes qui considère qu'elle augmente l'inégalité salariale. Pour preuve, l'heure de l'inégalité salariale en Suisse (heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement) a reculé en 2021 passant de 15h24 à 15h19.
"On te croit, on te soutient" pouvait-on lire sur de nombreuses pancartes dans la foule. Derrière ce slogan, une revendication: la lutte contre les violences faites aux femmes et la révision de la définition du viol dans le code pénal afin que celle-ci intègre la notion de consentement.
Nettoyeuses, personnel de soin et employées de la RTS en colère
Plus tôt dans la journée, les nettoyeuses de la Ville de Genève ont manifesté devant l'Hôtel-de-Ville. Après plus de 20 ans d’externalisation aux entreprises privées, elles réclament d’être réintégrées dans la fonction publique. Les nettoyeuses de la Ville de Genève s’occupent des bâtiments publics, musées et autres crèches. Elles ont fustigé le projet-pilote du Conseiller administratif chargé des finances Alfonso Gomez, qui prévoit d’en intégrer qu’un petit nombre, de manière progressive. Merita Elezi, secrétaire syndicale au SIT, chargée du secteur nettoyage.
Merita Elezi
Secrétaire syndicale au SIT
Merita EleziSecrétaire syndicale au SIT
Merita EleziSecrétaire syndicale au SIT
Depuis 2008, la Ville a externalisé ce service. Avec une réintégration au sein de la fonction publique, les nettoyeuses pourraient gagner jusqu’à 20'000 francs supplémentaires.
Pic-nique à la RTS
A midi, un pic-nique était organisé devant les locaux de la télévision. La représentante du personnel a rappelé les 230 plaintes déposées pour harcèlement au travail. Le management et la culture d’entreprise doit changer pour les syndicats. Ecoutez Mireille Senn, membre du comité SSM-Genève, le syndicat des Mass médias.
Mireille Senn
Membre du comité du SSM- Genève
Mireille SennMembre du comité du SSM- Genève
Mireille SennMembre du comité du SSM- Genève
Valorisation des ASSE
15h19: heure de l'alarme féministe. L'heure à laquelle où les femmes ne sont plus payées en comparaison des hommes à cause de l'inégalité salariale. Le personnel de soin, celui du Care, très touché durant la crise sanitaire était devant les HUG pour réclamer une revalorisation de salaire. Ecoutez Christina Vais, assistante en soins communautaires à l'IMAD.
Christina Vais
assistante en soins communautaires à l'IMAD
Christina Vaisassistante en soins communautaires à l'IMAD
Christina Vaisassistante en soins communautaires à l'IMAD
Les ASSE, au bénéfice d'un CFC sont en classe 10 alors que les infirmières sont en classe 15. Pour elles, un salaire en classe 12 voire 13 serait juste.
Des propos recueillis par Judith Monfrini
Congé parental égalitaire
Une autre demande portée par la Grève féministe est celle d'un congé parental de longue durée et égalitaire entre les deux parents. Cette mesure contribuerait à réduire les inégalités femmes-hommes dans le monde du travail. S'ajoute à cela la lutte contre le patriarcat agricole, portée par les femmes agricultrices qui réclament l'égalité dans leur milieu ainsi que la lutte éco-féministe pour une justice sociale et écologiste.
La marée violette qui a envahit Genève ce soir a porté haut et fort ces revendications féministes. Pendant la journée, d'autres ont pu être entendues comme ce matin devant le bureau du Conseiller administratif en charge des finances où les nettoyeuses ont demandé la ré-intégration de tous le personnel d'entretien ou cette après-midi devant les HUG avec la prise de parole du personnel soignant pour une revalorisation de leur salaire.
Dans une lettre appelée Lettre des mères au Conseil fédéral, la Grève féministe réclame davantage de structures d’accueil, un temps parental suffisant, la protection de la maternité ainsi qu’un système de retraite équitable.
À Genève, le bilan 2022 de la Police routière est en demi-teinte. Elle a vu une hausse des accidents avec blessés, mais une diminution du nombre de morts sur la route. Les accidents liés à l'alcool ont augmenté de 15%.
Plus d’accidents avec blessés mais une diminution du nombre de morts sur les routes, c’est ce qu’il faut retenir du bilan 2022 de la sécurité routière genevoise dressé ce matin. Au total, plus de 1000 accidents avec blessés et 8 accidents mortels. Bien moins qu'en 2021, année au cours de laquelle 14 morts avaient été déplorés. Les accidents sont pour la plupart des cas la conséquence d'un comportement inadéquat des conducteurs comme le non-respect des règles de conduite, de la signalisation ou encore le fruit de l'inattention. Et parmi les points noirs de cette année, la hausse des accidents liés à l'alcool en dépit de la hausse des contrôles. Ecoutez le Major Patrick Pulh, chef de la Police routière.
Major Patrick Pulh
Chef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
L’alcool à lui seul est responsable de 411 accidents. Lors de contrôles de vitesse, certains conducteurs se sont distingués dans le mauvais sens du terme. Le Major Patrick Pulh.
Major Patrick Pulh
Chef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
Major Patrick PulhChef de la Police routière
Les motocyclistes demeurent les plus exposés aux accidents graves, viennent ensuite les vélos et les piétons. L'an dernier, 149 accidents impliquant un vélo à assistance électrique ont été recensés à Genève. Pour les trottinettes électriques, le chiffre se monte à 71, contre 51 en 2021. Parmi ces accidents, il y en a 44 où le responsable était le conducteur de la trottinette.
La réalité virtuelle en appui
Depuis 2019, la Police routière inspecte les scènes d'accident avec un scanner servant à dresser un état des lieux numérique. Le détail avec l'appointé Rossier membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la Police routière.
Appointé Rossier
Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière
Appointé Rossier Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière
Appointé Rossier Membre du groupe audiovisuel accident (GAVA) de la police routière
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'an dernier, la police genevoise a contrôlé 92 millions de véhicules. Dans le canton, 38 radars fixes étaient exploités en moyenne, auxquels se sont ajoutés les contrôles semi-stationnaires et le recours aux radars mobiles. Ces contrôles ont permis de relever un peu plus de 550'000 infractions, soit un taux d'infraction d'environ 0,6%.
En 2022, la nouvelle crise née de la guerre en Ukraine met à l'épreuve les ménages de la classe moyenne et les personnes qui ne rentrent pas dans les dispositifs publics. L'augmentation de l'aide directe et privée tend à montrer une aggravation de la précarité, selon le CSP.
L’urgence sociale se poursuit en 2022, c’est le constat fait par le centre social protestant genevois et ses homologues romands. Après la pandémie, c’est la guerre en Ukraine et l’inflation qui mettent à l’épreuve les ménages de la classe moyenne inférieure. Alors que les indicateurs officiels sont en baisse, les CSP enregistrent une augmentation des personnes qui font appel à eux. Une situation paradoxale comme l’explique Caroline Regamey, responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
L’aide alimentaire et l’aide pour les vêtements de deuxième main a doublé à Genève depuis 2019.
Aide financière directe
Les CSP se retrouvent à aider financièrement les personnes alors que ce n'est pas leur tâche première. Dans le canton de Vaud, cette aide a doublé. Caroline Regamey.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
L’inflation de 3,4% impacte tout le monde, mais elle pèse plus fortement sur les ménages de la classe moyenne inférieure. Alain Bolle, Directeur du CSP Genève.
Alain Bolle
Directeur du Centre social protestant Genève
Alain Bolle Directeur du Centre social protestant Genève
Alain Bolle Directeur du Centre social protestant Genève
De nombreuses personnes n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Une forme de résilience s'installe, ce qui inquiète les CSP. Caroline Regamey.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Les mesures prises par les autorités, fédérales et cantonales, ne suffisent pas selon les centres romands. L'AVS et l'AI ont été indexées mais pas au niveau du réel renchérissement.
Non recours et permis de séjour
Le non recours aux droits est courant. Les personnes par honte n'osent pas réclamer l'aide sociale et parfois par méconnaissance de leurs droits aussi. Les étrangers craignent de perdre leurs permis B ou C.
Caroline Regamey
Responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud
Parmi les recommandations des CSP, la création d'un observatoire de la précarité pour documenter ces constats.
La Ville de Meyrin et les Services industriels de Genève se sont lancés dans le recyclage des dalles de béton. Afin d’éviter les déchets de chantiers dont personne ne veut.
Faire de l’économie circulaire avec des matériaux de chantier. C’est le pari fait par les SIG et la commune de Meyrin. Depuis près de 9 mois, la cour de la Maison Vaudagne est construite avec des dalles découpées sur une route située non loin de là, rue Alphonse Large, où les SIG installent des conduites pour le chauffage à distance. Les explications de Thierry Gaudreau, responsable d’ingénierie aux SIG.
Thierry Gaudreau
Responsable d'ingénierie aux SIG
Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG
Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG
Près de 500m2 de cour ont été construits grâce au réemploi des dalles à la Maison Vaudagne. Jakob Schemel, architecte à la Ville de Meyrin.
Jakob Schemel
Architecte à la Ville de Meyrin
Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin
Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin
Jakob Schemel, architecte et Thierry Gaudreau, responsable d'ingénierie.
344 tonnes de béton valorisées
C’est la troisième expérience de ce type à Meyrin mais la première fois pour réaliser un espace public. Pas moins de 344 tonnes de béton ont pu être ainsi valorisées. Thierry Gaudreau.
Thierry Gaudreau
Responsable d'ingénierie aux SIG
Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG
Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG
Une opération qui permet d’économiser 82 tonnes de CO2. Une énergie qui n’est pas utilisée pour produire la matière première. Jakob Schemel.
Jakob Schemel
Architecte à la Ville de Meyrin
Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin
Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin
Les SIG financent le surcoût de cette opération via son programme SIG éco21. Un surcout de 150 francs par tonne de déchets évités.
A Genève, la procureure Caroline Babel Casutt ne soutiendra pas l'accusation dans le procès en appel de deux promoteurs immobiliers poursuivis pour escroquerie. La récusation de la magistrate a été annoncée mardi par la Chambre pénale de recours de la Cour de justice.
La présence dans le dossier d'instruction de DVD contenant les conversations entre les deux prévenus et leurs avocats a motivé la décision de la Chambre pénale de recours de la Cour de justice. La magistrate a commis l'erreur de ne pas effacer ces conversations avant leur archivage sur des disques compacts.
En revanche, la Chambre pénale de recours de la Cour de justice a rejeté la demande d'annulation des actes instruits par la procureure. Elle a estimé qu'en première instance le Tribunal correctionnel de Genève avait statué de manière indépendante sur la culpabilité des prévenus.
Les deux promoteurs avaient été condamnés, en octobre 2021, à 4 ans de prison ferme. Le tribunal les avait reconnus coupables d'escroquerie par métier, de gestion déloyale qualifiée et de faux dans les titres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
À Plan-les-Ouates, un taxateur est présent lors d'ateliers pour aider les jeunes à faire leur déclaration d'impôts.
A Genève, les jeunes sont aidés à remplir leurs premiers déclarations d’impôts grâce à des ateliers organisés dans de nombreuses communes du Canton.
Attention, derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts. Dans le canton de Genève, le délai est fixé au 31 mars. 22 communes Genevoises aident les jeunes dans cette démarche administrative toujours redoutée.
Des ateliers ont été co-organisés avec l'Administration Fiscale Cantonale pendant les mois de février et de mars.
2023 est pour beaucoup de jeunes le cap des 18 ans et donc celui de la déclaration d'impôts. Alors pour passer outre la phobie administrative, cesser de reporter au lendemain les tâches administratives et procéder à sa déclaration d'impôts à Genève, des taxateurs de l'AFC se sont mis à disposition pendant plusieurs heures des jeunes pour répondre aux interrogations des jeunes.
Gratuitement, les 18-25 ans ont pu valider leurs inscriptions aux différents démarches en ligne et être guidés pour effectuer leurs déclarations d'impôts.
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Une campagne de sensibilisation avait été lancée sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.
À Carouge, Cologny, Perly, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex ou encore Veyrier, les ateliers ont rencontré un franc succès.
L'administration fiscale cantonale qui rappelle que tout citoyen peut être aidé en ligne ou directement au guichet, rue du Stand.