Des améliorations sont annoncées dans les foyers que gère le Département de l'instruction publique. Des règles plus claires, une surveillance accrue et la supervision du personnel comptent parmi ces mesures. L'Office médico-pédagogique annonce, quant à lui, un plan d'action qui comprend quatre axes.
Le DIP a fait ce mardi un point de situation sur la gestion des foyers et sur le plan d’action de l’Office médico-pédagogique. Le foyer de Mancy change de nom et devient le foyer de Collonges-Bellerive. Le DIP annonce des règles plus claires concernant la gestion des médicaments, des formations continues pour le personnel, de la supervision ainsi que la mise en place d’une surveillance par l’Office de la jeunesse. Le détail avec la Conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta chargée du DIP.
La gestion des médicaments a été également clarifiée. L’absence de règles précises avait conduit aux abus qu’a connus Mancy, notamment l'intoxication d'une jeune fille. Anne Emery-Torracinta.
Les formations continues pour le personnel seront au nombre de quatre par an. Des règles plus strictes ont été établies concernant la contrainte et la contention. Les parents seront désormais considérés comme des partenaires, assure le DIP. Des réunions régulières seront agendées avec les familles. Le foyer de Collonges-Bellerive n'accueille désormais non plus 8 enfants mais 5 seulement.
Le foyer de l’Aubépine passera en main de la Fondation officielle pour la jeunesse, la FOJ dès la prochaine rentrée. Les discussions sont en cours. Le personnel pourra décider s’il reste sous l’égide du DIP ou de la FOJ.
Délégation au privé
La gestion des deux foyers, Collonges-Bellerive et Pré-Lauret sera, à termes, déléguée à la fondation Ensemble. Il n’est pas question de s’en débarrasser, selon la Conseillère d’Etat.
L’association du personnel de l’OMP a réclamé, dans un communiqué, que le nouveau directeur général ne soit choisi qu’après les élections cantonales, estimant ce poste trop dépendant du secrétariat général du DIP. L’office est géré actuellement par le directeur par interim, Jacques Hertzschuch. Ecoutez la réponse d’Anne Emery-Torracinta.
Plan d'action
Le plan d’action de l’OMP présenté par le DIP comprend quatre axes, métiers, RH, gouvernance et infrastructures.
Concernant l’axe métier, il est question de renforcer l’encadrement, de clarifier les rôles. Sur l’aspect RH, ressources humaines, il est question de créer davantage de places dans le « spécialisé » en créant un DAS et un master dans cette discipline. Il s’agira de passer de 25 à 50 places.
La gouvernance va être améliorée, avec une direction pédagogique et une direction médicale clairement identifiée. Mais aussi grâce à un renforcement des services de support, avec des fonctions clés pour soutenir les prestations du terrain. Enfin concernant les infrastructures, il est nécessaire d’avoir une planification à moyen, long terme. Le directeur par interim, Jacques Hertzschuch, a rappelé la difficulté de trouver des lieux adaptés.