Rejoignez-nous

Genève

Genève va terminer l'année sous les aurores boréales

Publié

,

le

Photo Happy City Lab ©Chloe Elizabeth

Une manière féérique de finir l’année: un spectacle d’aurores boréales aux Bastions.

Un peu de poésie pour illuminer notre sombre quotidien... Genève va finir l’année en beauté avec un spectacle son et lumière féérique au Parc des Bastions proposé pendant 3 jours par la Ville et le collectif Happy City Lab.

Effet garanti: l’artiste genevois, Dan Acher, va recréer avec son équipe des aurores boréales au-dessus de la tête des spectateurs, à la nuit tombée… 

Dan AcherArtiviste

Un moment de contemplation pour souffler et s’émerveiller avec un spectacle qui a déjà fait le tour du monde.

Dan AcherArtiviste

L'occasion aussi de s'interroger et d’ouvrir la discussion sur les forces de la nature et le changement climatique.

Dan AcherArtiviste

Le spectacle est gratuit, avec  jauge limitée et certificat Covid à présenter. Il a lieu au Parc des Bastions, le 31 décembre de 19H à minuit. Représentations supplémentaires les 1er et 2 janvier, de 19 à 23H. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un franc pour du ski tout compris!

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent à 300 jeunes de découvrir le temps d’une journée les plaisirs de la glisse.

Un franc pour aller faire du ski toute une journée!

C’est le concept des “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS, l’école du ski suisse de Genève.

Pour cette 10e édition, 300 jeunes âgés de 6 à 16 ans vont pouvoir découvrir les plaisirs de la glisse les samedis 7, 14 et 21 mars aux Diablerets.

Cette opération est un succès chaque année. Pour un franc, les enfants ont droit à la location du matériel, les forfaits, les cours, une collation et une petite médaille. 

Qui sont ces jeunes qui participent, y a t’-il un profil type? la réponse de Julien Pala, le directeur de l'ESS Genève:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

"Il n'y a pas de profil type, on essaye de proposer à des jeunes qui n'ont pas l'occasion de skier. C'est une découverte avec la montagne, la neige, des professeurs de ski, ils vont passer une journée fantastique."

Et cette année, impossible de passer à côté des Jeux Olympiques qui se déroulent en Italie. Une compétition qui peut aussi créer un engouement supplémentaire:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

"De manière générale, dans le sport, on rêve de haut niveau, on rêve de Jeux Olympiques. On voit Tanguy Neff, qui est un genevois, de Veyrier, revenir avec une médaille.  Donc effectivement, ça va encore susciter plus d'enthousiasme."

Les inscriptions ouvrent ce mercredi soir, ne trainez pas car tout part très vite!

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Julien Pala ci-dessous:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

Continuer la lecture

Genève

Rues scolaires, zones 30: quelles solutions pour sécuriser le chemin de l’école?

Publié

le

© KEYSTONE / LAURENT GILLIERON

Comment améliorer les trajets quotidiens des enfants et les rendre à la fois plus sûrs et plus attractifs ? C’est autour de cette thématique que l’Association Transports et Environnement (ATE) organise un webinaire ce jeudi 10 février.

L’objectif est de discuter de la manière dont les enfants se rendent aujourd’hui à l’école et d’identifier les améliorations possibles pour sécuriser le chemin de l’école. Depuis dix ans, l’ATE réalise des Plans de mobilité scolaire dans toute la Suisse, en s’appuyant sur des questionnaires adressés aux parents et aux enfants.

À Genève, plus de 6’000 élèves ont participé à cette enquête. Les données récoltées ont ensuite été compilées et analysées par un groupe d’experts. Les résultats de cette étude seront présentés lors du webinaire.

Sentiment de danger particulièrement présent dans les milieux ruraux.

L’analyse montre que la marche est le principal mode de déplacement pour se rendre à l’école. La voiture est davantage utilisée pour les trajets en milieu rural. Dans la grande majorité des cas, les parents considèrent que le chemin de l’école est sûr. L’étude met toutefois en évidence des résultats plus nuancés en matière de sentiment de sécurité, explique Emilie Roux, responsable des Plans de mobilité scolaire à l’ATE.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

"34 % des parents trouvent le trajet peu sûr, alors que 85 % des enfants s’y sentent parfaitement en sécurité."

L'étude révèle également un décalage entre la perception des parents et les envies des enfants : ces derniers souhaiteraient plus souvent se rendre à l’école à vélo plutôt qu’à pied.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

Rues scolaires

Les principaux dangers identifiés sont liés au trafic automobile et à la vitesse des véhicules. Face à ce constat, l’ATE recommande de limiter la circulation aux abords des écoles, d’étendre les zones 30 et de développer les "rues scolaires". Cette dernière solution est jugée très efficace pour renforcer la sécurité des enfants. Une "rue scolaire" est notamment déjà en place à Confignon depuis la fin de l’année 2025.

Emilie Roux Responsable des Plans de mobilité scolaire à l'ATE

"C'est vraiment une mesure qui pourra être mise en place ailleurs dans le canton de Genève avec grand succès."

Le webinaire abordera également la question sous l’angle de la psychologie du comportement, afin de mieux comprendre comment agir auprès des parents et les encourager à laisser davantage leurs enfants se rendre à l’école à pied.

Il se tient ce jeudi 12 février, de 16h30 à 17h30.

Pour s'inscrire rendez-vous ici.

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat veut raboter les subsides d'assurance-maladie

Publié

le

Pour faire des économies, le Conseil d'Etat genevois propose au Grand Conseil de supprimer l'indexation automatique des subsides d'assurance-maladie (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Conformément au plan financier quadriennal 2026-2029 présenté en septembre, le Conseil d'Etat genevois propose deux mesures d'économies au Grand Conseil. Il entend notamment supprimer l'indexation automatique des subsides d'assurance-maladie.

Cette indexation n'est effective qu'en cas d'augmentation de la prime d'assurance-maladie moyenne cantonale. Elle est calculée sur la base de la prime moyenne cantonale de 2024, année de l'entrée en vigueur de cette disposition destinée à soulager les ménages face à l'augmentation constante des primes. Le projet de loi ad hoc du PS avait été adopté par le Grand Conseil en août 2024.

Le Conseil d'Etat lui propose à présent d'abroger ce mécanisme, afin de limiter la croissance des subsides d'assurance-maladie, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Selon les estimations actuelles, la suppression de l'indexation générerait des économies de 14 millions de francs en 2027, de 18,5 millions en 2028 et de 29,5 millions en 2029, écrit-il.

Le PS a immédiatement dénoncé cette mesure en précisant que ses deux conseillers d'Etat y sont opposés. Le parti annonce qu'il lancera un référendum si le projet de loi est adopté par le Parlement.

Le gouvernement propose aussi une économie de 4,2 millions par an sur le salaire des futurs retraités de l'Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers. Le projet consiste à supprimer le doublement du traitement reçu le dernier mois avant la retraite, une disposition qui concerne ceux qui comptabilisent au moins dix ans d'activité dans l'administration et qui ne bénéficient pas d'une rente-pont AVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le GIAP conteste le récit de syndicats et dit la grève "prématurée"

Publié

le

Les syndicats et le comité du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) s'affrontent dans une bataille de récits sur leurs négociations alors qu'un préavis de grève a été lancé. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) estime que le préavis de grève annoncé mardi par les syndicats genevois pour le 5 mai est "prématuré". Il conteste plusieurs arguments avancés par ces représentants du personnel.

"Le comité du GIAP est surpris de la réaction du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT)", a affirmé mercredi à Keystone-ATS une responsable de sa communication. Contrairement à ce qu'affirment cette centrale et le Syndicat des services publics (SSP), il estime avoir fait des propositions concrètes et avoir donné une première réponse avant l'assemblée générale de lundi dernier.

Selon lui, toutes les discussions n'ont pas échoué et il est "prématuré" d'annoncer une grève. Il rétorque aussi aux syndicats que plus de 50 heures rémunérées de formation continue ont été décidées et rendues obligatoires, là où les centrales affirmaient que ces deux composantes n'avaient pas été précisées.

Autre approximation des syndicats selon le GIAP, le groupe n'a pas rechigné à déposer une demande de revalorisation de classe salariale au Conseil d'Etat. Il affirme au contraire que le canton a refusé et que, comme le prévoit la législation, il applique les décisions prises par celui-ci. Parmi ses revendications, le personnel souhaite aussi que les non-permanents soient rattachés au statut des permanents.

Selon la responsable de la communication, les communes membres du GIAP ont accepté de financer une augmentation des taux d'activité des fonctions encadrantes menées en 2022 et 2025. Un plan de réforme de 12 millions de francs, lancé en 2025, est en cours jusqu'en 2028.

"Cela montre leur soutien pour le personnel parascolaire", insiste le comité du GIAP. "Dans le cadre de cette réforme, il a été décidé de renforcer la formation et les compétences des animatrices", des mesures actuellement appliquées, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'association qui brise le silence des médecins afro-descendants

Publié

le

Image d'illustration

Lancé fin 2025, "Onesimus le Réseau Suisse de Médecins Afro-descendant·s" propose un espace de mentôrat, d’entraide. Face à l’isolement et aux micro-agressions vécus par certains praticiens, son fondateur genevois, Mohammed Abbas, souhaite transformer ces expériences en une force collective pour améliorer les conditions de travail et la prise en charge des patients.

Le milieu médical helvétique voit naître une initiative portée depuis Genève. Mohammed Abbas, médecin et président fondateur d'Onesimus, a structuré ce réseau pour répondre à une réalité: les situations difficiles que vivent les médecins afro descendant. «On l'a créé parce qu'il y a un besoin réel», explique-t-il.

«Souvent on est assez isolés et on n'a pas d'espace sûr pour en parler».

Sortir de l’isolement par le dialogue

Un des objectifs de l'association est de créer un espace sûr pour pallier l'isolement vécu par certains praticiens. Il s’agit aussi d’un lieu d’échange où la parole se libère sans crainte du jugement. Pour Mohammed Abbas, cette étape est cruciale. «Il y a un niveau de compréhension qui se fait entre personnes qui ont subi les mêmes choses, qui ont partagé les mêmes expériences»

Au-delà de la simple écoute, le réseau vise à redonner une légitimité à ceux qui doutent de leur ressenti face à des comportements inappropriés. «Rien que ça, c'est thérapeutique. Ça redonne aussi de la dignité à la personne et ça enlève justement cette sensation que c'est dans notre tête».

«C'est comme si on émettait un doute sur notre vécu. Il y a une banalisation et une rationalisation»

Un quotidien marqué par les micro-agressions

Le racisme en milieu hospitalier ne prend pas toujours des formes spectaculaires. Il se niche souvent dans des détails, des remarques ou un manque de considération. Dr Abbas décrit une accumulation de «micro-agressions, de remarques, de doutes qui sont émis ou de déficit du bénéfice du doute».

«L'objectif, c'est de pouvoir transformer ces expériences qui sont lourdes en compréhension et en entraide et, éventuellement, en action concrète»

Un soutien pour la relève

Basé à Genève mais ouvert à toute la Suisse, le réseau compte déjà une cinquantaine de membres. Si les médecins installés y trouvent un soutien entre pairs, l’accent est également mis sur les futurs professionnels via le mentorat. «On veut aussi soutenir les plus jeunes qui entrent maintenant dans le monde du travail ou qui sont en formation, et faire part de notre expérience».

Onesimus ne se définit pas comme une structure de signalement, mais comme une communauté de solidarité et d'excellence.

Entretien réalisé par Anne Gallienne

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 22 minutes

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art /...

InternationalIl y a 40 minutes

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 1 heure

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 2 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...

InternationalIl y a 2 heures

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net...

SuisseIl y a 2 heures

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet...

InternationalIl y a 3 heures

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave...

InternationalIl y a 3 heures

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers...

InternationalIl y a 3 heures

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au...

GenèveIl y a 3 heures

Un franc pour du ski tout compris!

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent...