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Genève-Servette à une marche du titre

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Pouliot inscrit le 1-0 pour le GSHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève y est presque! Les Aigles ont pris leur envol lors du cinquième acte de la finale des play-off de National League en dominant Bienne 7-1 aux Vernets pour mener 3-2 dans la série.

Une fessée. Alors que les quatre premiers matches de cette finale avaient été serrés et tendus, cette manche numéro 5 a tourné à la correction (ou à la démonstration, c'est selon). Et dans le rôle du professeur, Genève a parfaitement enfilé son costume. Même s'il a fallu attendre le tiers médian pour voir les Grenat passer l'épaule.

Auteur d'un doublé jeudi dans le Seeland, Marc-Antoine Pouliot a récidivé. Le Québécois au passeport suisse a poursuivi sa bonne série en ouvrant la marque à la 24e. Tout s'est ensuite emballé avec le 2-0 de Tömmernes à la 26e. Le lancer du Suédois a été dévié malencontreusement par le patin de Robin Grossmann.

Pire, 22 secondes plus tard, c'est Linus Omark qui a ajouté le 3-0. Ce but a été longuement revu par les arbitres pour une potentielle obstruction d'Hartikainen sur le gardien Säteri, mais les officiels n'ont pas changé leur fusil d'épaule.

Biennois à plat

Démoralisés, les Biennois n'ont guère brillé. Logiquement sonnés, ils n'ont pas su profiter des pénalités genevoises pour tenter de revenir dans la partie. A la 33e, ce sont même Rod et Miranda qui ont failli inscrire le 4-0, tombé finalement à 44 secondes de la deuxième pause grâce à Hartikainen. Ce quatrième goal a d'ailleurs mis fin à la soirée de Säteri devant le filet biennois. C'est Joren van Pottelberghe qui a disputé la troisième période.

On le voit à la lecture des différents buteurs, les étrangers du GSHC ont clairement fait la différence. Et à cinq contre cinq qui plus est! On les savait déterminants sur le jeu de puissance, ils ont cette fois prouvé leur force à armes égales.

Dans les rangs seelandais, peu de raisons de se réjouir. Alors oui, Viktor Lööv a attrapé le poteau à la 3e et Robert Mayer s'en est bien sorti, mais la tentative de relancer Riley Sheahan à la place de Jesper Olofsson n'a rien apporté.

On sait que la chance se provoque, mais on peut aussi reconnaître que les Biennois ont été abandonnés par leur bonne étoile en la circonstance. Même le 5-1 de Luca Hischier n'a suscité qu'un intérêt poli. Car même Antti Törmänen ne saurait capitaliser sur cette rare bonne surprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 2%

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Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier, soit de 0,3 centime le kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens. Elle avait déjà abaissé ses tarifs de 7% en juillet.

Avec cette nouvelle baisse, la facture pour un appartement de 80 mètres carrés diminuera de 35 francs en moyenne et de 59 francs en moyenne pour une villa de 130 mètres carrés, ont indiqué mardi les SIG. Les tarifs genevois sont inférieurs de 11% à la moyenne des villes suisses, précisent-ils.

Les cours du gaz ont atteint des sommets en 2022, en raison de la guerre en Ukraine. Ils sont redescendus après l'hiver 2023, qui a été doux. Mais le conflit au Proche-Orient au début du mois d'octobre a provoqué une brusque augmentation des prix, et le niveau actuel reste globalement plus élevé par rapport aux niveaux historiques antérieurs à 2020, expliquent les SIG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le projet de gare souterraine est reporté à 2038

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L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 au plus tôt. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

Afin d'optimiser la traversée de la gare et l'accès aux quais, la nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires en plus des deux passages existants, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre amélioration: un tunnel à double voie, et non à voie unique, sera construit en direction de l'aéroport.

Inscrit au programme Léman 2030, le projet de gare souterraine permettra d'augmenter l'offre du bassin lémanique et du Grand Genève. Troisième gare de Suisse en termes d'affluence, la gare de Genève joue un rôle central dans les déplacements locaux, nationaux et internationaux. Elle est fréquentée chaque jour par 156'000 personnes, voyageurs et usagers.

Des points restent ouverts concernant la modernisation de la plateforme en surface. Les partenaires ont décidé que cet aspect sera développé dans le cadre d'un projet indépendant de la gare souterraine. "Il s'agit du plus important programme de développement ferroviaire que le canton de Genève a jamais connu", a relevé Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030.

Mise en service reportée

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine, initialement prévu pour 2024, est reporté. Un projet détaillé sera rendu public l'an prochain. Trois ans d'études sont encore prévus, avant une mise à l'enquête à fin 2027. Les commanditaires espèrent une mise en service en 2038, après neuf ans de travaux. Quant au budget estimé, il passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

La Ville de Genève déplore ce retard dans le développement de l'offre ferroviaire. "Mais elle y voit aussi l'opportunité d'affiner les conditions-cadres pour développer autour de la gare des espaces publics à la fois pratiques et agréables", a déclaré la magistrate Frédérique Perler, en charge du département de l'Aménagement, des constructions et de la mobilité.

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Réouverture confirmée au 1er décembre pour le boulevard du Pont-d'Arve

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Le boulevard du Pont-d’Arv rouvrira le 1er décembre © Benoît Rouchaleau

Après cinq mois et demi de chantier, le boulevard du Pont-d’Arve va bien rouvrir le 1er décembre prochain à 9H. Dans la même configuration qu’avant les travaux, annonce ce mardi matin la Ville de Genève.

La Ville de Genève souhaitait une réouverture du boulevard sur une seule voie de circulation pour les voitures, comme le demande aussi une pétition d’une association de riverains. Un nouveau plan de marquage a été soumis au Canton le 16 octobre mais la Ville précise ne pas avoir reçu à ce jour l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait.

Le boulevard va donc rouvrir comme sa configuration initiale. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

"La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine (...) Je ne peux que regretter cette opportunité ratée". Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les travaux consistaient à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la  chaussée.

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Voici les zones à éviter durant la course de l'Escalade

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Evénement Course de l'Escalade 2023
L'an dernier, plus de 45'000 personnes sont aller courir (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Samedi et dimanche, La Course de l’Escalade rassemblera une impressionnante foule de 53 805 coureurs et coureuses à travers plusieurs sites du territoire genevois. Voici les perturbations de circulation qui découleront de cette course historique.

Dès le samedi 2 décembre à 07h00, la Place-de-Neuve sera fermée au trafic et le restera jusqu’au dimanche 3 décembre à 18h00. La Vieille-Ville sera également interdite à la circulation pendant cette période. Cependant, un accès sera maintenu pour les riverains la nuit du samedi au dimanche, de minuit à 7h00. Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour contourner cette zone, bien qu'ils ne seront pas praticables le samedi de 18h00 à 23h00 pour permettre le passage de celles et ceux qui vont participer à la Course du Duc, allongée à 20,5km cette année. Cette situation entraînera des perturbations de trafic à une échelle plus large.

Déviation le samedi soir

Le samedi 2 décembre, entre 18h00 et 23h00, le trafic sera fortement perturbé dans les secteurs de Veyrier, Carouge et du Centre-ville en raison du Walking et de la Course du Duc. Ces zones seront fermées à la circulation, et il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, de différer les déplacements. Des itinéraires alternatifs sont disponibles sur la carte en annexe pour ceux qui devront absolument se déplacer. Pour les perturbations sur le secteur français, un plan de fermeture des routes est également disponible en annexe.

Radio Lac pour vous informer

Afin de faciliter les déplacements tout au long du weekend sur les routes genevoises, vous pouvez bien sur rester à l'écoute de Radio Lac qui vous informera en temps réel. Les outils tels que Waze et Google Maps seront également mis à jour.

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La future bibliothèque de Genève plus ouverte sur le parc des Bastions

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© VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda

Le lauréat du concours d'architecture pour la restauration et l'extension de la Bibliothèque de Genève est connu. Il s'agit d'un groupement d’architectes et d'un ingénieur civil portugais. Les travaux débuteront en 2027.

À Genève, la future Bibliothèque de Genève (BGE) a été dévoilée. Les autorités municipales ont rendu public le lauréat du concours d’architecture pour la restauration et l'extension de l'institution. Il s’agit du projet LARNAGE (VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda) qui a remporté le premier prix à l’unanimité du jury. Un projet qui a su relever les nombreux défis posés par le concours. Le détail avec Doris Wälchli, présidente du jury.

Doris WälchliPrésidente du jury

Le projet du lauréat prévoit un réaménagement paysager de la cour des Bastions et deux nouveaux bâtiments contemporains et transparents pour remplacer les 2 annexes de la bibliothèque. Également saluée, l’amélioration de l’accessibilité au public. Frédérique Perler, conseillère administrative, en charge du Département de l'aménagement.

Frédérique Perler Conseillère administrative en charge du Département de l'aménagement

Le gros du chantier sera la construction d’un dépôt pour rapatrier et stocker les écrits. Il prendra place dans la cour des Bastions sur plusieurs niveaux souterrains. Il sera adapté et dimensionné pour anticiper les besoins futurs de la BGE.

Sauvegarder le patrimoine

Nichée au cœur des Bastions la BGE conserve les trésors du patrimoine intellectuel et culturel de Genève depuis 1559. Selon la ville de Genève, la BGE détient plus de deux millions de documents, 150'000 imprimés rares et précieux antérieurs à 1850. Le trésor encyclopédique du lieu, fondé en 1559 par Jean Calvin, est estimé à 1,2 milliard CHF. Il comprend une Bible datant de la Renaissance, des dessins de Léonard de Vinci ou encore une version manuscrite des Confessions de Rousseau inscrites au registre Mémoire du Monde de l’Unesco. L'institution conserve aussi toutes les publications éditées dans le canton de Genève. Pour toutes ces raisons, il était impératif de mettre aux normes la BGE. Ecoutez Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture.

Sami KanaanConseiller administratif chargé de la culture

Le coût est estimé entre 120 et 130 millions de francs. Une fondation privée genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Début des travaux en 2027, en 2 étapes: d’abord la construction de l’extension sous la cour puis la restauration du bâtiment existant. Ils devraient durer deux ans.

L’ensemble des projets ainsi que le projet lauréat seront exposés au Forum Faubourg du 28 novembre au 8 décembre 2023.

Avec Benoît Rouchaleau et Keystone-ATS.

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