Rejoignez-nous

Genève

Genève se penche sur le racisme dans l'espace numérique

Publié

,

le

A Genève, la Semaine contre le racisme portera sur le thème du numérique (photo prétexte) (© KEYSTONE/AP Santa Cruz Police Department)

La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) à Genève se tiendra dès jeudi prochain et jusqu'au 30 mars. Alors que la société se transforme rapidement sous l’effet des nouvelles technologies, cette édition invite à réfléchir aux enjeux du racisme dans l'espace numérique.

Le racisme s’exprime aujourd’hui sous de nouvelles formes dans les environnements en ligne, affectant tant la sphère privée que publique, relève la Ville de Genève jeudi dans un communiqué. Il se manifeste, par exemple, sur des applications de rencontre telles que Tinder ou sur des plateformes de recherche d'emploi comme Job-Room.

De plus, les réseaux sociaux deviennent parfois des espaces où prolifèrent des discours de haine, impactant directement les personnes visées et leur quotidien.

Le numérique peut également constituer un levier d'émancipation et un moyen d'accéder à des informations essentielles sur les questions de racisme. Des outils comme les podcasts, les blogs ou encore les ressources en ligne permettent à des associations, des militants et les personnes concernées de s’informer, de sensibiliser et de créer des espaces de réflexion critique.

Au programme de la semaine, des conférences, des projections de films, des ateliers interactifs ainsi que des débats pub se tiendront en divers endroits de la ville. Cette année, l’accent sera également mis sur les initiatives citoyennes qui font la différence dans la lutte contre le racisme numérique.

www.non-au-racisme-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

HUG: plus de 120 employés d'une unité se disent victimes de racisme

Publié

le

Le directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Robert Mardini annonce des mesures renforcées face au racisme et aux discriminations (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.

Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation menée en fin d'année dernière, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Un quart d'entre elles (26,5%) disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel. Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées, contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.

"Ces expériences sont bien réelles, elles sont douloureuses", a affirmé à la presse le directeur général Robert Mardini, exprimant les "profonds regrets" des HUG. Elles "ne seront jamais acceptables" et les résultats "nous obligent en tant qu'institution, en tant qu'employeur, en tant qu'acteur de confiance". "Nous ne tolérons aucun acte" raciste ou discriminatoire, insiste le directeur.

Dans un tiers des cas, les patients sont en cause. Les collègues sont responsables de 31% des situations et la part tombe à 20% pour les supérieurs hiérarchiques. Alors que des violences physiques sont rarement mentionnées, des préjugés, des déclarations ou des attitudes dévalorisantes sont épinglés.

Patients aussi victimes

Plus de 40% des répondants affirment en outre avoir été témoins de racisme. En revanche, ils sont deux tiers à considérer que celui-ci n'est pas systémique dans leur environnement de travail.

Parmi les principales discriminations observées chez les personnes racisées, la couleur de peau devance un peu l'origine ethnique et la nationalité. Chez les non racisés, la nationalité rassemble 61% des cas. Les HUG partent du principe que les frontaliers sont notamment très ciblés.

Un peu plus de 20% du personnel répondant dit également avoir vu des patients victimes de racisme. La prise en charge est affectée, estime l'établissement. Selon lui, les résultats de ce sondage sont cohérents avec ceux obtenus par l'Office fédéral de la statistique (OFS) au niveau national.

Mécanismes renforcés

Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes, mais les faits n'étaient pas suffisamment avérés pour justifier un licenciement, précise M. Mardini. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.

Une campagne institutionnelle a été menée, de même qu'un accompagnement du personnel. Les mécanismes d'alerte ont été renforcés. Les déclarations en cause peuvent faire l'objet de poursuites administratives ou pénales, ajoutent les HUG. "Il faut aller plus loin", a dit M. Mardini qui annonce le renforcement de la prévention. Des référents seront nommés cette année dans chaque département.

Une procédure judiciaire est par ailleurs en cours après un recours de l'ancienne responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables" sur son lieu de travail, de l'aveu même de l'établissement, celle-ci s'est vu proposer un poste équivalant dans un autre département, pour sa protection.

L'institution se distancie toutefois de certaines déclarations publiques ces derniers mois et a proposé une médiation. Une nouvelle responsable des soins a repris, au moins provisoirement, le travail mis en place depuis août, explique-t-elle.

Plus largement, M. Mardini affirme avoir été étonné comme directeur général que les attaques contre le personnel de santé ne se limitent pas aux zones de conflit où il oeuvrait quand il était au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il y a une "tendance lourde" à une augmentation des violences contre les travailleurs de santé, y compris aux HUG, déplore-t-il.

Continuer la lecture

Genève

Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand

Publié

le

Neuchâtel est favorable à ce que le zoo de La Garenne devienne un centre de réhabilitation romand pour la faune (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place, comme par exemple au zoo vaudois de La Garenne. Le canton a rappelé qu'il a une politique "la moins interventionniste possible" en matière de faune.

Muzoo, à La Chaux-de-Fonds, est reconnu comme un centre de soins par le canton et peut accueillir des animaux affaiblis ou légèrement blessés. "Il n'y a pas l'infrastructure sur place pour accueillir et relâcher de jeunes lynx", a reconnu mardi Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge de l'environnement en réponse à une interpellation du Vert Richard Gigon.

Ce député avait interpellé en juillet 2025 le Conseil d'Etat sur la pertinence d'un centre de réhabilitation de faune, soit quelques mois avant le tir du lynx "Diego" malade par un garde-faune.

Pour Laurent Favre, un centre romand serait intéressant. "Des points restent à régler, notamment en matière financière", a-t-il ajouté.

Euthanasié

Le conseiller d'Etat a rappelé que le canton a une politique la moins interventionniste possible en matière de faune. Si un lynx est grièvement blessé ou gravement malade, il est euthanasié.

Un garde-faune neuchâtelois avait abattu le 9 septembre un lynx gravement malade. L'animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes. Le décès du lynx avait suscité de l'émoi dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nos rêves expliqués par la science

Publié

le

Pexels-Polina-Kovaleva-Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le thème de la leçon d’ouverture du semestre de printemps de l'UNIGE qui a lieu ce mardi, donnée dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine.

Ils sont parfois drôles, effrayants ou complètement farfelus.

Ce sont nos rêves. Vaste sujet qui nous concerne tous, ou presque. Nous passons en moyenne 15 ans de notre vie à rêver.

Ce mardi 17 février, l’UNIGE organise sa leçon d’ouverture autour du thème "Le mystère des rêves: entre neurosciences et psychiatrie",  dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine. Cette conférence sera donnée par Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie. Ils vont expliquer les liens entre le rêve et l’état d’éveil, les raisons de leur forte charge émotionnelle, ainsi que leur rôle possible dans l’équilibre affectif. Les deux scientifiques reviendront sur la place des symboles et de l’interprétation. Ils vont aussi donner des exercices pour essayer de faire moins de cauchemars par exemple.

Avant toute chose, comment sont fabriqués les rêves?

La réponse de Sophie Schwartz, professeure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE:

Sophie SchwartzProfesseure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE

"On a longtemps pensé que le cerveau était complètement endormi, que nos neurones ne fonctionnaient pas pendant la nuit. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Notre cerveau est très actif. Les régions qui fabriquent les images de la journée sont aussi actives pendant la nuit, de même pour les régions des émotions."

Parfois nos rêves n’ont aucun sens, comment l’expliquer? Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE. 

Lampros PerogamvrosProfesseur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE

"Pendant le rêve, le cerveau a une capacité de relier des souvenirs qui sont assez lointains. Par exemple, on peut voir un personnage qui unit des éléments de notre partenaire, de notre mère, d'un ami, de façon très créative et bizarre. Ça a été dans le passé confondu avec le symbolisme, mais on sait aujourd'hui que c'est le fonctionnement du cerveau qui est différent pendant le sommeil et qui peut expliquer ces phénomènes bizarres."

RDV sont ce mardi à Uni Dufour à 18h30, Auditoire U600, l’entrée est libre.

Retrouvez l'interview en intégralité de Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros ci-dessous:

Sophie Schwartz et Lampros PerogamvrosNos rêves expliqués par la science

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées

Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles du slalom olympique de Cortina....

SuisseIl y a 55 minutes

Un nouveau campus du CSEM implanté dans le canton de Schwyz

Un nouveau campus du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a été officiellement inauguré...

GenèveIl y a 1 heure

HUG: plus de 120 employés d'une unité se disent victimes de racisme

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des...

CultureIl y a 2 heures

Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans

L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval...

InternationalIl y a 2 heures

Carrefour vise 1 milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030

Carrefour vise un milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030, a annoncé le distributeur...

SuisseIl y a 4 heures

Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025

L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière. Au titre...

SuisseIl y a 4 heures

Straumann engrange moins de bénéfice en 2025

Le fabricant d'implants dentaires Straumann a dévoilé pour l'exercice 2025 un bénéfice et une rentabilité...

InternationalIl y a 4 heures

Benfica-Real: Vinicius dénonce un acte "raciste et lâche"

Le match aller des barrages de Ligue des champions entre le Benfica et le Real...

InternationalIl y a 6 heures

Les pourparlers de Genève sur l'Ukraine ont repris

Les pourparlers entre les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie ont repris à Genève, selon une...

InternationalIl y a 6 heures

La grippe aviaire menace la faune de l'Antarctique

Le virus de la grippe aviaire se propage en Antarctique et menace la faune du...