Rejoignez-nous

Genève

Genève pérennise le Bureau d'information sociale

Publié

,

le

© Miguel Hernandez

Genève pérennise le Bureau d'information sociale (BIS). Lancée pendant la crise due à la pandémie de Covid-19, cette permanence sociale de premier recours vise à favoriser l'accès aux prestations délivrées par le canton, la Ville de Genève, l'Hospice général et les associations.

Renforcer l'accès aux droits et aux prestations. C'est la mission du Bureau d'information sociale à Genève. Après une phase pilote de 14 mois pendant le covid-19, il rouvrira ses portes de manière pérenne le 14 septembre prochain à la Jonction. Une permanence fondamentale pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat responsable de la cohésion sociale.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat responsable de la cohésion sociale

Lors de la phase-pilote, de novembre 2020 à janvier 2022, le BIS a reçu plus de 1300 personnes dans six lieux du canton. Il a été sollicité pour des problèmes de ressources financières (57%), de logement (34%), de permis de séjour (9%), de santé (5%) et de recherche d'emploi (5%).

A partir de la mi-septembre, le BIS recevra sans rendez-vous dans une arcade du quartier de la Jonction les mardis et jeudis, pour un total de sept heures par semaine. Les personnes seront reçues de manière confidentielle voire anonyme par des employés de l'Etat et des travailleurs sociaux de plusieurs associations.

Eviter une dégradation

Pour la Ville de Genève, partenaire du BIS, ce projet est essentiel pour développer les liens institutionnels et lutter contre le non-recours aux prestations. Dans ses nouveaux locaux, il sera notamment possible de se renseigner sur les prestations complémentaires, les subsides d’assurance-maladie ou encore les bourses d’études. Avec un avantage: mettre en réseau les différents services ou organismes concernés. Ecoutez Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge de la cohésion sociale.

Christina KitsosConseillère administrative de la Ville de Genève en charge de la cohésion sociale

"On parle souvent d'abus, qui sont minoritaires, moins de toutes ces personnes qui ne recourent pas aux prestations auxquelles elles ont droit", a souligné Christina Kitsos. Beaucoup de personnes qui auraient le droit à ces prestations n'en font pas le demande. Et ce pour plusieurs raisons. Christophe Girod, directeur général de l'Hospice général.

Christophe GirodDirecteur général de l'Hospice général

"Réponse rapide"

Dans certains cas, les personnes abandonnent leurs démarches en cours de route par découragement, surtout lorsqu'elles sont ballotées d'une administration à une autre. "Au BIS, on doit avoir l'assurance de recevoir une réponse rapide et d'être envoyé au bon endroit", a relevé Fabienne Vermeulen, co-responsable du Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), partenaire du bureau.

Pour l'heure, cinq associations sur les 49 qui font partie du CAPAS participent au projet, à savoir le Centre social protestant, Caritas, l'EPER, la Croix rouge et La virgule. Lors de la phase-pilote, un tiers des cas a été renvoyé aux associations qui sont par ailleurs très sollicitées. Un psychologue sera aussi présent aux permanences. S'y ajoutera un juriste, toutes les deux semaines.

MH avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF

Publié

le

Le Plan cantonal de l'innovation déploie ses premiers effets. Il avait été présenté en mars dernier par la conseillère d'Etat Delphine Bachmann (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Grâce à un doublement des financements publics dédiés aux projets innovants, le Fonds cantonal pour l'innovation de la FONGIT (FIF), à Genève, peut désormais diversifier son champ d’action. De nouvelles filières thématiques ont ainsi été créées. Elles ont sélectionné les quatre premières start-up qui bénéficieront d’un prêt et d’un accompagnement spécifique.

En juin 2025, le Grand Conseil acceptait d’augmenter le budget des soutiens publics aux projets innovants. Sur la période 2025-2027, plus de 8 millions de francs viendront aider les entreprises genevoises à développer leurs idées, rappelle le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE) jeudi dans un communiqué.

Cette dotation est au c½ur du premier Plan directeur de l'innovation présenté en mars dernier. Deux nouvelles prestations de soutien à l’innovation ont ainsi pu être créées: le FIF Digital et le FIF Impact. Le premier vise à renforcer spécifiquement le développement des technologies numériques, tandis que le second accompagne des projets innovants à fort impact social.

Nouveaux instruments

Les premières start up bénéficiaires, dont trois sont actives notamment dans le domaine de l'IA, ont été sélectionnées. Ovomind reçoit ainsi un prêt de 50'000 francs du FIF Digital pour son projet de personnalisation des expériences de jeux vidéo grâce à l’analyse des émotions en temps réel.

Même attribution pour ZenOwn et son logiciel d’augmentation de la visibilité des produits dans les commerces de détail, ainsi que pour DiPriMa qui optimise la gestion des contrats pour les entreprises. Enfin NanoAid reçoit une bourse de 20'000 francs du FIF Impact pour sa solution innovante et miniaturisée de désinfection et de potabilisation de l’eau, destinée aux régions où l’accès à cette ressource essentielle demeure un défi majeur.

Accompagnement

Au-delà du financement, ces quatre jeunes pousses seront accompagnées par les équipes de la FONGIT. Elles les conseilleront et les orienteront pour développer leurs modèles d’affaires et favoriser le passage de l’idée de départ au stade de sa production industrielle.

Les comités de sélection se réunissent au moins six fois par an. Ils peuvent décider de soutenir des projets pour un montant total de 3 millions de francs annuellement, ce qui correspond à environ 36 start-up genevoises bénéficiant de différentes prestations.

"En créant un véritable fonds cantonal de soutien à l’innovation, nous renforçons la place de Genève en tant qu’incubateur international de projets innovants", commente la conseillère d’Etat en charge du DEE Delphine Bachmann, citée dans le communiqué.

"Par ailleurs, l’élargissement des champs couverts par le fonds va permettre de soutenir de nouveaux secteurs à haut potentiel et participer ainsi à la diversification du tissu économique genevois, garante de sa prospérité et de sa résilience", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Budget 2026: Genève se dirige vers les douzièmes provisoires

Publié

le

Le Grand Conseil genevois se penchera le jeudi 11 décembre sur le projet de budget de l'Etat 2026 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève pourrait commencer l'année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. La majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé mercredi soir l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 qui est fortement déficitaire.

Le refus d'entrée en matière a été voté par 10 voix (PLR, le Centre, UDC, MCG et LJS) contre 5 (PS et les Verte-e-s), selon un communiqué de la commission des finances. Si ce vote se confirme lors de la plénière du Grand Conseil, qui aura lieu le jeudi 11 décembre, Genève basculera en douzième provisoire, un système qui oblige l'Etat à calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice précédent. C'était déjà le cas en 2022.

Le Conseil d'Etat devra impérativement présenter un nouveau projet de budget au Grand Conseil avant le 31 mars 2026. Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite à la baisse des revenus fiscaux et au gel du projet de loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale.

Le Conseil d'Etat voulait s'aligner sur le budget 2025 pour diminuer le déficit et avait déposé des amendements en ce sens. Avec ces amendements, le déficit aurait atteint 687 millions de francs. Un déficit apparemment inacceptable pour la majorité de la commission des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

Publié

le

La première proposition de budget 2026, proposée en septembre par le conseiller administratif en charge des finances Alfonso Gomez, avait été refusée par la droite. Elle présentait déjà un déficit de 62,1 millions de francs (image d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à la non-entrée en matière mi-octobre du Conseil municipal. Le déficit augmente à 69,3 millions, soit sept millions de plus, notamment à cause de la baisse des prévisions fiscales cantonales.

Les prévisions cantonales, revues à la baisse en octobre, font baisser les revenus fiscaux de 28 millions pour la Ville. Le Conseil d'administration (CA) a "limité" l'augmentation du déficit en proposant quelques mesures d'économies, comme indiqué dans un communiqué mercredi. La première proposition de budget affichait un déficit de 62,1 millions de francs.

L'exécutif annonce notamment vouloir réduire les frais de fonctionnement de l'administration d'environ cinq millions, tout comme certaines subventions. Il propose aussi la suspension des mécanismes salariaux des membres du personnel, ainsi que le gel de 55 postes vacants.

A l'équilibre "d'ici 2033"

"Cette situation marque la fin des résultats extraordinaires enregistrés dans les années post-Covid", constate le maire de Genève, Alfonso Gomez, dans le communiqué. Il souligne aussi "l'impact majeur" de la récente baisse d'impôts sur la situation budgétaire.

Le CA a toutefois assuré maintenir la création de postes, liée à la centaine de nouvelles places d'accueil en crèche prévues pour 2026. Il aimerait aussi conserver son plan d'investissement pour poursuivre "la rénovation du parc immobilier, la concrétisation de la transition écologique et énergique, et le soutien au sport, à la culture et aux écoles".

La Ville indique viser un retour progressif à l'équilibre budgétaire d'ici 2033 et prévient que des "mesures structurelles d'économie" devront encore être définies pour y parvenir. Le budget sera discuté à la prochaine séance du Conseil municipal, le 6 décembre.

Refus de la droite

Lors des discussions sur le premier projet de budget, le 13 octobre dernier, la majorité de droite du Conseil municipal avait refusé l'entrée en matière. "Cette décision commune traduit une préoccupation partagée face à la dégradation continue des finances de la Ville et à l'absence de volonté politique du Conseil administratif de rétablir l’équilibre budgétaire en particulier en assumant les choix nécessaires", avaient justifié le PLR, l'UDC et le MCG dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) avait décidé d'interrompre ses activités de sauvetage en mer en raison des restrictions italiennes contre les navires des ONG (archives). (© KEYSTONE/AP/AHMED HATEM)

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.

L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.

Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.

Législations restrictives

L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.

L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.

Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Genève, 2500 fonctionnaires ont protesté dans les rues

Publié

le

Archive, Les fonctionnaires de l'etat de Geneve manifestaient dans les rues de la ville, lors de la greve de la fonction publique a l'appel du Cartel intersyndical, le mardi 14 novembre 2023 a Geneve (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, environ 2500 fonctionnaires ont défilé mardi après-midi dans les rues contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet de budget 2026. A l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, les manifestants ont défilé jusqu'au Palladium, lieu de l'Assemblée du personnel.

Après des piquets de grève dans les lieux de travail mardi après-midi, les premiers manifestants se sont rassemblés à la Place des Chaumettes devant l'hôpital. Le personnel exige le maintien des annuités pour les quatre prochaines années et une indexation des salaires à 2,5% pour 2026. Il demande aussi des postes supplémentaires pour garantir la qualité du service public et le retrait du plan d'économies annoncé.

"Nous en avons assez d'être une variable d'ajustement", a scandé Geneviève Preti, présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat, en ouvrant les prises de parole. "Expliquez-le à vos collègues, cette baisse d'impôts a été construite par des politiques et des choix successifs, ce n'est pas une fatalité", a-t-elle continué.

Plusieurs domaines touchés

Les représentants des syndicats se sont ensuite enchaînés, reprochant des coupes budgétaires qui nuiraient aux conditions d'études des étudiants des Hautes écoles notamment, à la santé, mais aussi aux élèves des cycles d'orientation. Mardi après-midi, le Département de l'instruction publique a compté environ 1600 personnes grévistes, "sans savoir si elles ont fait la grève sur l'entier de l'après-midi ou non", comme indiqué à Keystone-ATS.

Les manifestants sont ensuite partis vers 16h30 en se dirigeant vers la Place de Neuve. "Fonctionnaires en colère, on ne va pas se laisser faire", "On corrige les copies, corrigez votre budget", pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Les participants sont ensuite montés en direction de la vieille ville, beaucoup en poussant leurs vélos, accompagnés de quelques enfants. Ils étaient 2500, selon la police et le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.

"On veut du blé pour la santé, du fric pour le service public", a scandé la foule, avant de huer et siffler devant l'Hôtel de Ville. Elle a ensuite continué son chemin dans la nuit vers les rues basses, direction le Palladium. L'assemblée y a décidé de ne pas reconduire la grève mercredi, a indiqué Balmain Badel, secrétaire du Cartel intersyndical. Mais elle a voté une nouvelle demi-journée de grève le 11 décembre, dès 13h00.

Le projet de budget déposé par le Conseil d'Etat prévoit à ce stade un déficit de 409 millions pour 2026. Mais selon de nouvelles estimations, celui-ci pourrait atteindre 637 millions, voire même 740 millions. Les annuités seraient notamment menacées jusqu'en 2029, pour économiser environ 60 millions de francs. Un millier de personnes avait déjà manifesté pour ces raisons fin octobre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Séisme de magnitude 3,1 près d'Aoste (I)

Un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produit jeudi dans la région d'Aoste, tout près de la...

InternationalIl y a 2 heures

Devoir de vigilance des entreprises: détricotage de la loi en vue

Le Parlement européen a soutenu jeudi le détricotage d'une loi de 2024 sur le devoir...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF

Grâce à un doublement des financements publics dédiés aux projets innovants, le Fonds cantonal pour...

InternationalIl y a 3 heures

Corruption: Zelensky impose des sanctions contre un proche

Le président ukrainien a imposé jeudi des sanctions contre un homme d'affaires considéré comme son...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Prilly: le syndic Alain Gilliéron ne se représentera pas en 2026

Une page se tourne dans la commune de Prilly, dans l'Ouest lausannois: le syndic Alain...

SuisseIl y a 4 heures

Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade

Le lynx, abattu le 9 septembre par un garde-faune du canton de Neuchâtel, était gravement...

InternationalIl y a 4 heures

Les policiers japonais désormais autorisés à tirer sur des ours

Les policiers japonais sont autorisés depuis jeudi à abattre des ours. Le pays a assoupli...

CultureIl y a 4 heures

Climage célèbre ses 40 ans avec une rétrospective à la Cinémathèque

Les films de Climage sont à (re) découvrir à la Cinémathèque suisse à Lausanne jusqu'à...

CultureIl y a 4 heures

Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"

Qui n'a pas cuisiné un plat en suivant les recettes de Betty Bossi ? Le...

SuisseIl y a 4 heures

Prix à la production et à l'importation reculent encore en octobre

Les prix à la production comme ceux à l'importation ont suivi une pente descendante en...