Rejoignez-nous

Genève

Genève lance sa nouvelle "Politique de la longue vie"

Publié

,

le

© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Lutter contre l'isolement, contre le non-recours aux prestations et renforcer la participation citoyenne. Voilà les grands axes de la politique de la longue vie de la Ville de Genève, qui a été présentée ce lundi matin.  

Cette nouvelle politique prévoit un plan d'action dans lequel figure 30 mesures pour renforcer les prestations existantes en relevant aussi de nouveaux défis. Quelques exemples avec Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Christina Kitsos Conseillère administrative en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité

Par cette politique, la municipalité veut prendre soin de ses aînés en promouvant aussi une bonne qualité de vie à tous les âges.

Christina Kitsos Conseillère administrative en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité

Il s’agit de lutter contre l'isolement, contre le non-recours aux prestations et également de renforcer la participation citoyenne. Par cette politique, la Ville veut prendre en compte les différents besoins des personnes. Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité:

Christina Kitsos Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Les inégalités socio-économiques se creusent également et les aînés sont particulièrement touchés. L'année dernière, 5'474 personnes ont touché des aides de la Ville, dont 60% en âge AVS.

La Ville de Genève a aussi présenté le programme de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre. Conférences, ateliers et activités se tiendront du 28 septembre au 5 octobre à Genève. L'affiche de l'évènement est signée Zep. Elle sera visible sur les drapeaux du Mont-Blanc du 27 septembre au 1er octobre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Publié

le

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Vernier met en place un poste de police mobile. Une première dans le canton. 

C’est une première cantonale, un poste de police mobile sillonne les quartiers de Vernier.

Depuis quelques jours, les habitants de la commune ont sans doute remarqué ce fourgon estampillé aux couleurs de la police municipale dans différents endroits de la ville. Son objectif est de renforcer la présence des forces de l’ordre et d'offrir un nouveau lieu de contact pour la population. 

Mais d'où est venue cette idée de poste mobile? Martin Staub, le maire de Vernier:

Martin StaubLe maire de Vernier

Mercredi dernier, le fourgon était garé devant le centre commercial du Lignon entre 12h et 14h. Reportage:

ReportageA Vernier, la police utilise un poste mobile

Le fourgon est en phase de test, un premier bilan sera dressé à la fin de l’année et des ajustements seront faits en fonction des observations des policiers et des retours des habitants.

Continuer la lecture

Genève

Un stéthoscope connecté bientôt pour le grand public

Publié

le

L’appareil permet de détecter les maladies pulmonaires. Développé aux HUG, il devrait être commercialisé courant 2025.

Pneumonie, bronchite ou Covid. Toutes les maladies pulmonaires possèdent une signature acoustique différente. Pour les reconnaître, les HUG, en partenariat avec l'EPFL, ont développé un stéthoscope intelligent. Cet appareil, appelé pneumoscope, se calque sur l’application Shazam qui permet, en quelques secondes, de trouver le titre d’une chanson. Les bruits pulmonaires sont enregistrés, analysés en temps réel avec des algorithmes d’intelligence artificielle puis le diagnostic et la gravité de la maladie s’affichent sur l’écran d’un smartphone. Le détail avec son fondateur le professeur Alain Gervaix, chef du département de la femme de l’enfant et de l’adolescent aux HUG.

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Ce stéthoscope connecté pourra être utilisé par tous les professionnels de santé.

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Il s'adresse aussi aux patients qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Une startup en partenariat avec les HUG a été lancée pour industrialiser à terme ce stéthoscope et le rendre accessible au grand public. Il devrait être disponible courant 2025.

 

Continuer la lecture

Genève

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Publié

le

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi.

"Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après", a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. "Deux enfants sont détenus par le Hamas", a relevé Mme Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans "des populations de gauche, pour la paix."

Mais "le pire massacre de juifs depuis la Shoah" n'a suscité qu'une "réaction timorée de l'Occident", a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: conférence de Beat Jans sur les enfants-citoyens

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans s'exprimera sur le rôle des enfants dans la démocratie lors d'une conférence jeudi à l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

"Les enfants seront-ils un jour des citoyens?" Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police, abordera cette question jeudi dans le cadre d’une conférence organisée par l’Université de Genève (UNIGE) et la Ville de Genève. L'entrée est libre.

Il y a 100 ans, la Société des Nations adoptait la première Déclaration des droits de l’enfant, mettant l’accent sur la protection des enfants. Aujourd’hui, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant exige que les enfants soient entendus et écoutés.

Mais est-ce réellement le cas? Le conseiller fédéral Beat Jans s'exprimera sur le sujet à l'alma mater genevoise. Une table ronde suivra, lors de laquelle deux adolescents feront entendre leur voix: Naïlem Gambaye, vigie des droits des enfants, citoyenne du monde et Noé Dene, co-président de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, membre du Parlement des jeunes de Genève.

Participeront également Laelia Benoit, pédopsychiatre à l'Université de Yale et auteure de l’ouvrage "Infantisme", ainsi que Lisa Mazzone, présidente des Vert-es Suisse et promotrice de la voix des jeunes.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la démocratie à laquelle l'UNIGE participe pour la 10e fois consécutive. Sous le thème "Cultiver la démocratie", une quarantaine d’événements se tiennent jusqu'à jeudi, dont quatre organisés par l’UNIGE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

Publié

le

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives déclineront le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps" (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives: une série d'événements à Genève et à Nyon (VD) décline le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps".

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec 6500 nouveaux cas chaque année en Suisse et 50 chez les hommes, ont indiqué les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Groupement hospitalier de l'ouest lémanique (GHOL) et l'Hôpital de la Tour à Meyrin. La maladie et ses traitements ont un impact lourd sur le bien-être physique et psychique des patients.

Pour octobre rose, les trois hôpitaux ainsi que la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondatin genevoise de dépistage du cancer, le Centre OTIUM et Cancer Support Switzerland rappellent l'importance de prendre soin de sa santé mentale. D'où des propositions d'initiation à l'aviron, l'escalade, l'escrime, le yoga ou encore le step. Des massages des mains et des soins de manicure seront aussi offerts, tout comme des cours de maquillage et de nutrition.

Les questions de soutien, d'écoute des émotions et de thérapies complémentaires seront abordées dans une conférence sur la qualité de vie. La place des proches aidants sera aussi au coeur d'un événement. Par ailleurs, une maquette géante d'un sein installée dans le hall principal des HUG permettra de comprendre comment le cancer se développe. Deux expositions et un concert caritatif complètent le programme.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SuisseIl y a 2 heures

Cueillette de champignons: contrôles impératifs faute d'antidote

La rupture de stock actuelle de l’antidote utilisé en cas d’intoxication aux amanites phalloïdes est problématique. Tox Info Suisse urge...

InternationalIl y a 1 heure

Allemagne : baisse marquée des commandes industrielles en août

Les commandes industrielles en Allemagne ont chuté nettement plus que prévu en août, a rapporté l'Office Destatis lundi, marquant le...

SuisseIl y a 1 heure

Migros Tessin sera livré depuis Lucerne

La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport...

SuisseIl y a 54 minutes

Le ciel suisse trop nuageux pour observer les aurores boréales

Des aurores boréales ont été visibles dans la nuit de dimanche à lundi près de la frontière du nord-est de...

GenèveIl y a 13 minutes

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Vernier met en place un poste de police mobile. Une première dans le canton.  C’est une première cantonale, un poste...

SuisseIl y a 4 minutes

Richemont: accord avec MYT Netherlands pour le rachat de YNAP

Le géant du luxe Richemont a annoncé lundi un accord avec MYT Netherlands pour que Mytheresa rachète Yoox Net-à-Porter (YNAP)...

InternationalIl y a 58 minutes

Le maire d'une grande ville mexicaine décapité

Le maire de Chilpancingo, la capitale de l'Etat du Guerrero dans le sud du Mexique, a été assassiné, a indiqué...

GenèveIl y a 58 minutes

Un stéthoscope connecté bientôt pour le grand public

L’appareil permet de détecter les maladies pulmonaires. Développé aux HUG, il devrait être commercialisé courant 2025. Pneumonie, bronchite ou Covid....

InternationalIl y a 2 heures

Le camp Bolsonaro prend l'avantage aux municipales brésiliennes

Le camp de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro a placé plusieurs candidats en position favorable à l'issue du premier tour...

Halloween concours Chaplin's World Halloween concours Chaplin's World
ConcoursIl y a 2 heures

Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters

Si vous aimez ce qui fait peur et qu’en plus vous, ou vos enfants, adorez vous déguiser, Halloween doit être...