Genève lance l'Observatoire du commerce, une première suisse. Ce nouvel outil vise à faciliter l’implantation et le développement des commerçants dans le canton en leur fournissant un éventail de données démographiques et économiques qui leur permettront de sélectionner le meilleur emplacement pour ouvrir une échoppe.
À Genève, un observatoire du commerce à vu le jour. Ce nouvel outil cartographie les 7000 commerces du canton avec pour objectif de faciliter le choix d'un emplacement pour ouvrir son magasin. Il permet aux commerçants d'avoir à disposition des données comme le type de clientèle dans un quartier ou encore de savoir s'il y a des commerces concurrents dans le secteur. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du territoire.
Cet observatoire a été développé par les Départements du Développement économique et du Territoire ainsi que les faîtières du commerce genevois.
Etude de marché
Elaborées pour les commerçants, mais disponibles également pour la population, les informations proviennent du répertoire des entreprises du canton de Genève, de l’Office fédéral de la statistique, de l’Office cantonal de la statistique et de l'entreprise allemande Michael Bauer Research (MBR). Elles seront régulièrement mises à jour.
Cette prestation publique est offerte aux commerçants qui n'ont pas tous les moyens de se payer une étude de marché, a déclaré le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du DT. Pour l'Etat, le coût se monte à 150'000 francs, partagés entre les deux départements.
"Fin des arcades vides"
L'Observatoire du commerce doit faciliter le quotidien des commerçants genevois selon la secrétaire patronale de Genève commerces Flore Teysseire.
Explications fournies sur Internet
Le lancement de cet outil sur ge.ch s’accompagne de vidéos explicatives et d’une foire aux questions. Les fonctionnalités de base sont disponibles en accès libre. Un compte e-démarches permet de profiter de l'ensemble des données.
Genève est le seul canton à offrir ce type de prestations. La concurrence transfrontalière l'amène à les proposer pour venir en aide au commerce local. L'Observatoire s'ajoute aux mesures déjà en place ou à venir, tels les prix du commerce genevois qui seront remis le 13 décembre, a souligné Fabienne Fischer.
La conseillère d'Etat a rappelé que les nombreuses incertitudes actuelles - crise énergétique, guerre en Ukraine notamment - font que les gens réfléchissent à deux fois avant de faire des achats. "Les commerçants ont également un rôle social, nous devons les rendre visibles et les défendre", a-t-elle conclu.
MH avec Keystone-ATS