Rejoignez-nous

Economie

Genève lance l'Observatoire du commerce, outil de veille économique

Publié

,

le

Le canton de Genève lance l'Observatoire du commerce, un outil permettant de faciliter les prises de décision des commerçants (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève lance l'Observatoire du commerce, une première suisse. Ce nouvel outil vise à faciliter l’implantation et le développement des commerçants dans le canton en leur fournissant un éventail de données démographiques et économiques qui leur permettront de sélectionner le meilleur emplacement pour ouvrir une échoppe.

À Genève, un observatoire du commerce à vu le jour. Ce nouvel outil cartographie les 7000 commerces du canton avec pour objectif de faciliter le choix d'un emplacement pour ouvrir son magasin. Il permet aux commerçants d'avoir à disposition des données comme le type de clientèle dans un quartier ou encore de savoir s'il y a des commerces concurrents dans le secteur. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du territoire.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

Cet observatoire a été développé par les Départements du Développement économique et du Territoire ainsi que les faîtières du commerce genevois.

Etude de marché

Elaborées pour les commerçants, mais disponibles également pour la population, les informations proviennent du répertoire des entreprises du canton de Genève, de l’Office fédéral de la statistique, de l’Office cantonal de la statistique et de l'entreprise allemande Michael Bauer Research (MBR). Elles seront régulièrement mises à jour.

Cette prestation publique est offerte aux commerçants qui n'ont pas tous les moyens de se payer une étude de marché, a déclaré le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du DT. Pour l'Etat, le coût se monte à 150'000 francs, partagés entre les deux départements.

"Fin des arcades vides"

L'Observatoire du commerce doit faciliter le quotidien des commerçants genevois selon la secrétaire patronale de Genève commerces Flore Teysseire.

Flore TeysseireSecrétaire patronale de Genève commerces

Explications fournies sur Internet

Le lancement de cet outil sur ge.ch s’accompagne de vidéos explicatives et d’une foire aux questions. Les fonctionnalités de base sont disponibles en accès libre. Un compte e-démarches permet de profiter de l'ensemble des données.

Genève est le seul canton à offrir ce type de prestations. La concurrence transfrontalière l'amène à les proposer pour venir en aide au commerce local. L'Observatoire s'ajoute aux mesures déjà en place ou à venir, tels les prix du commerce genevois qui seront remis le 13 décembre, a souligné Fabienne Fischer.

La conseillère d'Etat a rappelé que les nombreuses incertitudes actuelles - crise énergétique, guerre en Ukraine notamment - font que les gens réfléchissent à deux fois avant de faire des achats. "Les commerçants ont également un rôle social, nous devons les rendre visibles et les défendre", a-t-elle conclu.

MH avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Publié

le

Roberto Cirillo a annoncé son départ vendredi (Archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a annoncé le géant jaune vendredi. Le responsable des finances reprend la direction du géant jaune par intérim.

"Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de La Poste, au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès", indique La Poste dans un communiqué.

Le Tessinois restera en fonction jusqu'à fin mars. Alex Glanzmann, responsable Finances, dirigera le groupe par intérim dès avril. Le processus de recrutement est déjà lancé et la stratégie pour la période 2025-2028 se poursuit.

"Pendant six ans, j'ai eu l'opportunité de diriger l'une des institutions les plus importantes de notre pays et de l'extraire de la crise de confiance qui régnait alors", déclare Roberto Cirillo, cité dans le communiqué. "Le moment est venu de remettre à une nouvelle génération une Poste solide et porteuse d'avenir", dit-il encore.

Le président du Conseil d'administration Christian Levrat exprime pour sa part son "vif regret" face au départ du directeur. M. Cirillo a "créé les conditions nécessaires, un fondement solide" permettant à La Poste de continuer à aborder "les grands défis qui l'attendent", déclare le Fribourgeois, tout en souhaitant le meilleur à son collègue.

Stratégie critiquée

Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait succédé à Ulrich Hurni en avril 2019. Ce dernier avait pris la tête de La Poste par interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires des subventions indues versées à CarPostal.

Sous la direction de Roberto Cirillo, la Poste a poursuivi sa stratégie de modernisation. Un des objectifs était de pouvoir utiliser de manière plus large le réseau postal, par exemple comme centre de prestations.

Afin de compenser la baisse du volume du courrier, La Poste a étoffé son offre avec de nouveaux services. Une stratégie critiquée.

Fermetures

Interrogé sur ces nouvelles prestations qui pourraient tout aussi bien être effectuées avec un téléphone, le patron du géant jaune avait expliqué qu'elles sont destinées aux nombreuses personnes qui ne sont pas à l'aise avec les nouvelles techniques et applications. A l'autre bout, il n'y a plus d'être humain avec lequel les clients peuvent parler, avait-il dit. La Poste, en revanche, est "l'emblème de cette confiance".

La Poste a annoncé en mai 2024 la fermeture d'ici quatre ans d'un bureau sur cinq, soit un total de 170 filiales. Il ne restera à l'avenir que 600 bureaux de poste et 2000 sites desservis. Par ailleurs, la Poste a augmenté les tarifs pour les lettres et les colis début 2024.

Continuer la lecture

Economie

Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année

Publié

le

Les biens haut de gamme ont connu le renchérissement le plus important (+1,9% sur un trimestre et +6,4% sur un an). Les prix des autres segments ont aussi crû, pour le bas de gamme de respectivement 0,9% et 3,4% et pour le moyen de 0,7% et 3,1%. (© KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir un foyer. Les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles ont augmenté en Suisse au quatrième trimestre. Des disparités régionales sont toutefois flagrantes.

D'octobre à décembre, les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% par rapport au trimestre précédent et même de 4,8% par rapport à la même période de 2023, selon les dernières évaluations publiée vendredi par Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE).

Les biens haut de gamme ont connu le renchérissement le plus important (+1,9% sur un trimestre et +6,4% sur un an). Les prix des autres segments ont aussi crû, pour le bas de gamme de respectivement 0,9% et 3,4% et pour le moyen de 0,7% et 3,1%.

La courbe des prix par régions se montre plus contrastée. A Genève, les tarifs des maisons dans le segment moyen de gamme ont diminué de 0,3% par rapport au troisième trimestre, mais crû d 2% sur un an. Dans la région jurassienne, les prix ont grimpé respectivement de 1,5% et de 1,6%. Sur un an, les plus fortes hausses ont été constatées dans l'espace alpin (+6,3%), sur le Plateau (+4,9%) et à Zurich (+4,5%). Les prix ont stagné à Bâle et environs (-0,2%) et reculé dans le sud du pays (-2,3%).

Des hausses de prix encore à craindre

Les prix des appartements en copropriété (PPE) ont également augmenté tant par rapport au trimestre précédent (+1,2%) qu'en comparaison annuelle (+1,6%). Par rapport à la période juillet-septembre, la hausse est la plus marquée dans le segment inférieur (+2,3%), mais les segments moyen et supérieur ont aussi grimpé (+1,3% et +0,9%).

A l'échelle nationale, la poussée a atteint 1,3% sur un trimestre et 2,5% sur un an pour les appartements du segment moyen. Les plus fortes croissances annuelles ont été enregistrées à Zurich (+3,6%), sur le Plateau et à Genève (+3,1% chacun). A l'inverse, une stagnation a eu lieu dans le Jura et autour et une décrue a même été visible à Bâle (-1,1%).

Compte tenu de la forte demande et de la faiblesse persistante de l'activité de construction, FPRE s'attend à ce que les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété continuent d'augmenter au cours des douze prochains mois, avec cependant des différences régionales.

"Dans les régions où la demande est forte, comme les agglomérations de Zurich ou l'arc lémanique, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande devrait entraîner de nouvelles hausses de prix", selon Stefan Fahrländer, associé chez FPRE, cité dans le document. "En revanche, dans les régions moins centrales ou périphériques, l'évolution des prix devrait être plus stable" a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la semaine, le même scénario était envisagé par Raiffeisen. "La demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipait Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS appose sa marque sur le siège de feu Credit Suisse

Publié

le

Le bâtiment sis au numéro 6 de Paradeplatz poursuit sa mue pour devenir à l'horizon 2027 un pôle de gestion de fortune agrémenté de commerces et lieux de restauration. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'enseigne d'UBS orne désormais l'ancien siège de Credit Suisse au numéro 8 de Paradeplatz au coeur économique de Zurich, une étape symbolique de l'assimilation de l'ancien numéro deux bancaire helvétique par le numéro un.

La banque aux trois clés rappelle avoir l'intention de développer un campus autour des quatre bâtiments qu'elle détient désormais entre Paradeplatz, Bärengasse et Bärenhof. A terme, ce centre doit accueillir quelque 4000 employés, indique un communiqué diffusé vendredi.

Le bâtiment sis au numéro 6 de Paradeplatz poursuit sa mue pour devenir à l'horizon 2027 un pôle de gestion de fortune agrémenté de commerces et lieux de restauration.

Au rayon métabolisation toujours, Swisscard annonce parallèlement avoir finalisé jeudi le transfert annoncé en octobre dernier du portefeuille de cartes estampillées Credit Suisse à UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

SIX rachète l'intégralité de Swiss Fund Data

Publié

le

a transaction a été finalisée jeudi. Jusqu'ici, l'AMAS détenait 70,6% de SFD et SIX 29,4%, peut-on lire sur le site de SFD. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

SIX annonce acquérir l'intégralité de Swiss Fund Data (SFD), entreprise à but non lucratif spécialisée dans les informations sur les fonds de placements en Suisse. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

SIX acquiert les actions de SFD détenues par l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) et en devient ainsi l'unique actionnaire, indique vendredi dans un communiqué le groupe zurichois de services financiers. La transaction a été finalisée jeudi. Jusqu'ici, l'AMAS détenait 70,6% de SFD et SIX 29,4%, peut-on lire sur le site de SFD.

SFD publie des données complètes sur les fonds enregistrés en Suisse, y compris les données de référence, les prix, les actions d'entreprise, les documents, les communications obligatoires et les nouvelles. De ce fait, elle permet aux fournisseurs de financement de remplir efficacement leurs obligations de publication légales, souligne encore SIX, qui exploite notamment la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

Publié

le

L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024. L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars.

"BlackRock entre dans 2025 avec encore plus de potentiel de croissance et d'atouts que jamais auparavant. C'est juste le commencement", a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué. Il a notamment mis l'accent sur les acquisitions menées en 2024 par le groupe - GIP qui est finalisée depuis octobre et celles de Preqin et HPS encore en cours -, ainsi que sur la collecte nette record pour le second trimestre consécutif (281 milliards de dollars) et sur l'ensemble de l'exercice (641 milliards), et sur le chiffre d'affaires annuel qui a atteint un sommet inédit.

Entre octobre et décembre, BlackRock a engrangé 5,68 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+23%) et un bénéfice net de 1,67 milliard (+21%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort à 11,93 dollars contre 9,66 dollars un an plus tôt.

C'est mieux que le consensus des analystes de FactSet qui attendait 11,26 dollars. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action BlackRock gagnait 2,79%.

Au 31 décembre, le niveau des actifs sous gestion atteignait 11.551 milliards de dollars, soit une hausse de 15% sur un an. Sur l'ensemble de l'année, le gestionnaire a réalisé un chiffre d'affaires de 20,41 milliards (+14%) et un bénéfice net de 6,37 milliards (+16%). Dilué par action et proforma, ce dernier ressort à 43,61 dollars contre 37,77 dollars en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 44 minutes

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires juridiques du National a approuvé,...

la journée finit bienIl y a 1 heure

Une photo de la semaine sous le feu de l’actualité

Chaque semaine, en compagnie du photographe Keystone-ATS Laurent Gilliéron, un cliché saisissant est mis en...

InternationalIl y a 2 heures

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu...

PolitiqueIl y a 2 heures

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger....

EconomieIl y a 2 heures

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a...

FootballIl y a 3 heures

Servette entre espoirs et risques

Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison...

CultureIl y a 3 heures

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau...

EconomieIl y a 3 heures

Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir...

PolitiqueIl y a 3 heures

La cheffe de fedpol avertit contre des moyens réduits de la police

La directrice sortante de l'Office fédéral de police (fedpol) Nicoletta della Valle a mis en...

InternationalIl y a 4 heures

Dans les rues de Pékin, la crise économique inquiète

Des consommateurs frileux, des commerces désertés et un sentiment général que l'économie ne repart pas:...