La mise en place des Bains du Jet d'eau, en aval de la jetée du symbole genevois par excellence, va débuter demain mardi avec l'installation d'une structure flottante sur le plan d'eau. Des infrastructures de baignade dotées de deux bassins, des vestiaires, une zone de repos ainsi qu'une buvette seront ensuite construits, avant l'ouverture au public prévue pour la mi-juillet.
"La structure de baignade sera constituée de cubes flottants. Une finition soignée garantira une bonne insertion dans le paysage, au vu du caractère exceptionnel du site", souligne la Ville de Genève lundi dans un communiqué. Les dimensions totales de l'installation seront d'environ 30 mètres de large par 36 mètres de long.
Deux bassins de 10 mètres de large par 27 mètres de long seront aménagés et mis à disposition du public. Le premier, sans fond, se destinera aux nageurs et nageuses. Le second, doté d'un plancher à une profondeur d'environ un mètre accueillera plutôt les enfants. Une équipe de gardiennes et gardiens de bain assurera la surveillance de la baignade.
La structure sera "solidement amarrée" au quai Gustave-Ador ainsi qu'à la jetée. Une passerelle permettra aux baigneurs d'y accéder, tandis que des barrières transparentes installées tout autour empêcheront les baigneurs de se retrouver en dehors des bassins.
Les Bains du Jet d'eau resteront en place jusqu'à la fin septembre. Ils seront alors démontés et stockés pour l'hiver.
Avec Keystone-ATS