Rejoignez-nous

Genève

Genève lance un appel à accueillir des réfugiés ukrainiens

Publié

,

le

Genève appelle les Genevois à accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux. Avec l’afflux de personnes, les lits vont manquer dans une dizaine de jours, selon les autorités.

Le canton de Genève lance un appel à la population pour qu’elle accueille des réfugiés urkainiens. Quelque 15'000 réfugiés sont attendus dans notre canton et les places vont rapidement manquer. L’hospice général ne dispose plus que de 800 lits. Avec les arrivées qui sont de 70 personnes par jour, ils seront tous occupés dans une dizaine de jour. Du côté des familles d’accueil, seules 1'800 familles se sont annoncées pour l’instant. Le directeur de l’Hospice général Christophe Girod.

Christophe GirodDirecteur général d'Hospice général

1'800 familles se sont inscrites à l'OSAR, l'organisation suisse d'aide aux réfugiés, via le site Solidarité Ukraine. Mais le chiffre n'est pas confirmé selon le Conseiller d'Etat Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

L’urgence est de protéger les personnes a déclaré le Conseiller d’Etat, des femmes et des enfants pour la plupart. Pour quelle durée s'engage la famille d'accueil? La réponse de Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale

15'000 réfugiés pour Genève

15'000 personnes à Genève correspond au nombre total de réfugiés accueillis en Suisse en une année. Le nombre d’Ukrainiens attendus est de 50'000 personnes d’ici l’été. Ils sont 14'000 à avoir franchi nos frontières pour l’instant et 450 sont déjà à Genève via leurs propres circuits, amis, connaissances, etc. Et 355 ont rejoint les structures d’accueil de l’Hospice général.

Selon Thierry Apothéloz, l’accueil doit s’accompagner d’une intégration durable parce que la guerre est amenée à durer et que les destructions sont importantes et empêchent le retour au pays. L’accueil de ces réfugiés est donc prévu sur le moyen, long terme à Genève. L'organisation de l'’accueil  est le fruit d’une collaboration entre plusieurs départements, celui de la cohésion sociale, de la santé et de l’instruction publique.

Palexpo

La moitié de la halle 7 de Palexpo va également être mise à disposition dès le mois de mai. L’autre moitié est en négociation, selon le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale

La moitié de la halle 7 de Palexpo, soit 7'000 m2 va accueillir dès la mi-mai entre 200 et 250 personnes.

Bureaux vides et salles de sport

Le Conseil d’Etat souhaite effectivement transformer les bureaux vides en logements d’urgence. Il dresse un inventaire des locaux à aménager. Les procédures d’autorisation de construire seront accélérées pour éviter les oppositions. L’Etat lance un appel aux entreprises et aux détenteurs de bureaux pour aller plus vite. Pour l’aménagement des locaux, la protection civile sera appelée en renfort.L’Etat cherche également des salles communales et des salles de gym pour loger les réfugiés. Thierry Apothéloz a lancé un appel aux communes, Onex a répondu présent, une salle va être mise à disposition pour 10 à 12 personnes.

Genève va demander à la Confédération d’être démis de l’obligation d’accueillir d’autres réfugiés pour l’instant. Le Canton a demandé davantage de moyens pour accueillir les Ukrainiens. Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale

Pour devenir famille d’accueil, retrouvez toutes les conditions sur le site Solidarité Ukraine ou par téléphone au numéro vert.

L’OSAR gère les inscriptions et Caritas en assure le suivi.

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le décès d'un jeune motocycliste sur la route de Soral

Publié

le

(image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un jeune motocycliste de 21 ans est décédé, des suites d'un accident sur la route de Soral.

Les faits se sont produits le 22 mai aux alentours de 22h. Le motard, qui circulait en direction du village de Soral, a perdu le contrôle de son deux-roues et est parti en embardée peu après avoir franchi le chemin des Curiades. Le malheureux s'est grièvement blessé en chutant.

Le jeune homme a été emmené à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est décédé deux jours plus tard.

La police genevoise recherche d’éventuels témoins de l’accident. La Brigade routière et accidents est joignable au 022 427 64 50.

Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises en 2023.

Continuer la lecture

Genève

Pierre Maudet condamné à une peine pécuniaire avec sursis

Publié

le

Pierre Maudet avait été condamné par la justice genevoise en première instance pour son voyage à Abou Dhabi, avant d'être acquitté en appel, puis d'être reconnu définitivement coupable par le Tribuna fédéral (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chambre pénale d'appel et de révision a condamné le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet à 300 jours-amende avec sursis. Le magistrat avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage par le Tribunal fédéral (TF) pour un voyage à Abou Dhabi, en 2015.

L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève et Le Temps, a été confirmée par le pouvoir judiciaire via un communiqué de presse. Les juges ont fixé le jour-amende à 400 francs et le sursis à deux ans. Pierre Maudet est aussi astreint à verser une créance compensatrice de 50'000 francs à l'Etat de Genève.

Le magistrat a été sanctionné par la justice pour avoir accepté, en 2015, un séjour luxueux à Abou Dhabi, tous frais payés par les autorités émiraties, alors qu'il siégeait au gouvernement genevois. Il a aussi fait bénéficier de ce voyage dans le Golfe sa famille et son bras droit de l'époque.

Pierre Maudet avait été acquitté en appel pour ces faits. Le Ministère public avait toutefois porté l'affaire au Tribunal fédéral. Dans un arrêt rendu en novembre dernier, Mon Repos avait estimé que ce séjour aux Emirats constituait un avantage indu, laissant à la cour cantonale le soin de fixer la peine.

Point final

La sanction prononcée par la Chambre pénale d'appel et de révision de la Cour de justice met ainsi un terme à ce qui a été appelé l'affaire Maudet. Cette affaire a empoisonné la vie politique genevoise durant plusieurs années. Le conseiller d'Etat a été exclu du PLR, puis a été poussé à démissionner du gouvernement cantonal.

Ses ennuis judiciaires et sa condamnation pour acceptation d'un avantage, son statut de paria n'ont pas empêché Pierre Maudet de nourrir de nouvelles ambitions politiques. Lors des élections d'avril dernier, à la tête d'une formation baptisée "Libertés et justice sociale", il a opéré son retour au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le patron des HUG obtient une hausse de salaire de près de 20%

Publié

le

Bertrand Levrat percevra dorénavant un salaire annuel de 450'000 francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) Bertrand Levrat voit son salaire augmenter de près de 20%. Il touchera dorénavant 450'000 francs par année, contre 380'000 francs auparavant.

L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée mercredi à Keystone-ATS par Laurent Paoliello, le porte-parole du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).

Interrogé par le quotidien, le conseiller d'Etat Mauro Poggia, chef du DSPS, relève que Bertrand Levrat était jusqu'à présent le directeur général d'un hôpital universitaire suisse le moins bien rémunéré. "Son traitement était même inférieur à certains hôpitaux cantonaux non universitaires".

Le salaire du directeur général des HUG n'avait pas été réévalué depuis 2013. Le traitement avait été adapté en 2020, mais Bertrand Levrat avait renoncé à la hausse, car elle intervenait en pleine crise sanitaire. Les HUG comptent 12'000 collaborateurs. Ils essuient un déficit de 100 millions de francs par année depuis 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Thônex dénonce l'impunité dont a joui une bande de jeunes

Publié

le

Un jeune homme de 18 ans est mort après avoir été poignardé dimanche soir à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exécutif de Thônex (GE) a condamné fermement, mardi, la mort, dans la nuit de dimanche, d'un garçon de 18 ans, qui a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conseil administratif a aussi déploré les violences commises depuis plusieurs mois sur le territoire de la commune par une bande d'une quinzaine de jeunes connus des services de l'ordre.

Des mesures ont été prises, comme la multiplication des patrouilles pédestres et des contrôles dans les quartiers sensibles, mais elles n'ont pas permis de canaliser l'agressivité de ce groupe de jeunes. Ce dernier est également resté insensible aux actions de prévention mises en place par les travailleurs sociaux lors de leurs tournées.

Pour l'exécutif thônésien, "il apparaît donc que la situation n'est pas contenue et que le dispositif cantonal a atteint ses limites". Face à cette impasse, le Conseil administratif de la commune s'est interrogé "sur la présence d'enfants mineurs dans l'espace public" en pleine nuit.

Les trois magistrats qui composent l'exécutif communal ont aussi relevé "l'absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l'action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l'espace public malgré leurs antécédents connus".

Le jeune homme mort après avoir été poignardé avait été pris à partie par un groupe d'individus dimanche vers 23h45. Six personnes ont été interpellées à la suite de cette agression fatale, toutes mineures. La victime avait reçu un coup de couteau avant de rentrer à son domicile, non loin du lieu de l'altercation,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les stimuli liés à l'alcool et le tabac n'ont pas disparu

Publié

le

Les jeunes continuent d'être exposés, dans leur vie, à une banalisation de la consommation d'alcool et de tabac (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont encore trop exposés, dans la vie de tous les jours, aux stimuli en lien avec l'alcool, les produits du tabac et les produits avec de la nicotine. Ce constat émane d'une étude menée par Addiction Suisse à la demande de la direction genevoise de la santé.

Selon cette étude, sur l'itinéraire allant de la maison à l'école, au lieu de formation ou aux activités extrascolaires, un jeune est confronté, en moyenne, à 15 stimuli liés à l'alcool ou au tabac par kilomètre. Dans l'espace numérique, les stimuli s'élèvent quotidiennement à une dizaine.

Ces résultats sont inquiétants, indique le département genevois de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), dans un communiqué publié mardi. Ils sont la preuve que les jeunes évoluent dans un environnement "qui banalise" l'alcool et le tabac et incite à consommer ces produits.

L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout. Certaines formes de L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout.

Certaines formes de visibilité échappent à la règlementation, comme des noms de marque sur des objets, par exemple des parasols ou des cendriers.

La prévention doit également tenir compte du développement d'Internet et des réseaux sociaux, qui permet une publicité ciblée. Les industries peuvent aussi sponsoriser des influenceurs et des influenceuses pour promouvoir leur marque et toucher ainsi également les moins de 18 ans, souligne le DSPS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture