Frédérique Perler dans la tourmente. Selon des informations de la RTS, la magistrate écologiste de la Ville de Genève était au courant d'une action illégale menée par des militants du climat la semaine dernière dans le quartier des Pâquis. La droite monte au créneau.
Les prochains jours s'annoncent mouvementés pour Frédérique Perler. Selon la RTS, la magistrate écologiste de la Ville de Genève était au courant d'une action illégale menée par des militants du climat la semaine dernière dans le quartier des Pâquis. Ces militants d'actif-trafiC et de l'association des habitant.e.s des Pâquis s'étaient attaqués, à l'aide d'un marteau-piqueur, à une bande d'asphalte d'une rue du quartier. Ils voulaient planter des fleurs pour végétaliser la ville avant d'être interrompus par la Police. A droite, la réaction ne s'est pas fait attendre. l'UDC, se dit consternée et sidérée par cette affaire, si Mme Perler a "vraiment non seulement donné son aval, mais mis les services municipaux à disposition des vandales, il est évident qu'elle ne saurait rester une minute de plus à son poste". De son côté, le PLR va demander "avec fermeté et détermination des comptes". Le détail avec Kevin Schmid, président du PLR Ville de Genève.
Dans un communiqué diffusé après leur action, les militants indiquaient que "toutes les précautions avaient été prises pour que les travaux se fassent en toute sécurité". Ils précisaient aussi que leur manifestation avait été "autorisée par les services de la Ville de Genève et du canton". Selon la RTS, des spécialistes du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de Mme Perler auraient été sollicités pour garantir aux militants qu'ils ne risquaient pas de toucher une conduite de gaz, une conduite d'eau ou des fils électriques en dégrappant la chaussée avec leur marteau-piqueur.
Les Verts temporisent
Du côté des Verts, on joue la prudence en attendant les éclaircissement de leur magistrate. Ecoutez Matthias Erhardt, chef de groupe des Vert-e-s Ville de Genève.
Frédérique Perler a indiqué qu'elle ne fera aucun commentaire sur cette affaire avant la réunion du conseil administratif demain matin. Pour rappel, l'exécutif municipal avait annoncé son intention de porter plainte.
Avec Keystone-ATS