Rejoignez-nous

Genève

Fort engouement pour les tests sérologiques à Genève

Publié

,

le

Les tests sérologiques qui révèlent la présence d'anticorps séduisent les Genevois. Depuis hier mardi 16 novembre, ce test donne la possibilité d’obtenir un certificat Covid pour trois mois, valable en Suisse uniquement.

Ça défile dans ce laboratoire de la rue de Lausanne ce mercredi matin. Depuis hier, les clients se succèdent pour effectuer un test sérologique. Le fameux test sanguin qui permet de déterminer si le taux d’anticorps contre le Covid est suffisant pour être protégé. Il ouvre la porte à un certificat Covid valable en Suisse uniquement. Restaurants, cinémas et autres activités culturelles deviennent accessibles aux personnes dotées d’anticorps. Marie vient d’effectuer sa prise de sang. Le résultat sera connu dans 24 heures. On l’écoute.

témoin Marie

Dans ce laboratoire, le test coûte 55 francs.  Plusieurs méthodes de sérologie sont utilisées pour déterminer le taux d’anticorps. Un taux minimal d’anticorps est nécessaire pour obtenir le certificat. Les explications du fondateur et directeur d’Espace Lab, Docteur Frédéric Rimaz

Dr Frédéric RimazFondateur et directeur d'Espace Lab

Dans ce laboratoire, selon le type de test pratiqué, le taux d'anticorps minimal est fixé à 50.

Rendez-vous en ligne

Les rendez-vous doivent être pris en ligne pour éviter que trop de monde ne se présente au même moment. Ils se succèdent au quart d'heure. Pour obtenir un certificat Covid, il faut que le prélèvement soit fait sur le moment, dans le laboratoire. Docteur Frédéric Rimaz.

Dr Frédéric RimazFondateur et directeur d'Espace Lab

Il y a plusieurs types d'immunité, mais le test ne concerne qu'un seul type d'anticorps.

Dr Frédéric RimazFondateur et directeur d'Espace Lab

Le PCR attestant de la maladie ne doit pas dater de plus de 180 jours, soit 6 mois. Cette règle ne s’applique pas à un test antigénique. Les certificats sont délivrés par le laboratoire par l’OFSP, via un système d’authentification.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Neuchâtelois Pierre Aubert instruira l'affaire des écoutes

Publié

le

(illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert traitera à Genève les plaintes qui visent la procureure Caroline Babel Casutt. Cette magistrate, ainsi que plusieurs policiers, sont soupçonnés d'avoir écouté et retranscrit des conversations de deux prévenus avec leurs avocats.

Pierre Aubert, qui agira en tant que procureur extraordinaire, a été désigné par le président du Conseil supérieur de la magistrature, indique ce dernier vendredi dans un communiqué. C'est la première fois qu'un procureur extraordinaire est désigné à Genève pour instruire une affaire.

Le procureur général du canton de Genève, Olivier Jornot, avait souhaité faire appel à un magistrat d'un autre canton pour mener cette procédure. La procureure Caroline Babel Casutt est visée dans le cadre son enquête concernant l'affaire dite "des promoteurs immobiliers".

La magistrate avait versé à la procédure des DVD contenant les conversations des deux prévenus avec leurs avocats, alors que ce type d'échanges est protégé par le secret professionnel. Pour ces faits, Mme Babel Casutt a été révoquée par la Chambre pénale de recours. Elle ne soutiendra pas l'accusation lors du futur procès en appel des deux promoteurs.

En premier instance, les deux promoteurs avaient été condamnés à quatre ans de prison. Ils avaient notamment été reconnus coupables d'escroquerie par métier. Le tribunal avait estimé qu'ils s'étaient enrichis sur le dos de personnes qui rêvaient de devenir propriétaires. Etant donné le grand nombre de plaignants, le tribunal avait exceptionnellement siégé dans une salle de spectacle réaménagée pour l'occasion.

Continuer la lecture

Economie

Uber a indemnisé ses chauffeurs et a soldé son passé genevois

Publié

le

Uber a versé plus de 3,8 millions de francs en indemnité à 627 chauffeurs genevois qui avaient utilisé son application (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une page se tourne pour Uber. La multinationale californienne y a soldé son passé en indemnisant 627 chauffeurs qui ont utilisé son application entre octobre 2019 et juin 2022. Elle s'est aussi mise à jour en matière de cotisations sociales.

Uber ayant ainsi soldé son passé, l'interdiction d'exercer, qui lui avait été faite en 2019, a été levée, indique vendredi le département de l'économie et de l'emploi (DEE). Le service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN) avait donné à l'entreprise jusqu'à vendredi pour s'acquitter des montants exigés.

Le total des indemnités versées se monte à plus de 3,8 millions de francs. Concernant les cotisations sociales, "l'acompte de 10,7 millions de francs relatif à la part "employés" a été versé dans les délais à la caisse de compensation de Zurich (SVA)".

Le DEE n'en a toutefois pas fini avec sa régulation de l'économie de plateforme. Des procédures sont ainsi en cours pour les sociétés qui utilisent actuellement l'application Uber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Suicide d'un jeune requérant: sa famille dépose une plainte pénale

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
La famille du jeune requérant d’asile afghan de 18 ans qui s'est ôté la vie en novembre dernier a déposé mardi une plainte pénale auprès du Ministère public genevois. Elle espère qu’une enquête effective sera mise en place afin d’établir si certaines omissions ou actions ont joué un rôle dans sa mort et de déterminer les responsabilités.

"Les proches du jeune migrant souhaitent avoir des réponses sur son décès", a déclaré leur avocate Sophie Bobillier jeudi à Keystone-ATS, revenant sur une information de plusieurs médias. Selon la famille, les autorités connaissaient la grande fragilité psychique du jeune requérant et les attestations médicales faisant état d'un risque élevé de passage à l'acte suicidaire.

Le jeune requérant résidait au foyer genevois de l'Etoile. Il avait mis fin à ses jours le 30 novembre, après s'être vu notifié par les autorités fédérales son renvoi de Suisse vers la Grèce, pays ans lequel il avait subi des violences qui avaient provoqué un stress post-traumatique. Le drame avait suscité colère et tristesse à Genève.

"Le Ministère a déjà ouvert une enquête, car c'est un décès sur la voie publique. Une autopsie a été réalisée. Nous attendons les résultats", a relevé l'avocate. Pour le reste, il faut une enquête pour obtenir les preuves relatives aux faits en question qui s’appuie sur une analyse méticuleuse, objective et impartiale des éléments pertinents.

Continuer la lecture

Economie

La société genevoise Sebrina Holding a repris la zougoise EEII

Publié

le

Reprise par la genevoise Sebrina, la société zougoise EEII détient une participation dans le géant gazier russe Gazprom. "La participation dans Gazprom n'a jamais été notre cible, elle est venue avec la mariée", avait déclaré le patron de Sebrina, Alexandre Uldry (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANATOLY MALTSEV)

La société genevoise Sebrina Holding a finalisé la reprise de la majorité des actions de la société de participations zougois EEII, détenue jusqu'ici par Gehold. Sebrina détient ainsi 92,4% d'EEII, a indiqué cette dernière jeudi soir dans un communiqué.

EEII informera "en temps opportun" des prochaines étapes. La vente de la participation majoritaire avait été annoncée en décembre dernier. Selon des déclarations de son propriétaire majoritaire Alexandre Uldry, Sebrina veut transformer EEII en véhicule d'acquisition à vocation spécifique (Spac) dans le secteur suisse de l'énergie.

La société EEII était auparavant fortement investie dans des installations énergétiques de l'ancienne Union soviétique et détenait une participation dans le groupe gazier russe Gazprom. La guerre en Ukraine avait mis la société en difficulté.

"L'acquisition d'EEII fait partie de notre stratégie pour développer nos activités dans l'énergie en Suisse", avait indiqué Alexandre Uldry à AWP à la fin décembre. Ce dernier est également président du conseil d'administration de Swiss Energy Holding, qui avait acquis en septembre 2021 les 117 stations-service de Jubin Frères.

"Gazprom est venu avec la mariée"

Alexandre Uldry avait souligné ne vouloir investir qu'en Suisse. "Nous n'irons pas en Europe de l'Est, ce n'est pas notre terrain de jeu", avait-il déclaré. Il en va de même pour le reste de l'Europe, la situation conjoncturelle n'y est pas favorable. "Nous allons privilégier la Suisse, un marché sain porté par le franc suisse".

"Des participations à l'étranger pourraient faire sens, mais nous allons attendre que la tempête liée à la guerre en Ukraine soit passée pour nous positionner", avait encore précisé M. Uldry.

Quant à la participation d'EEII dans Gazprom, la seule qu'elle possède actuellement, elle n'est actuellement ni négociable ni accessible en raison des sanctions qui frappent Moscou.

"La participation dans Gazprom n'a jamais été notre cible, elle est venue avec la mariée", avait expliqué M. Uldry. "Actuellement, elle est clairement sous-évaluée et pourrait rebondir à la fin du conflit, mais cela reste de toute manière sans lien avec notre stratégie", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Actualité

Goudron phonoabsorbant : des travaux mais moins de bruit Quai Gustave-Ador

Publié

le

A Genève, un revêtement phonoabsorbant va être posé au quai Gustave-Ador, le long de la plage des Eaux-Vives du 11 au 21 avril. Il permettra de réduire le bruit du trafic motorisé (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un revêtement phonoabsorbant va être posé au quai Gustave-Ador, le long de la plage des Eaux-Vives du 11 au 21 avril. Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous donnent les détails des travaux... et des bénéfices !

Le tronçon entre la place des Marronniers et celle du Traînant est la dernière portion du quai sur le territoire municipal où un revêtement phonoabsorbant n'a pas encore été mis en place, a indiqué jeudi la Ville de Genève. La mesure va permettre de diminuer le bruit routier sur les voies de circulation qui font partie du U lacustre et qui longent une promenade très fréquentée.

Le trafic sera réduit sur une voie dans chaque direction pendant la durée du chantier qui est calée sur les deux semaines des vacances scolaires de Pâques. Les travaux s'effectueront de manière continue, jour et nuit, du mardi 11 au jeudi 13 et du lundi 17 au mercredi 19 avril. Les autres jours de la semaine seront gardés en réserve.

Des déviations seront mises en place en cas d'afflux important de véhicules, précise la Ville de Genève, qui recommande de privilégier d'autres itinéraires. Les travaux seront reportés à plus tard si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Avec ats

Continuer la lecture