Les Département de l'Instruction Publique et de la Santé ont annoncé ce jeudi un allègement des mesures de lutte contre le COVID-19 dans les écoles genevoises.
Le port du masque pour les élèves de 8 à 15 ans sera finalement abandonné le 21 février, à la fin des vacances.
Les autorités genevoises considèrent que "les enfants ne sont pas une population à risque, y compris avec omicron et que lorsqu'ils s'infectent, il est très rare que les enfants développent une infection sévère".
Pour Francesca Marchesini, présidente de la Société Pédagogique genevoise, c’est un soulagement.
Reste que les cantons de Vaud et du Valais vont eux lever l'obligation dès la semaine prochaine alors que Genève va attendre encore 3 semaines. Genève est-elle plus prudente ou plus frileuse que les autres? La réponse de Laurent Paoliello, porte parole du département de la santé.
Le port du masque restera toutefois obligatoire pour tout le personnel des établissements scolaires ainsi que pour les élèves du secondaire II.
Egalement abandonnées: les recommandations de dépistage et des autotests (crèches, EP, CO et ESII); la surveillance par classe et la communication aux directions d'établissement, aux enseignants et aux parents lors de la survenue de cas de COVID-19 (crèches, EP, CO et ESII).
Mais pour Francesca Marchesini, présidente de la Société Pédagogique genevoise, se pose déjà la question des dégâts causés aux élèves et aux enseignants.
Au DIP, on assure qu'on va tenir compte des retards ou des difficultés accumulés par certains élèves. Anne Emery-Torracinta, cheffe du Département de l'instruction publique.
Enfin, les camps avec nuitées en Suisse seront de nouveau autorisés dès le 21 février.