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Genève

Environ 200 consommateurs de crack à Genève

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A Genève, le Quai 9 n'accueille plus les consommateurs de crack pendant la journée pour des raisons de sécurité (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la consommation de crack a explosé après l'arrivée en 2021 de trafiquants vendant de très petites doses à très bas prix. Selon Daniele Zullino, chef du service d'addictologie des HUG, il y a actuellement 200 consommateurs, dont 80 connus par son service.

"C’est définitivement moins que l’épidémie d’addiction à l’héroïne, il y a dix ans. Mais ce chiffre peut augmenter", relève le spécialiste des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans un entretien paru dans Le Matin Dimanche. "Il n’y a pas d’aggravation depuis le début de l’année mais cela ne se calme pas non plus", constate-t-il.

Le médecin ajoute que "les situations que vivent aujourd’hui Paris, Londres et certaines villes allemandes montrent que l’évolution du nombre de consommateurs peut être rapide et imprévisible". Selon M. Zullino, les traitements de substitution n’ont pas vraiment fonctionné jusqu’à maintenant.

Interrogé sur la différence entre le crack et la cocaïne, ce spécialiste en addictologie explique que "le crack s’inhale, entre en contact avec les poumons et parvient au cerveau sans dissolution du produit. L’effet est plus rapide - environ sept à dix secondes - qu’en injection, où la cocaïne passe par les veines avant d’atteindre le cerveau en quelque trente secondes".

Selon M. Zullino, l’accélération de l’effet a un impact important sur l’addiction. En effet, plus il y a une relation étroite entre l’action de consommer et l’effet obtenu, plus l’addiction est importante.

Cet été, le Quai 9 a renoncé à accueillir les consommateurs de crack dans ses locaux pendant la journée. Selon l’association Première Ligne, qui gère ce lieu de réduction des risques, le site n'est pas adapté à cette drogue. La décision a été prise pour garantir la sécurité des collaborateurs et des autres usagers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

1 commentaire

1 commentaire

  1. Neptune

    28 août 2023 à 23 h 58 min

    Il y a plus de consommateurs de cracks et Cocke car la qualité de l héroïne vendu a Genève a baissée et
    autres se tourne aussi vers la morphine en injection.

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Duel PS vs PLR pour la mairie d’Onex

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COMBO de gauche a droite: Le socialiste Romain Gauthier, candidat Parti socialiste et Les Verts au second tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif de la commune d'Onex, et le PLR Jean-Pierre Pasquier, candidat Alliance de droite au second tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif de la commune d'Onex, sont photographies, ce mercredi 22 novembre 2023 a Onex près de Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le successeur de Carole-Anne Kast au Conseil administratif d’Onex sera bientôt connu. Le duel opposera le socialiste Romain Gauthier au PLR Jean-Pierre Pasquier. Le deuxième tour des élections complémentaires aura lieu le 3 décembre.

Qui du socialiste Romain Gautier ou du PLR Jean-Pierre Pasquier succédera à Carole-Anne Kast au conseil administratif d’Onex? Le deuxième tour des élections complémentaires se déroulera le dimanche 3 décembre prochain. Arrivé en tête du premier tour des élections complémentaire Romain Gauthier a recueilli 1717 voix, soit près de 1000 de plus que Jean-Pierre Pasquier qui, lui, a récolté 739 suffrages.

Candidat du ticket rose-vert et âgé de 30 ans, Romain Gauthier occupe le poste de secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement et siège au Conseil municipal depuis 2021. En face, Jean-Pierre Pasquier, 59 ans, conseiller municipal depuis 2017, est également député depuis 2022. Il est soutenu par l’UDC, le MCG, le groupe ECHO-Vert’libéraux et le Groupement onésien. Les deux candidats ont chacun leur programme. Du côté de Romain Gauthier, on veut mettre en avant une politique sociale.

Romain GautierCandidat socialiste à la mairie d'Onex

Tout autre chose du côté du PLR Jean-Pierre Pasquier. Lui souhaite améliorer le pouvoir d’achat de la population via une baisse d'impôt.

Jean-Pierre PasquierCandidat PLR à la mairie d'Onex

Basculement à droite?

Cela fait 45 ans que le Parti Socialiste possède au moins un siège à Onex, la victoire de Jean-Pierre Pasquier serait donc un sacré bouleversement. Il rejoindrait ainsi la Verte Maryam Yunus Ebener et la Centriste Anne Kleiner au sein de l'Exécutif onésien. Pour le principal intéressé, un basculement à droite du conseil administratif permettrait une meilleure gestion de la commune.

Jean-Pierre PasquierCandidat PLR à la mairie d'Onex

Pour Romain Gauthier, à l'inverse, un basculement vers la droite du conseil administratif serait catastrophique pour la commune et les prestations aux plus fragiles.

Romain GautierCandidat socialiste à la mairie d'Onex

Fin du suspens le 3 décembre.

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Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 2%

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Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier, soit de 0,3 centime le kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens. Elle avait déjà abaissé ses tarifs de 7% en juillet.

Avec cette nouvelle baisse, la facture pour un appartement de 80 mètres carrés diminuera de 35 francs en moyenne et de 59 francs en moyenne pour une villa de 130 mètres carrés, ont indiqué mardi les SIG. Les tarifs genevois sont inférieurs de 11% à la moyenne des villes suisses, précisent-ils.

Les cours du gaz ont atteint des sommets en 2022, en raison de la guerre en Ukraine. Ils sont redescendus après l'hiver 2023, qui a été doux. Mais le conflit au Proche-Orient au début du mois d'octobre a provoqué une brusque augmentation des prix, et le niveau actuel reste globalement plus élevé par rapport aux niveaux historiques antérieurs à 2020, expliquent les SIG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le projet de gare souterraine est reporté à 2038

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L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 au plus tôt. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

Afin d'optimiser la traversée de la gare et l'accès aux quais, la nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires en plus des deux passages existants, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre amélioration: un tunnel à double voie, et non à voie unique, sera construit en direction de l'aéroport.

Inscrit au programme Léman 2030, le projet de gare souterraine permettra d'augmenter l'offre du bassin lémanique et du Grand Genève. Troisième gare de Suisse en termes d'affluence, la gare de Genève joue un rôle central dans les déplacements locaux, nationaux et internationaux. Elle est fréquentée chaque jour par 156'000 personnes, voyageurs et usagers.

Des points restent ouverts concernant la modernisation de la plateforme en surface. Les partenaires ont décidé que cet aspect sera développé dans le cadre d'un projet indépendant de la gare souterraine. "Il s'agit du plus important programme de développement ferroviaire que le canton de Genève a jamais connu", a relevé Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030.

Mise en service reportée

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine, initialement prévu pour 2024, est reporté. Un projet détaillé sera rendu public l'an prochain. Trois ans d'études sont encore prévus, avant une mise à l'enquête à fin 2027. Les commanditaires espèrent une mise en service en 2038, après neuf ans de travaux. Quant au budget estimé, il passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

La Ville de Genève déplore ce retard dans le développement de l'offre ferroviaire. "Mais elle y voit aussi l'opportunité d'affiner les conditions-cadres pour développer autour de la gare des espaces publics à la fois pratiques et agréables", a déclaré la magistrate Frédérique Perler, en charge du département de l'Aménagement, des constructions et de la mobilité.

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Réouverture confirmée au 1er décembre pour le boulevard du Pont-d'Arve

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Le boulevard du Pont-d’Arv rouvrira le 1er décembre © Benoît Rouchaleau

Après cinq mois et demi de chantier, le boulevard du Pont-d’Arve va bien rouvrir le 1er décembre prochain à 9H. Dans la même configuration qu’avant les travaux, annonce ce mardi matin la Ville de Genève.

La Ville de Genève souhaitait une réouverture du boulevard sur une seule voie de circulation pour les voitures, comme le demande aussi une pétition d’une association de riverains. Un nouveau plan de marquage a été soumis au Canton le 16 octobre mais la Ville précise ne pas avoir reçu à ce jour l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait.

Le boulevard va donc rouvrir comme sa configuration initiale. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

"La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine (...) Je ne peux que regretter cette opportunité ratée". Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les travaux consistaient à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la  chaussée.

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Voici les zones à éviter durant la course de l'Escalade

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Evénement Course de l'Escalade 2023
L'an dernier, plus de 45'000 personnes sont aller courir (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Samedi et dimanche, La Course de l’Escalade rassemblera une impressionnante foule de 53 805 coureurs et coureuses à travers plusieurs sites du territoire genevois. Voici les perturbations de circulation qui découleront de cette course historique.

Dès le samedi 2 décembre à 07h00, la Place-de-Neuve sera fermée au trafic et le restera jusqu’au dimanche 3 décembre à 18h00. La Vieille-Ville sera également interdite à la circulation pendant cette période. Cependant, un accès sera maintenu pour les riverains la nuit du samedi au dimanche, de minuit à 7h00. Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour contourner cette zone, bien qu'ils ne seront pas praticables le samedi de 18h00 à 23h00 pour permettre le passage de celles et ceux qui vont participer à la Course du Duc, allongée à 20,5km cette année. Cette situation entraînera des perturbations de trafic à une échelle plus large.

Déviation le samedi soir

Le samedi 2 décembre, entre 18h00 et 23h00, le trafic sera fortement perturbé dans les secteurs de Veyrier, Carouge et du Centre-ville en raison du Walking et de la Course du Duc. Ces zones seront fermées à la circulation, et il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, de différer les déplacements. Des itinéraires alternatifs sont disponibles sur la carte en annexe pour ceux qui devront absolument se déplacer. Pour les perturbations sur le secteur français, un plan de fermeture des routes est également disponible en annexe.

Radio Lac pour vous informer

Afin de faciliter les déplacements tout au long du weekend sur les routes genevoises, vous pouvez bien sur rester à l'écoute de Radio Lac qui vous informera en temps réel. Les outils tels que Waze et Google Maps seront également mis à jour.

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