Rejoignez-nous

Genève

En pleine crise, Genève Aéroport inaugure l'Aile Est tant attendue

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Malgré les difficultés liées à la crise ayant entraîné un an de retard, l'Aile Est de l'aéroport de Genève va bel et bien prendre du service. Le tout nouveau terminal destiné aux vols hors-espace Schengen accueillera mardi ses premiers passagers pour deux vols entre Genève et New York opérés par la compagnie nationale Swiss.

"Cette ouverture est un moment très important pour Genève Aéroport", a expliqué lundi devant la presse le directeur général André Schneider. Ce nouvel édifice revêt une dimension stratégique très forte pour l'exploitant du tarmac de Cointrin, car il vient remplacer l'ancien pavillon dévolu aux gros porteurs, construit à titre provisoire en 1975.

Le bâtiment aura nécessité dix ans de chantier, dont cinq ans de travaux préparatoires. Il s'agit d'un "parallélépipède métallique au design industriel" d'une longueur de 520 mètres, note Genève Aéroport. A capacité maximale, l'Aile Est pourra accueillir 2800 passagers par heure au départ et 3000 aux arrivées.

"Nous ne sommes pas dans une logique de croissance, un facteur que nous ne maîtrisons pas. Ce nouveau bâtiment vise à offrir aux compagnies des conditions au niveau d'un aéroport moderne", a affirmé le patron. Jusqu'ici, les passagers de vols continentaux et intercontinentaux hors-Schengen devaient passer par un tunnel peu accueillant et prendre un bus qui les conduisait vers l'appareil. Désormais, tout se fera avec des passerelles depuis le terminal.

Après une journée inaugurale et un aller-retour entre Genève et New York, l'Aile Est passera à 20 vols quotidiens puis 40 vols par jour pour la période de Noël. "Même si nous sommes encore en pleine crise, nous allons récupérer vers la fin de l'année presque l'absolue majorité des destinations intercontinentales. Il manquera juste la Chine, le Qatar et l'Ile Maurice", a précisé M. Schneider.

Le patron de l'aéroport estime que le trafic passager retrouvera ses niveaux d'avant-crise à Cointrin d'ici 2024 ou 2025.

Les compagnies d'accord de payer plus

Genève Aéroport a consenti à un investissement total de quelque 610 millions de francs pour ce projet. L'amortissement se fera sur 30 ans, à hauteur d'environ 20 millions de francs par an. Le retard causé par la crise sanitaire a entraîné un surcoût de 0,5 million de francs, a expliqué à AWP Philippe Moraga, directeur des infrastructures.

Selon André Schneider, l'amortissement ainsi que les coûts d'exploitation de l'Aile Est ne terniront pas la rentabilité de l'aéroport, puisque les redevances seront adaptées à la hausse. "Les compagnies aériennes ont déjà donné leur accord, même si elles essaient de rogner sur les coûts en raison de la crise", selon le directeur général.

Le projet, porté par le consortium RBI-T et dirigé par l'"architecte-designer" Graham Stirk, a fait la part belle à la dimension énergétique. Le nouveau bâtiment présente ainsi un bilan énergétique positif, le courant excédentaire étant réinjecté dans le réseau de l'aéroport. L'édifice est doté de 3400 panneaux photovoltaïques pour une surface de 7000 mètres carrés et une production annuelle de 1,48 gigawattheures. A terme, la surface sera portée à 45'000 mètres carrés.

A l'avenir, l'Aile Est sera raccordée à Genilac, le réseau thermique fonctionnant grâce à l'eau du Léman, appelé à remplacer les sources d'énergie fossiles.

Cette mise en service en pleine crise ne pose pas de problème particulier, selon André Schneider. La pandémie a cependant contraint l'exploitant du tarmac genevois à reporter la cérémonie officielle d'inauguration, qui sera organisée en 2022, le printemps prochain au plus tôt.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La bière genevoise à la fête ce week-end

Publié

le

L'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises organise sa grande fête annuelle samedi. KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI

La bière locale sera mise à l’honneur ce week-end. L'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises organise sa grande fête annuelle samedi.

Si vous avez envie d’une petite mousse ce week-end, rendez-vous à la fête annuelle de l’ABIG.  

L'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises réunit ses 13 brasseries sur un seul lieu pour une journée festive. L'évènement se passera à la Brasserie Associative de l'Agneau à Trois Pattes au Grand-Saconnex. Pour rappel, pour faire partie de l’association, les brasseurs doivent se retrouver sur des valeurs communes et produire au moins une bière artisanale par an avec du malt genevois produit à Satigny. 

Une étude publiée fin 2023 nous apprenait que la consommation de bière avait baissé en Suisse de 2.5%. 

Qu’en est-il au niveau du canton de Genève?

Bastien Quiquerez, brasseur à la Brasserie Associative de l'Agneau à Trois Pattes:

Il faut dire que les Suisses aiment la bière. Nous sommes champions du monde du nombre de brasseries par million d'habitants (139). Car l’image du produit a aussi évolué ces dernières années:

Enfin, ces brasseries artisanales genevoises se donnent comme mission de faire bien plus que de simples boissons. C’est le cas de la Brasserie Associative de l'Agneau à Trois Pattes. Une seule personne est employée pour le moment. Le projet n’est pas basé uniquement sur le local, ses créateurs mettent en avant également des valeurs de solidarité, de réinsertion et qui privilégie la mobilité douce. Bastien Quiquerez:

La fête annuelle de l'Association des Brasseries Indépendantes Genevoises a lieu donc samedi 27 avril de 14h à 23h. Il y aura 26 bières à découvrir dans une ambiance conviviale avec des concerts et des stands de nourriture autour des produits du terroir. 

Brasserie associative de l'Agneau à Trois Pattes, route de Colovrex 36, au Grand-Saconnex.

Continuer la lecture

Genève

"Mondialito", le terrain de foot itinérant qui anime les quartiers

Publié

le

Le terrain sera monté les mercredis et quelques samedis dans quelques quartier de la Ville. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, un terrain de foot itinérant s'apprête à animer différents quartiers de la ville de Genève pendant 1 mois. Mondialito, c'est le nom du projet porté par l'ancien défenseur de la Nati Johan Djourou, financé par la ville de Genève et présenté mercredi.

Financé par la Ville de Genève, le projet prévoit l’installation d’un terrain de football mobile qui va ainsi se déplacer dans les quartiers des mercredis et des samedis jusqu’au 19 juin 2024. La place de la Navigation aux Pâquis, la place Simon-Goulart à Saint-Gervais, la Promenade de l'Europe aux Charmilles et la place des Grottes seront ainsi animées par une activité qui rassemble. A l'origine de Mondialito, l'ancien défenseur de la Nati et d'Arsenal, Johann Djourou.

Plus que juste un terrain de foot en pleine ville, Mondialito veut aussi créer une animation. L'exemple de mercredi est parlant, sur le terrain des jeunes qui se donnent à fond. Autour du terrain, des passants et des badauds qui s'arrêtent pour regarder avec plaisir. Une satisfaction pour Marie Barbey-Chappuis, conseillère administative de la ville de Genève en charge de l'Aménagement public et des Sports.

 

Le jeu de notre enfance

Ce terrain de football itinérant a aussi comme ambition d'occuper positivement l'espace public. Explications avec Marie Barbey-Chappuis.

 

Quant au nom "Mondialito", il est simplement tiré d'un jeu souvent pratiqué par les jeunes sur les terrains de foot: "le Mondial". Un nom qui résonne donc particulièrement pour l'initiateur du projet Johan Djourou.

 

Continuer la lecture

Genève

A l'Etat, les employés pourraient payer plus pour leur prévoyance

Publié

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet tient à son projet de loi, malgré l'opposition affichée par les syndicats de la fonction publique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le gouvernement genevois veut modifier la clé de répartition des cotisations de prévoyance du personnel de l'Etat. Il a déposé un projet de loi pour augmenter la part payée par les employés et diminuer celle assumée par l'Etat.

Actuellement, au sein de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), l'employeur assure les deux-tiers de la cotisation, le solde étant à la charge de l'employé, a rappelé mercredi le gouvernement. Avec la nouvelle donne voulue par l'exécutif, la part de l'Etat de Genève passerait à 58%, les 42% restants sont versés par le membre salarié.

Cette modification de la répartition des cotisations, si elle est votée par le Grand Conseil, s'appliquera uniquement aux nouveaux employés de l'Etat et non aux personnes qui y travaillent déjà. Jusqu'en 2027, la mesure devrait permettre au canton de Genève d'économiser environ 14 millions de francs.

Le projet de loi vise à contenir les charges de l'Etat dans une volonté d'éviter de devoir enclencher le frein à l'endettement, a expliqué devant les médias la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, responsable du Département des finances et des ressources humaines.

Selon la magistrate, la répartition 58%-42% est dans la moyenne suisse des institutions publiques de prévoyance. L'impact financier que cette modification aurait sur la CPEG serait minime, voire insignifiant. Pour les nouveaux employés de l'Etat, la conséquence serait une baisse de leur salaire net de 1,8% en moyenne.

Les syndicats ont été consultés à propos de cette nouvelle répartition des cotisations de prévoyance entre l'employeur et l'employé à l'Etat de Genève. Ils l'ont refusée. Le gouvernement a décidé néanmoins d'aller de l'avant et de maintenir le projet de loi, a noté Mme Fontanet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le 59e Printemps carougeois plonge dans les secrets

Publié

le

Pour sa 59e édition, le Printemps carougeois plonge dans le monde des secrets. Le public pourra notamment visiter des jardins secrets (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour sa 59e édition, le Printemps carougeois plonge dans le monde des secrets. Pendant douze jours, du 24 avril au 5 mai, forêts mystérieuses, secrets d'alcôve ou de fabrication seront au programme de la manifestation pluridisciplinaire de la Cité sarde.

 

La soirée d'ouverture au cinéma Bio sera suivie de la 11e édition du Concours de courts-métrages dont le thème est, lui aussi, les secrets sous toutes leurs formes. Les prix seront remis après la projection d'une sélection de films en lice.

Parmi les points forts de la manifestation figure la venue de La Transumante. Cette oeuvre éphémère en bois de Johann Le Guillerm, composée de carrelets de trois mètres de long, est construite et déconstruite en un même mouvement par les dix personnes qui la manipulent. A voir évoluer à la place de la Sardaigne le 4 mai.

De nombreuses expositions seront aussi visibles, dont l'installation immersive de Vincent Grange, "La Maison de Dorothy". Ce titre fait référence au prénom d'une femme imaginaire qui servait de code aux hommes gays américains pour communiquer discrètement leur orientation sexuelle. Princesse Gender Fuck donnera une performance dans ces murs.

Trou de la serrure

Du côté des spectacles, la compagnie vol plané proposera une interprétation anti-conventionnelle de "L'Avare", de Molière. "La Forêt", une balade théâtrale, emmènera les familles au milieu des arbres de la butte du Val d'Arve, tandis que la Compagnie VéloScène proposera du théâtre de rue. Des concerts et des visites de jardins secrets sont aussi à l'affiche du Printemps carougeois.

Cette année, 17 artisans de la Cité sarde s'associent à la manifestation pour dévoiler leurs secrets de fabrication. Le public sera invité à guigner dans les vitrines à travers un trou de serrure et à découvrir un objet. Le secret de fabrication sera révélé grâce à un QR code dédié.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un test olfactif universel des HUG obtient une bourse pour son développement 

Publié

le

image prétexte

Cette récompense pour un test olfactif universel développé aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Le Fonds d’innovation FONGIT a attribué une bourse de 50 000 francs au projet SmellRS qui a pour but de restaurer la perte d'odorat.

Le Docteur Julien Hsieh, chef de clinique en rhinologie olfactologie aux HUG est à l’initiative de ce test olfactif. Il nous explique en quoi cette technologie est innovante.

 

Il existe déjà des tests olfactifs mais ils ne sont pas encore pleinement efficaces car leurs résultats peuvent parfois être biaisés par des facteurs culturels ou génétiques. Pour contourner ces problèmes, le teste en cours de développement aux HUG fait appel à des odeurs blanches, c'est à dire inconnues de tous.

Ce test, s’il fonctionne, pourrait transformer la prise en charge des personnes souffrant de troubles de l’odorat dans le monde entier. Il permettra aussi de détecter précocement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

 

Continuer la lecture