Rejoignez-nous

Genève

Elle grimpe sur le toit d'un train et meurt électrocutée

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Une jeune femme de 18 ans a perdu la vie, dans la nuit de samedi à dimanche, après être grimpée sur le toit d'une rame d'un train stationné à la gare de Genève-Sécheron.
Son ami, qui avait également escaladé le wagon, a été grièvement brûlé par l'arc électrique qui s'est formé. L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée par le Ministère public genevois.

Le jeune homme de 18 ans a été transporté dans un premier temps aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il a ensuite été héliporté au centre romand des grands brûlés du CHUV, à Lausanne, pour y recevoir des soins, précise lundi le porte-parole du Parquet genevois Olivier Francey.

Le drame s'est produit peu avant une heure du matin, dimanche. La police a été alertée par un témoin qui a indiqué avoir vu un arc électrique en gare de Genève-Sécheron. Les services de secours et les CFF sont intervenus immédiatement sur les lieux et ont découvert sur le toit d'un wagon les deux jeunes personnes.

La jeune femme est décédée sur place, note le Ministère public genevois. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux victimes ont été électrocutées après avoir escaladé la rame du train. Une enquête a été ouverte par la justice afin de déterminer les circonstances du drame.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un crédit d'étude supplémentaire pour patinoire du Trèfle-Blanc

Publié

le

Un crédit d'étude supplémentaire a été voté par le Grand Conseil genevois pour la réalisation de la future patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs pour compléter les études relatives à la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc et aux aménagements aux alentours de la future enceinte sportive. Le crédit d'investissement pour l'ensemble devrait avoisiner les 400 millions.

Le crédit voté vendredi par 74 voix et 13 abstentions (Vert.e.s) vise à compléter un premier crédit d'étude de 11,7 millions. Le projet nécessite des études complémentaires notamment pour le reversement de la boucle du tram, pour la mobilité, pour le P+R ou encore pour des impacts géologiques, a indiqué le député UDC Christo Ivanov.

Les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse, notamment en raison de l'augmentation de prix des matériaux de construction. L'investissement est estimé à 293 millions de francs pour le complexe auquel s'ajoutent près de 100 milllions de garantie de prêt pour le parking.

Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, espère que le crédit d'investissement sera discuté cet automne au Grand Conseil pour un démarrage des travaux au début 2026. La mise en service est prévue pour 2030. La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Il y aura aussi des surfaces commerciales ainsi que des espaces réservés pour les collectvités publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève fête la musique avec 500 options à découvrir

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Rendez-vous annuel coïncidant avec le début de l'été, la Fête de la musique, à Genève, se célèbre trois jours durant à travers toutes les pratiques musicales. Quelque 500 propositions culturelles gratuites sont au programme de cette 34e édition, indique la Ville de Genève, qui organise la manifestation.

 

Les 20, 21 et 22 juin, concerts, spectacles, dancefloors, ateliers et pièces dansées se produiront sur les 34 scènes qui seront montées au centre-ville. Le coeur des festivités, comme d'habitude, se déroulera au parc des Bastions, qui accueillera la plupart des stands de nourriture et de boissons.

En Vielle-Ville, de nombreuses églises et des cours intérieures seront ouvertes. Une nouvelle zone s'étend, cette année, aux abords de la place de Neuve, englobant le Victoria Hall et la Haute Ecole de Musique. Des événements se tiendront également au parc La Grange, sur la scène Ella Fitzgerald et sur celle du Théâtre de l'Orangerie.

Scène locale

La programmation fera la part belle aux artistes locaux, aussi bien en matière de musiques classiques et contemporaines qu'au niveau des musiques dites actuelles. Un accent particulier sera mis sur le hip-hop, avec, en apothéose, "une battle symphonique" de danse hip-hop le dimanche, devant le Grand Théâtre.

Les organisateurs, cette année, ont aussi voulu favoriser la parité des genres. Les artistes FLINTA (femmes, lesbiennes, intersexes, non binaires, trans et agenres) et les groupes mixtes constituent les deux-tiers de la programmation, précise la Ville de Genève dans un communiqué.

Outre la Ville de Genève, sept autres communes du canton (Carouge, Bernex, Plan-les-Ouates, Confignon, Pregny-Chambésy, Versoix et Lancy) célèbrent également l'arrivée de l'été en musique.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois vote les comptes 2024 de l'Etat

Publié

le

A Genève, les comptes 2024 de l'Etat ont été votés à l'unanimité par le Grand Conseil (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2024, qui affichent un excédent de 541 millions de francs, totalement affecté à la réserve budgétaire. La gestion du Conseil d'Etat pour cette même année a été refusée.

Les comptes ont été acceptés à l'unanimité. Les députés ont rappelé qu'il s'agit avant tout de se prononcer sur l'exactitude des comptes, qui sont révisés par la Cour des comptes.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards. Les revenus fiscaux sont en diminution par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes. Le repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises est source d'inquiétudes pour l'avenir, selon la Grande Argentière Nathalie Fontanet.

La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards. Les investissements qui s'élèvent à 660 millions affichent un taux de réalisation élevé de 90%.

Baisse fiscale

Ce vote était précédé jeudi par le débat éminemment politique sur le rapport de gestion du Conseil d'Etat pour 2024. Cet exercice souvent libératoire permet aux députés de passer en revue les treize politiques publiques en envoyant au passage une salve de critiques à l'exécutif, et quelques louanges.

Selon la socialiste Caroline Marti, la minorité de gauche ne peut que constater que les orientations du Conseil d'Etat, désormais à majorité de droite, ne répondent pas aux enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques auxquels Genève est confronté. Et de fustiger à maintes reprises, comme les Vert.e.s, les baisses d'impôts initiées par la droite les baisses d'impôts initiées par la droite qui ne profitent qu'à une partie de la population.

A droite, cette baisse fiscale est largement saluée, mais les partis ne donnent pas pour autant de blanc-seing au Conseil d'Etat. Le PLR, le Centre et l'UDC ont appelé à des réformes structurelles. Le MCG s'en est pris à la "concurrence forcenée des frontaliers".

Mobilité refusée

Au final, toutes les politiques ont été acceptées, sauf celle en lien avec la mobilité, les uns voulant plus de mobilité douce et de transports publics et les autres plus de place pour le transport privé individuel. Les chantiers qui paralysent le trafic en ville ont aussi pesé dans la balance.

Malgré un appel à la cohérence par le rapporteur de majorité Laurent Seydoux (LJS) après l'approbation de 12 politiques publiques sur 13, le rapport, finalement amendé pour refuser la gestion du Conseil d'Etat, a été accepté par 41 voix (UDC, MCG et PS) contre 38 (PLR, Centre et LJS) et 12 abstentions (Vert.e.s). Peu clair, ce vote ne revêt qu'un caractère symbolique.

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Des habitants lancent une pétition pour sauver trois immeubles aux Augustins

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, des habitants de la place des Augustins se mobilisent pour empêcher la démolition de trois immeubles. Face à un projet immobilier jugé opaque et injuste, ils lancent une pétition et dénoncent une expulsion sans solution de relogement. Cédric*, locataire d’un des immeubles concernés, expose son point du vue.

 

Cédric* fait partie des nombreux résidents à s’opposer à un projet de démolition qui toucherait les numéros 11, 15 et 17 de cette adresse. « On menace de détruire notre immeuble pour en reconstruire un autre, avec des loyers forcément plus élevés », résume-t-il. Une situation qu’il juge injustifiée et déstabilisante, tant pour lui que pour ses voisins.

Selon Cédric, aucune raison structurelle n’a été officiellement avancée pour justifier cette opération. « À ma connaissance, il n’y a pas de problème d’insalubrité ni de défaut majeur dans les installations », poursuit Cédric. Son propre logement a même été rénové avant son emménagement, avec une cuisine et une salle de bain refaites à neuf.

« On ne peut pas déplacer les gens comme des plantes »

L’inquiétude est d’autant plus grande que les locataires ont été informés d’une fin de bail à l’été 2026, sans proposition de relogement équivalente. « On nous dit simplement qu’on devra partir, et qu’il n’y a pas de solution prévue », déplore Cédric. Parmi les habitants figurent des personnes âgées, des familles, des étudiants. « J’ai une voisine de plus de 90 ans qui habite ici depuis des décennies. Je n’ose pas imaginer ce que ce serait pour elle de devoir déménager à cet âge. »

Pour coordonner leur opposition, les habitants ont fondé une association baptisée VPA (Vivre à la place des Augustins), qui porte aujourd’hui leur voix à travers une pétition mise en ligne. Leur revendication est claire: l’annulation pure et simple de la démolition, ou à défaut, un relogement équitable dans le quartier avec des loyers comparables.

Appel au dialogue dans un contexte de crise du logement

Si la démarche des propriétaires semble conforme à la législation, les locataires dénoncent un manque total de concertation. « La légalité ne rend pas une pratique éthique. On a besoin d’humanité, surtout dans une ville où la crise du logement est aiguë », insiste Cédric.

Pour l’heure, aucun dialogue formel n’aurait été engagé entre la régie ou les autorités et les résidents. En lançant cette pétition, les habitants espèrent obtenir un espace de discussion et faire entendre leur opposition publiquement. « Ce n’est que le début de notre mobilisation », conclut Cédric.

* Prénom d’emprunt

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les TPG dévoilent leur nouvel e-bus

Publié

le

Le nouveau e-bus electrique arrive, lors de la présentation officielle du premier e-bus 100% electrique des TPG, ce jeudi 19 juin 2025 (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les Transports publics genevois ont présenté ce jeudi un nouveau véhicule 100% électrique. Un e-bus nouvelle génération qui entrera en service en décembre sur la ligne 5. 

Un petit nouveau débarque aux TPG.

Il s’agit d'un e-bus nouvelle génération qui est arrivé cette semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il sera testé ces prochains jours par les conducteurs.

Ce véhicule est une évolution du bus TOSA qui circule actuellement sur la ligne 23. D’un point de vue technologique, l'énergie de ce e-bus est mieux utilisée et conservée, les recharges sont également plus simples à effectuer.

Ce véhicule dernier cri sera mis en circulation sur la ligne 5 en décembre prochain, il y a aura des stations de recharge au terminus et une intermédiaire, contre une quinzaine de dispositifs sur la ligne 23 du TOSA. 

L’espace pour les usagers, les poussettes et les personnes à mobilité réduite sera également plus grand.

Thierry Wagenknecht, directeur du domaine technique aux TPG:

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"C'est l'évolution du bus qui circule déjà sur la ligne 23, le bus TOSA, qu'on a depuis six ans. Il y a aura beaucoup d'améliorations pour les clients, pour le conducteur et des améliorations technologiques. Principalement, une meilleure conservation d'énergie et une meilleure utilisation. Sur la ligne 23, nous avons environ une quinzaine de dispositifs de recharge tout au long de la ligne. Ici, sur la ligne 5, nous avons simplement des stations de recharge Terminus et une seule intermédiaire."

Et concernant cette technologie, qu'a-t-elle de nouveau?

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"Vous avez deux grandes catégories de bus électriques, ceux qui se rechargent la nuit au dépôt et ceux qui se rechargent en ligne, comme la technologie Tosa, celle que nous avons sur la ligne 23 et celle de ce nouveau véhicule. En fait, on a amélioré la capacité des batteries pour le recharge tout au long de la ligne et au terminus (...) ça veut dire qu'on va le recharger pendant le temps de terminus, qui est en général de 4 à 5 minutes. Ça nous permet de tenir largement toute la journée."

Le système de recharge est aussi plus simple, Thierry Wagenknecht: 

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"Nous avons un dispositif qui est spécifique, qu'on appelle un ETS, c'est un bras qui est sur le toit, qui se lève au moment de l'approche de la station de recharge. Comme il se lève juste avant, en deux secondes il est connecté. Il se connecte dans un rail qui est disposé sur une potence. C'est ainsi que la connexion se fait directement, puis après on recharge pendant 4 à 5 minutes et ça nous permet largement de travailler sur les 70 à 90% de la batterie. C'est un système simple et efficace par rapport au bus électrique qu'il y a sur le marché aujourd'hui."

Faudra t-il faire des travaux?

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"Au niveau de l'arrêt, il y aura peu de travaux. On a surtout des travaux pour installer à l'aéroport  et à Thônex-Vallard vers la douane, qui est l'autre terminus de la ligne 5. On installe des sous-stations d'alimentation parce qu'on a une recharge à 700 kilowatts. Donc, c'est une recharge quand même importante qui nécessite un raccordement moyenne tension."

Si l’ensemble de la flotte passe au tout-électrique, n’y a-t-il pas un risque de surconsommation?

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"La transformation de l'ensemble de la flotte diesel en véhicule électrique sur Genève représente une augmentation de consommation d'environ 0,9%. Ona des plans, évidemment, en cas de problème de disponibilité électrique et en cas de panne, mais ces plans, on les a depuis très longtemps puisqu'on a essentiellement aussi des tramways, des trolleys bus qui sont aussi directement impactés en cas de problème. Donc le fait d'avoir maintenant des bus électriques n'est pas un problème supplémentaire en soi."

Ce e-bus articulé de 18,75 mètres comprendra toujours 120 places. Le premier de ce type entrera en circulation en décembre prochain sur la ligne 5 (entre “Genève-Aéroport-Terminal” et “Thônex-Vallard”), ce sera la première des six lignes du réseau des TPG appelées à fonctionner entièrement de manière électrique.

Pour rappel, les TPG ont pour objectif de remplacer progressif, d’ici 2030, l’ensemble des véhicules thermiques exploités par les TPG.

Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs ainsi qu’un crédit d’investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 4 minutes

Un crédit d'étude supplémentaire pour patinoire du Trèfle-Blanc

Le grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs pour compléter les études relatives...

EconomieIl y a 9 minutes

Chain IQ dans le collimateur de la Finma

Le régulateur financier Finma s'est penché sur l'affaires du vol de données dont a été...

SuisseIl y a 12 minutes

Stadler Rail imbrique deux unités d'entreprise en Suisse

Stadler Rail intègre sa subdivision Stadler Rheintal, à l'embouchure du Rhin au Lac de Constance,...

SuisseIl y a 24 minutes

Le Conseil fédéral s'attaque à la nouvelle révision de l'AI

Le Conseil fédéral prépare une prochaine révision de l'AI avec deux orientations. Il s'agit d'un...

SuisseIl y a 35 minutes

Les malentendants pourront écrire aux urgences en temps réel

Les malentendants pourront contacter les urgences plus facilement grâce à une fonction permettant de leur...

SuisseIl y a 37 minutes

Le Conseil fédéral veut 269 millions pour la Genève internationale

Le Conseil fédéral veut renforcer la Genève internationale. Il souhaite lui allouer 269 millions de...

SuisseIl y a 37 minutes

Le Conseil fédéral veut 269 millions pour la Genève internationale

Le Conseil fédéral veut renforcer la Genève internationale. Il souhaite lui allouer 269 millions de...

InternationalIl y a 59 minutes

Des ministres européens arrivés à Genève pour dialoguer avec l'Iran

Trois ministres européens des Affaires étrangères sont arrivés à Genève pour tenter d'obtenir des garanties...

SuisseIl y a 1 heure

Le département de la défense prend la main sur Beyond Gravity

Le département fédéral de la défense prend la main sur la gestion de Beyond Gravity...

InternationalIl y a 2 heures

"Une petite pause va me faire du bien", glisse Sinner

Jannik Sinner a jugé qu'une "petite pause" lui ferait "du bien" dans la perspective de...