Rejoignez-nous

Genève

Le canton de Genève pour l'accueil de davantage d'Afghans en danger

Publié

,

le

Photo illustration EPA/REPUBLIC OF KOREA AIR FORCE / HANDOUT SOUTH KOREA OUT

Après la Ville de Genève, le canton de Genève veut, lui aussi, que la Suisse accueille davantage d'Afghans menacés dans leur pays. Il pense notamment aux employés locaux de programmes humanitaires et éducatifs financés par le fond cantonal de solidarité internationale et leurs familles proches.

Le Conseil d'Etat a pris bonne note de la décision de la Confédération d'accueillir, à titre humanitaire, un groupe d'environ 230 personnes ayant travaillé pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Kaboul ainsi que leurs familles proches, a-t-il indiqué mercredi. Mais il demande au Conseil fédéral d'élargir cette mesure à d'autres personnes en danger.

De manière générale, le canton estime que notre pays peut accueillir davantage de réfugiés afghans, notamment dans le cadre de programmes de réinstallation à mettre en oeuvre avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Rappelant la tradition humanitaire genevoise, il est inquiet de la crise humanitaire et des violations des droits humains en Afghanistan depuis la prise de pouvoir par les talibans.

Le canton prévoit de continuer à soutenir des organisations humanitaires encore actives en Afghanistan, comme le Comité international de la Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Il se dit aussi prêt à accompagner les efforts de la diplomatique suisse, par exemple en accueillant à Genève des discussions politiques de haut niveau en lien avec la problématique afghane.

Avec ATS Keystone.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Non

    29 août 2021 à 11 h 28 min

    Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le metteur en scène Eric Devanthéry dirigera le Théâtre du Grütli

Publié

le

A Genève, le metteur en scène Eric Devanthéry dirigera le Théâtre du Grütli à partir du 1er juillet pour trois saisons. Le Genevois succèdera à Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez, dont le mandat arrive à son terme.

Le dossier porté par Eric Devanthéry a été choisi à l'unanimité par une commission d'évaluation composée de quatre experts externes après trois tours, a annoncé la Ville de Genève mardi, tout en précisant qu'elle a reçu onze candidatures de grande qualité. Le mandat du metteur en scène, traducteur et dramaturge né en 1974 est renouvelable une fois pour trois nouvelles saisons.

Nommé "Scènes du Grütli", ce projet est axé sur la pluralité du théâtre. "Il cultive un fort enthousiasme et une capacité à fédérer autour de l'accompagnement des artistes et des compagnies genevoises, tout en portant une véritable attention au développement des publics", souligne la Ville de Genève. Des projets "Pop Up" feront ainsi ponctuellement sortir le théâtre de ses murs.

Accompagnement des artistes

Eric Devanthéry s'est formé à l'Université de Genève et à l'Ecole supérieure d'art dramatique de Genève. Il a été assistant de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin en 2002. Il a mené une résidence au Théâtre Pitoëff, à Genève, de 2015 à 2018. Ses pièces tournent régulièrement en Suisse romande et alémanique. Il a aussi enseigné le théâtre.

Barbara Giogo et Nataly Sugnaux Hernandez ont dirigé le Théâtre du Grütli depuis 2017. Durant leurs deux mandats, elles ont développé l'accompagnement des artistes. Elles ont récemment été récompensées par un Prix suisse des arts de la scène.

Continuer la lecture

Genève

Duel PS vs PLR pour la mairie d’Onex

Publié

le

COMBO de gauche a droite: Le socialiste Romain Gauthier, candidat Parti socialiste et Les Verts au second tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif de la commune d'Onex, et le PLR Jean-Pierre Pasquier, candidat Alliance de droite au second tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif de la commune d'Onex, sont photographies, ce mercredi 22 novembre 2023 a Onex près de Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le successeur de Carole-Anne Kast au Conseil administratif d’Onex sera bientôt connu. Le duel opposera le socialiste Romain Gauthier au PLR Jean-Pierre Pasquier. Le deuxième tour des élections complémentaires aura lieu le 3 décembre.

Qui du socialiste Romain Gautier ou du PLR Jean-Pierre Pasquier succédera à Carole-Anne Kast au conseil administratif d’Onex? Le deuxième tour des élections complémentaires se déroulera le dimanche 3 décembre prochain. Arrivé en tête du premier tour des élections complémentaire Romain Gauthier a recueilli 1717 voix, soit près de 1000 de plus que Jean-Pierre Pasquier qui, lui, a récolté 739 suffrages.

Candidat du ticket rose-vert et âgé de 30 ans, Romain Gauthier occupe le poste de secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement et siège au Conseil municipal depuis 2021. En face, Jean-Pierre Pasquier, 59 ans, conseiller municipal depuis 2017, est également député depuis 2022. Il est soutenu par l’UDC, le MCG, le groupe ECHO-Vert’libéraux et le Groupement onésien. Les deux candidats ont chacun leur programme. Du côté de Romain Gauthier, on veut mettre en avant une politique sociale.

Romain GautierCandidat socialiste à la mairie d'Onex

Tout autre chose du côté du PLR Jean-Pierre Pasquier. Lui souhaite améliorer le pouvoir d’achat de la population via une baisse d'impôt.

Jean-Pierre PasquierCandidat PLR à la mairie d'Onex

Basculement à droite?

Cela fait 45 ans que le Parti Socialiste possède au moins un siège à Onex, la victoire de Jean-Pierre Pasquier serait donc un sacré bouleversement. Il rejoindrait ainsi la Verte Maryam Yunus Ebener et la Centriste Anne Kleiner au sein de l'Exécutif onésien. Pour le principal intéressé, un basculement à droite du conseil administratif permettrait une meilleure gestion de la commune.

Jean-Pierre PasquierCandidat PLR à la mairie d'Onex

Pour Romain Gauthier, à l'inverse, un basculement vers la droite du conseil administratif serait catastrophique pour la commune et les prestations aux plus fragiles.

Romain GautierCandidat socialiste à la mairie d'Onex

Fin du suspens le 3 décembre.

Continuer la lecture

Genève

Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 2%

Publié

le

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier, soit de 0,3 centime le kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens. Elle avait déjà abaissé ses tarifs de 7% en juillet.

Avec cette nouvelle baisse, la facture pour un appartement de 80 mètres carrés diminuera de 35 francs en moyenne et de 59 francs en moyenne pour une villa de 130 mètres carrés, ont indiqué mardi les SIG. Les tarifs genevois sont inférieurs de 11% à la moyenne des villes suisses, précisent-ils.

Les cours du gaz ont atteint des sommets en 2022, en raison de la guerre en Ukraine. Ils sont redescendus après l'hiver 2023, qui a été doux. Mais le conflit au Proche-Orient au début du mois d'octobre a provoqué une brusque augmentation des prix, et le niveau actuel reste globalement plus élevé par rapport aux niveaux historiques antérieurs à 2020, expliquent les SIG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le projet de gare souterraine est reporté à 2038

Publié

le

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 au plus tôt. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

À Genève, l'extension de la gare Cornavin est reportée à 2038. Le projet de gare souterraine a été revu par l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville. Conséquences : le début des travaux de la gare souterraine est reporté. Initialement prévu pour 2024, le chantier devrait démarrer en 2029. De nombreux changements sont programmés. Charles-André Philipona, chef du projet Léman 2030.

Charles-André Philipona,Chef du projet Léman 2030

La nouvelle gare disposera donc de deux passages inférieurs supplémentaires en plus des deux passages existants. Autre amélioration: un tunnel à double voie, et non à voie unique, sera construit en direction de l'aéroport. Inscrit au programme Léman 2030, le projet de gare souterraine permettra d'augmenter l'offre du bassin lémanique et du Grand Genève. Troisième gare de Suisse en termes d'affluence, la gare de Genève joue un rôle central dans les déplacements locaux, nationaux et internationaux. Elle est fréquentée chaque jour par 156'000 personnes, voyageurs et usagers.

Des points restent ouverts concernant la modernisation de la plateforme en surface. Les partenaires ont décidé que cet aspect sera développé dans le cadre d'un projet indépendant de la gare souterraine. Ce projet ferroviaire est le plus ambitieux que Genève ait connu selon Charles-André Philipona.

Charles-André Philipona,Chef du projet Léman 2030

Mise en service reportée

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine, initialement prévu pour 2024, est reporté. Un projet détaillé sera rendu public l'an prochain. Trois ans d'études sont encore prévus, avant une mise à l'enquête à fin 2027. Les commanditaires espèrent une mise en service en 2038, après neuf ans de travaux. Quant au budget estimé, il passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

La Ville de Genève déplore ce retard dans le développement de l'offre ferroviaire. "Mais elle y voit aussi l'opportunité d'affiner les conditions-cadres pour développer autour de la gare des espaces publics à la fois pratiques et agréables", a déclaré la magistrate Frédérique Perler, en charge du département de l'Aménagement, des constructions et de la mobilité.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Réouverture confirmée au 1er décembre pour le boulevard du Pont-d'Arve

Publié

le

Le boulevard du Pont-d’Arv rouvrira le 1er décembre © Benoît Rouchaleau

Après cinq mois et demi de chantier, le boulevard du Pont-d’Arve va bien rouvrir le 1er décembre prochain à 9H. Dans la même configuration qu’avant les travaux, annonce ce mardi matin la Ville de Genève.

La Ville de Genève souhaitait une réouverture du boulevard sur une seule voie de circulation pour les voitures, comme le demande aussi une pétition d’une association de riverains. Un nouveau plan de marquage a été soumis au Canton le 16 octobre mais la Ville précise ne pas avoir reçu à ce jour l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait.

Le boulevard va donc rouvrir comme sa configuration initiale. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

"La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine (...) Je ne peux que regretter cette opportunité ratée". Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les travaux consistaient à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la  chaussée.

Continuer la lecture