La Ville de Genève réaménage et végétalise deux rues des Pâquis, un quartier très dense et peu arborisé. Objectifs: diminuer les îlots de chaleur, augmenter la perméabilité des sols et améliorer la qualité de vie au centre-ville. Le chantier a démarré jeudi et doit durer six mois.
Située à deux pas de la gare de Cornavin, la rue Chaponnière sera définitivement fermée au trafic motorisé. Douze nouveaux arbres seront plantés dans des fosses dites "de Stockholm", dont le sol est composé de plusieurs couches de substrat et de pierres permettant de retenir l'eau de pluie afin d'irriguer les arbres. Des massifs d'arbustes et de plantes vivaces sont aussi prévus.
Les trottoirs actuels seront conservés, tandis que les six places de stationnement seront supprimées et compensées dans le parking de Cornavin. Ces places n'étaient de toute manière disponibles que trois mois par an, car elles étaient occupées par des terrasses le reste du temps, relève la Ville de Genève. Une partie des places de stationnement pour les vélos sera déplacée au square Pradier.
Mobilier urbain
A la rue de Fribourg, neuf arbres seront plantés dans des fosses de Stockholm d'un côté de la chaussée. De l'autre côté de la rue, où les réseaux dans le sous-sol ne permettent pas la plantation d'arbres, la Ville plantera des plates-bandes composées d'arbustes et de plantes vivaces.
La vitesse restera limitée à 20 km/h. Dix-huit places de stationnement seront supprimées et compensées dans le parking de Cornavin. La majorité de ces places n'étaient, là aussi, disponible qu'une partie de l'année. Les vélos disposeront de 24 places de stationnement supplémentaires.
Tant à la rue Chaponnière qu'à celle de Fribourg, les terrasses des établissements conserveront leurs surfaces actuelles et seront aménagées directement sur des pavés aux joints perméables, au lieu des podiums en bois et autres structures temporaires. Du mobilier urbain sera installé entre les terrasses pour favoriser la convivialité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats