Des ateliers "répartie" pour aider les enfants harcelés. Ils sont proposés à Genève par l'association genevoise Couple & Famille. Un premier cycle a débuté en ce mois de janvier.
Comment aider les enfants victimes de harcèlement scolaire?
L'association genevoise Couple & Famille a mis en place un nouveau programme de lutte avec des ateliers "Répartie". Le premier cycle de cinq semaines a commencé il y a une dizaine de jours, d’autres suivront plus tard dans l’année. L'objectif est de donner à ces jeunes des moyens de se défendre, trouver des solutions pour réagir différemment et renforcer leur confiance. Des temps de parole, des jeux de groupes et des jeux de rôles permettent d'aborder de manière très concrète les situations de harcèlement.
Florence Dessuet, codirectrice de l’association Couple et Famille Genève, explique le déroulé de ce premier cycle d’ateliers:
Parfois, les parents d’enfants harcelés veulent intervenir directement. Florence Dessuet met en garde, ce n’est pas toujours une bonne idée:
Le harcèlement scolaire a malheureusement toujours existé, mais les réseaux sociaux aggravent souvent les situations:
Anna Rossman est dramathérapeute et animatrice d'ateliers. Lorsqu’elle accueille des jeunes, elle doit tout d’abord les mettre en confiance:
Elle explique aussi comment on peut identifier les mécanismes des harceleurs qui se répètent:
Quels outils sont utilisés pour aider ces jeunes? Anna Rossman:
Parmi les participants aux ateliers de janvier et février, il y a une maman genevoise, Emma. Son fils de 12 ans subit du harcèlement depuis plusieurs années à l’école. Il est visé par ses camarades parce qu’il est grand, juste plus grand que la moyenne des enfants de son âge. Les ennuis ont commencé il y a plusieurs années entre la 3 et la 4 P. Après un déménagement, le jeune garçon a changé d'école mais une fois encore, il a été la cible de moqueries.
Emma, sa maman, revient sur son histoire:
Quand elle découvre la situation, Emma se sent démunie:
Le fils d’Emma va voir une psychologue, sa maman décide même d’aller plus loin et d’entreprendre une thérapie familiale. Elle entend parler des ateliers proposés par l'association Couple & Famille. Emma a déjà fait le premier, destiné aux parents:
L’association peut aussi proposer un accompagnement thérapeutique.
Pour en savoir plus ou connaître les dates et modalités des futurs ateliers, rdv ici.