Rejoignez-nous

Genève

Dernière visite de l'ancien quartier des Allières

Publié

,

le

C'est un quartier genevois en mutation. La petite dizaine de maisons qui constituaient les Allières sont en pleine destruction, pour laisser leurs places à des immeubles et une centaine de logements. Dimanche, les vents forts ont soufflé les barrières qui encerclent le site et plusieurs habitant en ont profité pour le visiter une dernière fois. 

Avant les travaux, un chemin pittoresque permettait d'aller à pied depuis le quartier de Grange-Canal jusqu'à l'école primaire des Allières. Celui-ci a été obstrué par des barrières pour le besoin de travaux, que la pluie et le vent ont fait tombé dimanche. Ce qui a permis à plusieurs habitants de se rapprocher des travaux et d'entrer dans les habitations encore debout.

Sur la petite dizaine de maisons que comptait le secteur avant les travaux, plusieurs ont déjà été détruites. C'est le cas de la Maison du Jeu de l’arc, qui a été défendue - sans succès - par plusieurs associations, notamment "Sauvegarde Genève" et "SOS Patrimoine contre l’enlaidissement de Genève". Le secteur des Allières, qui jouxte les Eaux-Vives, est au centre d’un Plan localisé de quartier (PLQ): en tout cent logements sont prévus dans un série d’immeubles. Précisions que l'on est ici à quelque pas de la future gare des Eaux-vives, qui doit ouvrir ses portes le 15 décembre avec le lancement du Léman Express.

Exploration urbaine 

C'est une forme d’urbex, à laquelle se sont prêtés les personnes présentes ce dimanche. Contraction "d’exploration urbaine", l'urbex est une activité à la mode qui consiste à redécouvrir d’anciens bâtiments ou des surfaces laissées à l’abandon. Sur les quatre maisons encore en bon état, nous en avons visité deux, puisque les deux autres avaient déjà été entamées par la pelleteuse. La première, une grande maison occupée par plusieurs familles, abritait cinq petits appartements, de deux à quatre pièces. Une habitation qui ressemblait un peu à la maison de la famille Adams, avec une petite tourelle sur le toit. Depuis cette petite tourelle, la vue était imprenables sur tout le quartier, entre l’école primaire des Allières et la synagogue juive libérale de Beit GIL.

La seconde était une maison basse, sur deux étages. Sur un mur, était inscrit « bienvenu à la collocation », ce qui laisse imaginer qu’ici, des générations d’étudiants se sont succédées. Dans cette maison, nous avons découvert une dizaine de chambres, un joli jardin, le tout entouré par de nombreux arbres.

Plongeon dans la vie des gens 

Cette visite a permis une véritable immersion dans le quotidien des habitants qui vivaient là. "Merci si belle maison ! Pour les génération que tu as hébergées, pour le chant des oiseaux, pour le bruit des écureuils qui souriaient sur les branches, pour les regards des renards du jardin". C’est ce type de messages qui ont été écrits sur les murs des bâtisses, dont les fenêtres ont été enlevées pour éviter les tentative d'éventuels squateurs.

Arbres centenaires abattus

Il y encore quelque semaines, le quartier des Allières était un véritable îlot de verdure. En tout, une vingtaine d’arbres - pour certains centenaires - doivent être coupés pour les travaux, la plupart le sont déjà. Et c’est justement pour cela qu’un moratoire avait été lancé par l’Association « Sauvegarde Genève ». Il y a deux mois, son président Jean Hertzschuch estimait sur notre antenne que cet abattage était "inacceptable". Pour lui, ces arbres étaient d'une valeur "inestimable". De son coté le Conseiller d'Etat Antonio Hodgers, affirmait alors "comprendre la tristesse" mais rappelait que sa volonté était de "construire la Ville en Ville".

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

Publié

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet regrette qu'au 21e siècle les violences de genre soient encore aussi présentes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace public. Parmi les 18-24 ans, trois sur quatre avouent avoir été victimes de comportements agressifs, inappropriés ou violents au cours des 12 derniers mois.

Le constat ressort d'une enquête du bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du canton de Genève (BPEV), rendue public mardi. La rue, les transports en commun et les lieux festifs sont les principaux endroits où surviennent ces violences qui peuvent aller du regard appuyé à des attouchements, voire plus grave.

Ce chiffre est proprement inacceptable, a souligné devant les médias la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. Les auteurs de ces violences de rue sont le plus souvent des hommes inconnus des victimes. Suite à des violences, une femme sur trois dit avoir modifié son comportement dans l'espace public.

Les femmes jeunes et les personnes homosexuelles sont également les principales cibles de violences liées au genre dans le cadre professionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Blanchiment dentaire: une pratique qui n'est pas sans risque

Publié

le

Photo d'illustration

Le blanchiment dentaire a la cote ces dernières années en Suisse mais soyez vigilants. Cette pratique n'est pas toujours sans risque, rappelle un professionnel. 

Il y a quelques semaines, l’inspection du travail Lausanne a contrôlé plusieurs établissements qui pratiquent cette technique. De nombreux manquements ont été constatés dans certaines structures visitées. Le rapport a montré que les produits étaient parfois très dosés et que les lampes LED utilisées n'étaient pas toujours certifiées. Le Docteur Robin Thomas est associé gérant de CHD, la Clinique d'Hygiène Dentaire, dont l’adresse lausannoise a été contrôlée. Selon lui, il faudrait élargir ces contrôles à d’autres structures.

Dr Robin Thomas Associé gérant de CHD, la Clinique d'Hygiène Dentaire

Il rappelle que le blanchiment dentaire n’est pas sans danger.

Dr Robin Thomas Associé gérant de la CHD

Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer un traitement de blanchiment?

Dr Robin Thomas Associé gérant de CHD, la Clinique d'Hygiène Dentaire

Précisons qu’à Genève, l’Office cantonal de l'inspection et des relations du travail n’a pas mené de campagne spécifique à ce type d'activité.

Continuer la lecture

Genève

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Publié

le

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi une application pilote. SOFIA, c’est son nom, permettra d’aider les patients à mieux gérer leur santé et leur maladie. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.

Cette appli sera dotée d’un chatbot, comprenez un agent conversationnel en ligne. Elle s'adressera aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic pour une maladie chronique. Le Professeur Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG.

Le Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations. L’application, en cours de développement, permettra d’accompagner les patients souffrant de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie. Exemple sur son fonctionnement pour une personne diabétique avec le Professeur Idris Guessous.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Il s'agit aussi de réduire les erreurs médicamenteuses, voire même diminuer les traitements à terme.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Cette application devrait être disponible d'ici début 2027. Plus de 400 patients devraient l'utiliser au départ, avec à plus long terme un objectif de 1600 utilisateurs.  Les HUG bénéficient d’un financement de l’Etat d'1,34 millions de francs pour la période 2025-2026.

Programme de prévention de la démence

Un deuxième projet lié à la prévention de la santé a ainsi été présenté lundi. Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme vise à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes de plus de 50 ans identifiées comme étant à haut risque. Ce projet a obtenu 2,1 millions francs de la part du canton pour la période 2025-2028.

Les personnes saines, mais qui sont susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, sont identifiées notamment sur la base de biomarqueurs. Le programme propose ensuite un accompagnement individualisé qui comprend une prise en charge avec des activités physiques adaptées, une alimentation ciblée et des stimulations cognitives qui ont fait leurs preuves.

Il est prévu d'accompagner un millier de patients dans cette démarche proactive. Une étroite collaboration entre les différents acteurs de la santé sera nécessaire pour la réussite de ce programme.

Avec Source ATS

 

Continuer la lecture

Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Publié

le

Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

Publié

le

Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de...

GenèveIl y a 35 minutes

Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace...

MobilitéIl y a 56 minutes

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles,...

CultureIl y a 1 heure

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale...

EconomieIl y a 2 heures

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le...

InternationalIl y a 2 heures

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle...

InternationalIl y a 2 heures

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par...

SuisseIl y a 2 heures

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi...

EconomieIl y a 3 heures

La BCGE nomme un responsable de l'investissement

La direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a nommé Nicolas Mougeot à...

EconomieIl y a 3 heures

Le commerce de détail porté par l'alimentaire en 2024

Le commerce de détail suisse a inscrit des recettes estimées à 103,7 milliards de francs...