Rejoignez-nous

Genève

Dégrappage aux Pâquis: les associations amendées persistent et signent

Publié

,

le

La réaction des organisateurs du dégrappage de bitume aux Pâquis: Les 2 associations sanctionnées par le conseil Administratif de la Ville de Genève font part de leur étonnement face à la décision de les amender.

Ils confirment ne pas avoir reçu d'autorisation écrite pour organiser leur opération mais réfutent toute erreur d’interprétation et assurent avoir reçu un accord oral de la part des autorités.

Ils déplorent aussi le manque de courage politique face à l’urgence climatique et à ses conséquences dans les quartiers urbains très minéralisés.

"Actif-trafiC et Survap ont pris et assument la responsabilité d'organiser une action non-conventionnelle mais non moins légitime vu l'état de nécessité dans lequel nous nous trouvons"

Les deux associations réaffirment leur bonne foi et la légitimité de leur action qui aura au moins permis de mettre l'urgence d'agir sur le devant de la scène médiatique.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

Publié

le

La nuit du conte aura lieu le vendredi 8 novembre dans cinq endroits différents à Genève. Au total 32 spectacles gratuits sont proposés (image prétexte). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de la Nuit du conte. Les récits tourneront autour de la thématique des "Mondes rêvés".

En Ville de Genève, le Manège et la Maison de quartier de Champel seront de la partie. Des contes ont été choisis en fonction du public visé, qui va des tout-petits aux adultes. La Maison de quartier La Tambourine à Carouge, la Ferme Sarasin au Grand-Saconnex et la Maison onésienne accueilleront également des conteurs et des conteuses.

La Nuit du conte est organisée à l'échelle nationale depuis 1989. Cet événement est piloté par l'Institut suisse jeunesse et médias et par Bibliomedia Suisse. Les musées, les écoles, les librairies et les centres de loisirs sont invités à participer à cette manifestation qui permet de retrouver la magie de l'art de la parole.

conteusesdegeneve.ch/nuitduconte

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle école secondaire verra le jour à Meyrin (GE)

Publié

le

L'ancienne résistante Noëlla Rouget va donner son nom à un futur collège et école de culture générale à Meyrin (GE). Le Grand Conseil a accepté à l'unanimité un crédit d'investissement de près de 190 millions de francs destinés à la construction de l'école secondaire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un collège et école de culture générale verra le jour à Meyrin (GE). Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi en urgence et à l'unanimité un crédit d'investissement de près de 190 millions de francs pour sa construction. Le chantier doit ouvrir en janvier.

La genèse du futur établissement dénommé Noëlla Rouget, du nom de la résistante française qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Genève, remonte à 2004. La zone a été modifiée, un concours d'architecture a eu lieu en 2020, et l'autorisation de construire a été délivrée en juin dernier, a indiqué le député UDC Christo Ivanov, rapporteur de majorité.

Se déployant sur 14'400 mètres carrés, cette école sera la plus grande du canton, avec 1400 élèves et 300 employés. Revenant sur l'urgence de voter le crédit, le centriste Jacques Blondin a souligné que les arbres ne peuvent être abattus qu'entre novembre et fin février, conformément à une clause écologique.

Densité faible

S'il a accepté ce crédit, le PLR a déploré la faible densité de l'ouvrage. "Une densité de 1,3 ne correspond pas aux besoins de la population. Le gros problème provient du cahier des charges qui n'a pas prévu une densité maximale. Le Conseil d'Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas gaspiller du terrain", a critiqué Jacques Béné.

"Nous avons pris note de vos remarques sur la densité. Les besoins sont grands, l'urgence est là", a plaidé la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La droite coule le contrat de prestation quinquennal des TPG

Publié

le

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a vidé de sa substance le contrat de prestation quinquennal des Transports publics genevois. L'Etat va devoir rediscuter avec la régie publique (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a vidé de sa substance le contrat de prestation quinquennal des Transports publics genevois (TPG). Elle a décidé vendredi de n'accorder que les indemnités de 2025. Résultat: l'ensemble du contrat tombe à l'eau.

Le contrat de prestation prévoyait d'accorder au total 1,9 milliard de francs aux TPG pour les années 2025-2029. Une somme qui devait permettre de concrétiser le plan d'actions sur les transports publics, accepté en mars par le Parlement. Ce plan prévoit une hausse de 30% de l'offre, a rappelé en plénière le rapporteur de majorité Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.

La hausse de l'indemnité visait ainsi à développer l'offre de loisirs et à poursuivre le développement du réseau de tram, sans hausse des tarifs. Elle devait aussi permettre aux TPG de poursuivre leurs investissements en vue de l'électrification complète de la flotte d'ici à 2030. "Les transports publics sont la mesure la plus adéquate pour répondre à la problématique de la mobilité", a plaidé M. Jeannerat. Un avis partagé par les Verts et le PS.

"Très dommageable"

En l'absence d'un rapport de minorité, le soutien à ce contrat de prestation semblait acquis. Mais le député UDC Michael Andersen a dénoncé une hausse disproportionnée de 60% du financement cantonal. Ses amendements visant à supprimer les indemnités des années 2026 à 2029 ont été acceptés par la majorité de droite. Le but était de ne garder que celle de 2025.

Au vu de ces modifications du contrat quinquennal, le vote final sur le financement de 2025 n'a pas pu avoir eu lieu. "Un contrat suppose l'accord des deux parties. Ce retour à l'expéditeur est très dommageable", a déploré le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités. Il avait cherché à rassurer la droite en lui rappelant notamment que la subvention est diminuée si les objectifs ne sont pas atteints.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Inondations en Espagne: une ancienne joueuse de Servette lance un appel aux dons

Publié

le

Inondations en Espagne: une ancienne joueuse de Servette Chênois lance un appel aux dons. (Servette FCCF)

Une ancienne joueuse de foot genevoise, d’origine espagnole lance un appel aux dons. La famille de Marta Peiró Giménez se trouve dans la région de Valence et a tout perdu dans les inondations meurtrières. 

L’appel à l’aide de Marta Peiró Giménez.

L’ancienne joueuse de Servette FC Chênois et aujourd’hui manageuse, lance une cagnotte pour sa famille à Valence. La région est durement touchée par de terribles inondations.

Ses proches ont tout perdu, maisons, voitures et objets personnels. Ses parents sont sur place, ainsi que son oncle et sa tante, qui ont été plus durement touchés. 

Quelles sont les dernières nouvelles qu’elle a eu?

Marta Peiró GiménezManageuse du Servette FC Chênois lance un appel aux dons

Impossible pour Marta de se rendre sur place, elle lance donc un appel aux dons pour aider ses proches sur Leetchi.

Marta Peiró GiménezManageuse du Servette FC Chênois lance un appel aux dons

Continuer la lecture

Genève

[VIDEO] Grand Prix de l'Horlogerie de Genève: entre tradition et durabilité

Publié

le

Archive de 2022 GPHG / grand prix de l'horlogerie de Genève © nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

Le 13 novembre, le Théâtre du Léman vibrera au rythme des aiguilles et de l'innovation lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG). Bien plus qu'une simple remise de prix, cet évennement célèbre et promeut l'horlogerie mondiale, rappelant l'importance d'une industrie qui fait la fierté de Genève et de toute la Suisse. Cette année, la cérémonie, également diffusée en direct sur Carac 2, s'apprête à accueillir quelque 1500 participants. Raymond Loretan, président de la Fondation du Grand Prix de l'Horlogerie de Genève était mon invité.

"Ce Grand Prix n'est pas uniquement un concours des plus belles montres, il représente tout un secteur et tous les métiers qui se cachent derrière chaque montre", souligne Raymond Loretan. Et de fait, l'horlogerie genevoise ne se contente plus d'être une affaire locale: des écoles horlogères voient le jour jusqu'à Dubaï et en Inde.

Entre tradition et innovation

Le GPHG met en avant la pluralité des montres à travers 15 catégories de prix, allant des modèles les plus classiques aux montres d’avant-garde. "Nous avons cette année une nouvelle catégorie appelée Time Only, qui revient aux racines avec des montres sans complications", décrit Loretan, ajoutant que la montre reste, malgré tout, un objet d’art qui allie tradition, innovation et savoir-faire. Pour attirer de nouvelles générations vers l’horlogerie, le GPHG s’efforce aussi de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la beauté de ce métier ancestral.

Face aux enjeux actuels, le GPHG a intégré la durabilité au cœur de ses préoccupations. Cette année, une nouvelle récompense, le prix de l’éco-innovation, honorera les modèles les plus respectueux de l'environnement. "La durabilité n’est pas nouvelle dans notre secteur, mais elle est aujourd’hui mise en avant avec plus de rigueur", explique Raymond Loretan. Ce prix s’inscrit dans une volonté de transparence et de traçabilité de l’ensemble de la filière horlogère.

La quête du douzième art

Plus qu'un objet utilitaire, la montre représente des valeurs profondément suisses : précision, créativité, et un lien unique avec le temps. Loreton défend d’ailleurs l'idée d’élever l’horlogerie au rang de "douzième art", à l'image du septième art pour le cinéma. "Une montre aujourd'hui, qu'elle soit chère ou non, est un objet d'art", résume-t-il, expliquant que ce retour à la matérialité est aussi une réponse à l’hyper-connectivité moderne.

Le GPHG incarne donc la préservation d'une tradition tout en s’adaptant aux nouvelles attentes de la société. À l'heure où l'horlogerie suisse cherche de nouveaux élans, le Grand Prix de l'Horlogerie de Genève demeure un pilier, rappelant que chaque minute est une œuvre d'art.

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Hockey sur glaceIl y a 1 heure

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les...

InternationalIl y a 3 heures

Dernier week-end de campagne pied au plancher aux Etats-Unis

Kamala Harris et Donald Trump ont poursuivi pied au plancher leur campagne samedi. Ils se présentent tous les deux en...

InternationalIl y a 3 heures

Dortmund renverse Leipzig et sort de la spirale négative

Le Borussia Dortmund a réussi à inverser la tendance pour infliger au RB Leipzig sa première défaite de la saison...

InternationalIl y a 4 heures

Centre de vaccination "touché" à Gaza: six blessés dont 4 enfants

Un centre de vaccination contre la polio a été "touché" samedi dans le nord de la bande de Gaza, a...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Immeuble en feu à Concise (VD): habitants évacués

Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un immeuble à Concise (VD). Plusieurs habitants ont été évacués préventivement...

CultureIl y a 7 heures

Le chanteur Slimane remporte un NRJ Music Award

Le chanteur français Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, a remporté vendredi soir le trophée de l'artiste masculin...

SportIl y a 7 heures

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le...

InternationalIl y a 9 heures

Inondations en Espagne: envoir de nouveaux renforts militaires

Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne afin de...