Rejoignez-nous

Actualité

Décès du promoteur immobilier genevois Thierry Barbier-Mueller

Publié

,

le

Le collectionneur d'art genevois Thierry Barbier-Mueller est décédé à l'âge de 62 ans. Le mudac de Lausanne expose actuellement des oeuvres de sa collection (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le promoteur immobilier et collectionneur d'art genevois Thierry Barbier-Mueller est décédé mardi soir d'un arrêt cardiaque à l'âge de 62 ans. Il dirigeait le groupe SPG-Rytz depuis 2000.

Le décès a été révélé jeudi par l'hebdomadaire GHI. Dans un message adressé aux collaborateurs du groupe immobilier, deux des cinq filles de Thierry Barbier-Mueller - Marie et Valentine-, qui étaient en train de reprendre le flambeau de l'entreprise familiale, soulignent son "énergie débordante", "sa créativité multiforme" et "ses idées foisonnantes".

Thierry Barbier-Mueller était un acteur important du monde immobilier genevois et romand. Après un diplôme en droit à l'Université de Genève, il a effectué des stages à Vienne et à New York. De retour à Genève en 1984, il a rejoint la Société privée de gérance (SPG) fondée par son père Jean Paul Barbier-Mueller.

Le Genevois était aussi un passionné d'art, comme une grande partie de sa famille. Son père avait ouvert en 1977 un musée consacré aux arts traditionnels, situé en Vieille-Ville. Grand collectionneur, Thierry Barbier-Mueller possédait notamment une impressionnante série de 650 chaises de créateurs.

Le mudac à Lausanne en présente actuellement 211 dans le cadre de l'exposition "A Chair and You" à voir jusqu'au 26 février. "Peu attiré par le faste et les soirées mondaines, Thierry Barbier-Mueller a bâti sa collection de manière personnelle et intime", indique le mudac dans un communiqué qui lui rend hommage. Le mudac et son ex-directrice Chantal Prod'Hom ont entretenu une longue collaboration, relève encore l'institution.

La littérature

Très sensible à l'esthétique des espaces extérieurs, Thierry Barbier-Mueller avait lancé en 2009 un concours annuel d'idées en partenariat avec la Haute école du paysage, de l'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Il s'intéressait aussi à la littérature et avait créé, en 2013, le prix littéraire SPG qui récompense chaque année la première oeuvre d'un auteur romand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a empoché le gros lot mercredi à la loterie romande. (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 9, 20, 21, 24 et 29. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 243132.

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Italienne Sara Curtis bat le record du monde du 50 m dos

Publié

le

Sara Curtis exulte après avoir réalisé un nouveau record du monde. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L'Italienne Sara Curtis a établi un nouveau record du monde du 50 m dos en 26''63 mercredi en demi-finale des Championnats d'Europe de natation. Elle sera la grande favorite de la finale jeudi soir.

La nageuse de 19 ans améliore de 23 centièmes la précédente marque de l'Australienne Kaylee McKeown depuis 2023 (26''86).

Grande révélation de la natation italienne, la jeune nageuse, spécialiste du sprint en nage libre et en dos, s'était révélée chez les juniors avec de nombreuses médailles mondiales et européennes.

Qualifiée pour les JO de Paris à seulement 17 ans, elle y avait atteint les demi-finales du 50 m nage libre.

Curtis avait passé un cap en 2025 en dépossédant la légende italienne Federica Pellegrini de son record national du 100 m nage libre.

Popovici supersonique

Le Roumain David Popovici a quant à lui signé le troisième chrono de l'histoire sur 100 m libre pour remporter l'or, au terme d'une finale serrée et de très haut niveau, où trois nageurs sont descendus sous les 47 secondes.

Popovici, 21 ans, a nagé l'aller-retour en 46''56, à 16 centièmes du record du monde du Chinois Pan Zhanle. Parti sur des bases très rapides, il comptait 43 centièmes d'avance sur le record du monde à mi-course.

Mais le Russe sous statut neutre Egor Kornev a réussi à revenir sur le Roumain après la coulée, avant que Popovici n'accélère dans les derniers mètres. Il décroche son troisième titre européen de suite sur la course reine.

Kornev, sacré mardi en finale du 50 m papillon, a terminé deuxième avec un temps canon de 46''74, soit la cinquième performance de l'histoire. En bronze, le Hongrois Kristof Milak a également nagé en moins de 47 secondes (46''87).

Un 18e sacre pour Sjöström

Un an après avoir donné naissance à son premier enfant et à près de 33 ans, la Suédoise Sarah Sjöström a été sacrée championne d'Europe du 50 m papillon pour la sixième fois de sa carrière.

La triple championne olympique, détentrice depuis 2014 du record du monde de la distance, s'est imposée avec un chrono de 25''05', devant la Belge Roos Vanotterdijk (25''12) et une autre Suédoise, Sara Juvenik (25''51).

Sjöström décroche son 18e titre européen et compte désormais 99 médailles internationales depuis ses débuts à 14 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ponti en finale du 100 m papillon et prêt pour une revanche

Publié

le

Noè Ponti a frappé fort en demi-finale du 100 m papillon. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Noè Ponti s'est hissé sans trembler en finale du 100 m papillon aux Européens de Paris. Le Tessinois, meilleur temps des demi-finales mercredi, aura droit à sa revanche après son échec sur 50 pap'.

Affublé d'un nouveau modèle de lunettes - il avait perdu les siennes en plongeant au départ mardi soir, perdant toute chance de bien figurer, Noè Ponti s'est parfaitement relancé mercredi. Auteur de son meilleur temps de l'année en séries (50''47), il a récidivé en demi-finales.

Le médaillé de bronze du 100 m papillon des JO 2021 a nagé en 50''21, soit la meilleure performance européenne de l'année sur cette distance. Il est toutefois resté à bonne distance de son record de Suisse, réalisé en finale des Mondiaux 2025 (49''83).

Ses grands rivaux sont le Hongrois Kristof Milak (3e performeur de l'histoire en 49''68), champion olympique en titre et champion du monde 2022 de la discipline, et le Français Maxime Grousset (2e performeur de l'histoire en 49''62, le temps qui lui avait permis de devenir champion du monde l'été devant Ponti).

Les deux hommes (Milak en 50''50, Grousset en 50''78) ont également tranquillement assuré leur billet pour la finale prévue jeudi soir (18h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mityukov: "Avec ce temps, j'aurais été champion olympique"

Publié

le

Les gros progrès de Roman Mityukov n'ont pas suffi pour décrocher une nouvelle médaille. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

"C'est terrible. Surtout qu'avec ce temps, j'aurais été champion olympique il y a deux ans": 4e du 200 m dos des Européens de Paris mercredi, Roman Mityukov ne cachait pas sa frustration.

Le Genevois de 26 ans a raison. Son temps (1'54''07, record de Suisse "explosé" de 0''76) lui aurait permis de se parer d'or aux JO de Paris, où il avait cueilli le bronze en améliorant de 49 centièmes sa meilleure marque. Mais ses rivaux ont aussi progressé.

"Malheureusement, les meilleurs nageurs européens sont les meilleurs nageurs mondiaux sur cette distance. Pas de chance, il va falloir m'entraîner plus. J'espère que ce sera un mal pour un bien", a poursuivi le double médaillé de bronze européen (2021 et 2024) et double médaillé mondial (argent en 2024, bronze en 2023).

Le Genevois regarde d'ailleurs très vite vers l'avant. "Le plus important sera d'être meilleur aux Championnats du monde 2027 et aux JO 2028. Et le principal, c'était que j'ai nagé bien plus vite que mon record de Suisse. Ça prouve que je me suis quand même bien entraîné et que j'ai bien mis les choses en place", souligne-t-il.

"Je n'ai pas le choix, je ne vais pas rester sur cette 4e place longtemps", enchaîne Roman Mityukov, qui avait obtenu pas moins de trois 4es places lors des Européens 2022 (sur 100 et 200 m dos, et avec le relais 4x200 m libre). "Ça m'aurait plus fait ch... si j'avais fini 4e dans un chrono pas satisfaisant", précise-t-il.

"La course parfaite"

"Là, c'est à peu près ce que je voulais faire, mais devant, ça a nagé vite", reconnaît le Genevois, qui a terminé à 0''11 du médaillé de bronze Thomas Ceccon. "J'ai fait la course parfaite, je suis arrivé à 100% dans le final, mais malheureusement ça ne suffit pas", peste-t-il encore.

Roman Mityukov, pour qui les trois 4es places des Européens 2022 avaient agi comme un électrochoc, espère évacuer sa frustration dans la suite de ces joutes. "Il ne faut pas que je reste sur ça longtemps. Le 50 m (dont les séries ont lieu jeudi matin) et le 100 m dos vont me permettre de passer à autre chose", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'éclipse termine son passage au-dessus de la Suisse

Publié

le

La Lune occulte le Soleil lors d'une éclipse solaire partielle à 19 h 49 mercredi au Rigi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'éclipse solaire partielle est en train de terminer son passage au-dessus de la Suisse. L'occultation maximale a été atteinte vers 20h20. Le spectacle s'achèvera à Genève vers 20h45 après avoir débuté au Nord-Est du pays vers 19h25.

A Berne, de nombreuses personnes, qui se sont réunies au Rosengarten pour assister à l'éclipse, ont applaudi vers 20h15 quand celle-ci a atteint son maximum, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Des dizaines de badauds avaient pris place sur les murets et les chemins surplombant la fosse aux ours. En attendant le début de l'événement, pique-nique et apéro étaient au rendez-vous.

Sur un promontoire à Morat (FR) avec vue sur le lac, une vingtaine de personnes, dont des familles, pique-niquent en regardant l'éclipse. Les lunettes passent de main en main et sont prêtées aux personnes qui n’en ont pas, ce qui favorise les discussions entre inconnus, selon une journaliste Keystone-ATS.

Aussi en Valais et au Tessin

En Valais, près de 200 personnes ont suivi l'éclipse depuis l'observatoire de St-Luc dans le Val d'Anniviers. "A St-Luc, on a pu observer une éclipse partielle de 91%, un peu moins qu'à Genève tandis qu'elle est complète en Espagne", a indiqué Guillaume Buro, président du conseil de la Fondation de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud sur les ondes de la RTS.

Au Tessin, personne n'a voulu manquer l'événement astrologique. Quelque 150 personnes se sont donné rendez-vous pour observer l'éclipse à Cardada, au-dessus de Locarno, selon un photographe de Keystone-ATS.

Certaines marques ont profité de ce moment unique que représente une éclipse. La marque horlogère suisse a sorti la MoonSwatch, appelée "Mission to the Sun Solar Eclipse", en vente en Espagne et le jour de l'éclipse uniquement, a-t-elle annoncé mardi sur son site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 43 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 45 minutes

L'Italienne Sara Curtis bat le record du monde du 50 m dos

L'Italienne Sara Curtis a établi un nouveau record du monde du 50 m dos en...

InternationalIl y a 52 minutes

Ponti en finale du 100 m papillon et prêt pour une revanche

Noè Ponti s'est hissé sans trembler en finale du 100 m papillon aux Européens de...

InternationalIl y a 1 heure

Mityukov: "Avec ce temps, j'aurais été champion olympique"

"C'est terrible. Surtout qu'avec ce temps, j'aurais été champion olympique il y a deux ans":...

SuisseIl y a 1 heure

L'éclipse termine son passage au-dessus de la Suisse

L'éclipse solaire partielle est en train de terminer son passage au-dessus de la Suisse. L'occultation...

InternationalIl y a 2 heures

Roman Mityukov échoue au pied du podium aux Européens

Roman Mityukov a dû se contenter du 4e rang mercredi sur 200 m dos aux...

SportIl y a 2 heures

Teddy Riner forfait pour le Grand Slam de Lausanne

Teddy Riner, qui devait participer au Grand Slam de Lausanne fin août, a annoncé mercredi...

EmissionsIl y a 3 heures

Radio Lac fait sa rentrée: toute l’équipe revient dès le 17 août

C’est la rentrée sur Radio Lac! Dès ce lundi 17 août, toute l’équipe vous retrouve...

SuisseIl y a 3 heures

L'éclipse solaire commence au-dessus de l'Arctique

L'éclipse solaire a commencé à traverser la Terre. À 17h34, heure suisse, l'éclipse a débuté...

SuisseIl y a 4 heures

Canicule: Vaud veut cartographier les classes et locaux à risque

Dans le canton de Vaud, près de 136'000 jeunes feront leur rentrée lundi prochain. Présentée...