Rejoignez-nous

Genève

Début de la campagne de vaccination contre la variole du singe le 15 novembre

Publié

,

le

(image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Le vaccin contre la variole du singe est arrivé en Suisse. La pharmacie de l’armée va livrer 4000 doses ce vendredi aux 4 cantons les plus touchés du pays, à savoir Genève, Vaud, Zurich et Bâle. Au total, la Suisse a commandé 100'000 doses. 

Au bout du lac, la vaccination débutera mardi prochain, le 15 novembre. Les inscriptions sont ouvertes depuis mi-septembre: 550 personnes se sont déjà inscrites. Les rendez-vous sont attribués selon le principe "premiers inscrits, premiers vaccinés".

Les personnes concernées recevront  un SMS leur indiquant l'heure et la date de rendez-vous de la première dose, ainsi qu'un numéro de téléphone pour toute question. La vaccination est gratuite.

Depuis le début de l’épidémie, 546 cas ont été recensés en Suisse, dont 76 personnes infectées à Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le sommet mondial de l'IA à Genève aura lieu les 21 et 22 juin 2027

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a demandé au nom de dizaines de pays de mettre l'être humain au centre de l'intelligence artificielle (IA). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La gouvernance de l'IA doit mettre l'être humain au centre. Au nom d'une quarantaine de pays, le conseiller fédéral Albert Rösti a affirmé lundi à Genève ce principe. Il a annoncé que le sommet mondial de 2027, prévu dans la même ville, aura lieu les 21 et 22 juin.

La Freedom Online Coalition, présidée cette année par la Suisse, souhaite des processus véritablement multipartites, a-t-il affirmé lors du premier Dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) qui réunit plusieurs milliers de personnes de plus de 170 pays. Et les Nations Unies doivent "montrer l'exemple dans leurs propres pratiques", a ajouté le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Notamment dans leur fonctionnement mais aussi dans les collaborations liées à cette technologie. Il faut que l'être humain soit au centre et l'IA doit être "fermement ancrée" dans les droits humains.

Il faut aussi reconnaître les menaces, insiste le conseiller fédéral. Celles de la surveillance arbitraire, la désinformation et la fragilisation des institutions.

La participation de tous à l'IA, y compris les pays en développement, sera l'une des questions sur lesquelles la Suisse veut insister en 2027 au moment du sommet mondial sur l'IA à Genève. Elle souhaite aussi mieux connecter les processus normatifs, la science, la technologie et les utilisations concrètes. La gouvernance de l'IA doit être opérationnelle, dit également le conseiller fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'aviron comme soutien pendant et après un cancer

Publié

le

Pratiquer une activité sportive pendant les traitements ou après un cancer: c'est l'objectif du programme Aviron Santé. Ce projet pilote, lancé ce printemps grâce à un partenariat entre les HUG et la Société nautique de Genève, vient renforcer le dispositif de réhabilitation en oncologie.

Reportage aviron

Jean-François Hamel est éducateur sportif à la Société nautique de Genève. Chaque semaine, il accueille des patientes du service d'oncologie des HUG pour une séance d'aviron. Il explique: "l'aviron, c'est un sport de glisse, de sensations et d'extérieur et ça nous permet de prendre une bouffée d'oxygène et puis de laisser tous les problèmes au sol."

C'est bien de cela qu'il s'agit avec ces séances : faire le vide. Avant, pendant ou après un traitement contre le cancer, une activité physique adaptée présente de nombreux bénéfices, rappellent les HUG. Elle réduit les effets secondaires des traitements, aide à préserver les capacités physiques et contribue à diminuer le stress et la fatigue. 

Si le cours est ouvert à toutes et tous, seules des femmes y prennent part pour l'instant. Parmi elles, Ségolène, 53 ans:  "J'ai commencé à ramer, je sortais juste de l'hôpital après mon ablation du sein. On est partis chacun sur notre petit bateau sur le lac et puis... j'étais souvent avec ma copine de chimio. On a fait les sièges à côté en chimio, puis maintenant on était sur le même petit bateau et c'est la grande liberté!"

 L’activité est proposée gratuitement. Il s'agit d'un projet pilote pour l’instant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Double exposition sur des lieux délaissés au Château de Nyon

Publié

le

Le duo Lea Lund et Erik K travaille ensemble depuis des années (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Château de Nyon donne dès vendredi un double coup de projecteur sur des lieux oubliés ou abandonnés. La première exposition regroupe le travail de quatre photographes qui capturent les marques du temps figé dans des bâtiments autrefois habités. Dans la seconde, Lea Lund met en scène son partenaire, Erik K, dans une série d'endroits désertés.

La première exposition s'intitule "Ruines et imaginaire: une mémoire photographique". Elle s'inscrit dans le champ de l'exploration urbaine (ou urbex), une pratique qui consiste à documenter des sites délaissés ou inaccessibles au public afin d'en conserver la mémoire avant leur disparition, explique le musée.

Les photographes Andrea Knechtle, Jonathan Della Giacoma, Nicolas Lieber et Steve K9Urbex mettent en lumière des lieux chargés d'histoire - châteaux, théâtres ou prisons - et montrent comment la nature se réapproprie ces espaces. Leur travail mêle précision documentaire et esthétique cinématographique.

Le deuxième étage du Château accueille "Portraits dans l'abandon", une série de portraits réalisés par Lea Lund et Erik K. Chaque photographie témoigne d'un minutieux travail d'adéquation entre le modèle et le décor. Qu'il occupe le centre ou un coin de l'image, Erik K traverse les lieux et les époques. La précision de la lumière, de la posture et du cadrage empêche toute impression de répétition malgré la récurrence du modèle, relève le musée.

Les deux expositions sont visibles jusqu'au 29 novembre. En parallèle, jusqu'au 5 septembre, la galerie "L'atelierphoto", à Nyon, présente d'autres oeuvres du duo Lea Lund et Erik K.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[SÉRIE D'ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Entre les valises, les papiers d'identité et les horaires, il est facile d'oublier un détail. Voici quelques conseils pour préparer son départ en toute sérénité.

Maillot de bain ou chaussures de marche, tout est prêt? Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances ces prochains jours. À l'aéroport de Genève, ce vendredi 3 juillet s'annonce d'ailleurs comme la journée la plus chargée de l'été. Mais entre les bagages, les papiers d'identité et les enfants, il est parfois difficile de penser à tout. Pour aider les voyageurs à préparer leur départ, les équipes de Swissport Genève, qui assurent notamment l'assistance au sol des compagnies aériennes, livrent quelques recommandations simples.

Bagages trop lourds

Chaque année, de nombreux voyageurs arrivent à l'aéroport avec des valises trop lourdes. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes au moment de l'enregistrement.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

 

"Tous les jours, il y a des passagers qui se font un peu surprendre..."

Voyage en famille

Voyager avec des enfants demande un peu plus d’anticipation, surtout en période de forte affluence.

Ouassila Addaoui Agente d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Rentrer sans sa valise

C'est l'une des inquiétudes qui revient le plus souvent chez les voyageurs: arriver à destination, ou rentrer chez soi, sans sa valise.

Hugo Draoulec Agent d’escale litige bagages Swissport Genève

Papiers d'identité

Avant le départ, pensez également à vérifier vos documents de voyage et vos papiers d'identité. Selon la destination, les exigences peuvent varier.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Les erreurs à ne pas commettre quand on prend l’avion

Chaque été, certaines erreurs reviennent régulièrement au moment de prendre l’avion.

Erreurs à ne pas commettre pour prendre l'avion

L'Aéroport international de Genève connaît une période de forte affluence chaque été. Près de trois millions et demi de passagers sont attendus en juillet et en août, un chiffre en hausse par rapport à l'été 2025. Raison de plus, donc, pour anticiper son départ et vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route pour l'aéroport.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Mbappé: propos "abjects" et "racistes" d'une sénatrice paraguayenne

La ministre française des Sports Marina Ferrari se dit lundi "scandalisée". Ceci après les propos "abjects" et "racistes" tenus par...

InternationalIl y a 1 heure

"Injustifiable", l'affaire Balogun exaspère le foot européen

La goutte d'eau après des années d'agacement? En plein Mondial, la suspension par la FIFA...

SuisseIl y a 3 heures

Une partie de la flotte des chars M113 à nouveau opérationnels

Mis à l'arrêt mi-février, plusieurs dizaines de chars M113 de grenadiers sont à nouveau opérationnels....

CultureIl y a 3 heures

La Mostra de Venise décernera un Lion d'or à George Clooney

L'acteur et réalisateur américain George Clooney, grand habitué de la lagune vénitienne, recevra un Lion...

EconomieIl y a 3 heures

La fintech Klarna demande une licence bancaire aux États-Unis

Klarna, déjà cotée en Bourse aux Etats-Unis, où elle revendique 30 millions de clients, a...

EconomieIl y a 3 heures

Microsoft annonce la suppression de 4800 postes

Microsoft a annoncé la suppression de 4800 postes, dont 1600 au sein de sa filiale...

InternationalIl y a 4 heures

L'homme-oiseau de Nairobi fait le buzz, mais inquiète des médecins

Durant les années qu'il a passées dans la rue, Rodgers Oloo Magutha a partagé maigre...

InternationalIl y a 4 heures

3e étape: Tadej Pogacar fait coup double

Tadej Pogacar a enlevé la troisième étape du Tour de France lundi entre Granollers et...

CultureIl y a 4 heures

Saint-Paul Médias va supprimer 13,5 EPT au lieu de 18

Saint-Paul Médias, éditeur du quotidien La Liberté à Fribourg, diminuera ses effectifs de 13,5 équivalents...

InternationalIl y a 4 heures

Traite d'êtres humains: 27 interpellations en Suisse

Vingt-sept interpellations ont eu lieu en Suisse le mois passé dans le cadre d'une opération...