Rejoignez-nous

Drame de Crans-Montana

Comment parler de la tragédie avec un enfant et un adolescent ?

Publié

,

le

EPA/CYRIL ZINGARO

L’émotion reste vive six jours après l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, faisant 40 morts et 116 blessés, des jeunes en très grande majorité. Au-delà du choc, se pose la question de l’impact psychologique sur les enfants et les adolescents. Comment préserver leur santé mentale ? Éléments de réponse avec un psychologue et une pédopsychiatre.

Truc en plus sur l'impact du traumatisme et l'importance d'une communication ouverte pour aider les jeunes à gérer leur ressenti

La tragédie de Crans-Montana touche également Genève : un jeune y a perdu la vie et dix personnes ont été blessées, dont sept hospitalisées, rappelle le gouvernement genevois dans un communiqué diffusé ce mardi. Face à un tel événement, l’impact psychologique sur les jeunes est important. Répondre aux questions des enfants sans dramatiser, dialoguer avec les adolescents sur ce qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux font partie des pistes pour les aider. Les explications de la doctoresse Ana Almeida-Heymans, pédopsychiatre à Genève.

Ana Almeid-HeymansPédopsychiatre genevoise

"Il faut bien sûr pouvoir communiquer avec les enfants mais ne pas non plus en parler outre mesure si l'enfant n'a pas des questions ou ne vient pas spécialement sur cette discussion."

Comment se protéger même lorsqu'on n’est pas directement concerné?

Jean-François BrieferPsychologue spécialiste en psychothérapie

"L'essentiel c'est de pouvoir maintenir une écoute bienveillante face à un ressenti de détresse, d'incompréhension chez l'adolescent."

Beaucoup de vidéos du drame tournent sur les réseaux sociaux. Jean-François Briefer psychologue genevois rappelle que, pour préserver sa santé mentale, il faut faire attention à ce qu’on regarde.

Jean-François BrieferPsychologue spécialiste en psychothérapie

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Drame de Crans-Montana

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de l'incendie de Crans-Montana, a lancé une plateforme en ligne pour recueillir documents et témoignages en lien avec ce drame, "en toute confidentialité", pour éclaircir les questions encore en suspens.

"Nous avons été contactés par de nombreuses personnes qui souhaitaient nous donner des informations. Cela répond à ce besoin", a déclaré Me Jordan. "Cette démarche vise à faciliter le travail d'enquête en faveur des victimes. Nous n'avons pas vocation à remplacer l'enquête, qui doit faire son travail sans retard ni faux-semblant", a-t-il ajouté.

Sur sa page d'accueil, la plate-forme Crans.merkt.ch écrit: "Si vous avez été témoin du drame à Crans-Montana et/ou possédez des photos, vidéos, révélations ou informations, vous pouvez les partager ici de façon totalement anonyme". Selon Me Jordan, de nombreuses contributions sont déjà parvenues depuis que la plateforme a été mise en ligne.

L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 116 blessés. D'après les premiers éléments de l'enquête, tout indique que le feu a été provoqué par des étincelles de bougies incandescentes ou des feux de Bengale entrés en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement.

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Publié

le

Pexels-Erik Mclean
Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins et dispositifs pyrotechniques dans les bars, restaurants et discothèques. Le Conseil d'Etat genevois a pris cette décision à la suite du tragique incendie d'un bar à Crans-Montana.

Ce renforcement du cadre normatif vise à garantir un environnement sûr pour la clientèle et le personnel, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. La mesure concerne les entreprises exerçant des activités soumises à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD).

Cette interdiction devrait être concrétisée par voie réglementaire, a précisé Esther Mamarbachi, porte-parole du Département de l'économie, l'emploi et de l'énergie. De plus, une analyse sera faite pour savoir des mesures supplémentaires sont nécessaires dans le cadre des procédures LRDBHD.

Comme annoncé, le Conseil d'Etat a envoyé une circulaire aux quelque 4000 propriétaires et exploitants des 2800 établissements publics genevois pour les inviter à vérifier leurs locaux et leurs pratiques. Il leur rappelle que "le strict respect des obligations légales et réglementaires, notamment en matière de sécurité incendie, est indispensable pour garantir des lieux sûrs, accueillants et rassurants."

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

Publié

le

EPA/LAURENT GILLIERON

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.

Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."

Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."

Des propos recueillis par Anne Gallienne. 

L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.

 

 

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

Publié

le

Trente Etats ont annoncé qu'ils seraient représentés. Le président français Emmanuel Macron, son homologue italien Sergio Mattarella, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le premier ministre belge Bart de Wever, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le chef de la diplomatie serbe Marko Djuric font aussi le déplacement. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny (VS). Au total, un millier d'invités sont attendus au Centre d’expositions et de réunions (CERM) de la cité du Coude du Rhône. Parmi eux, le président de la Confédération Guy Parmelin, accompagné des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans, ainsi que du chancelier de la Confédération Viktor Rossi. A suivre en direct ci-dessous.


 

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Moins de blessés en Suisse, le deuil s’organise

Publié

le

EPA/CYRIL ZINGARO
Berne (ats) - Le nombre de blessés de l’incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana soignés dans les hôpitaux suisses a légèrement mercredi diminué, même si plusieurs patients restaient dans un état grave. Des funérailles se sont tenues à Lugano pour une adolescente italo-suisse de 15 ans tandis que la Suisse se prépare à une journée nationale de deuil vendredi.

Mercredi on dénombrait 28 personnes, blessées lors du dramatique Nouvel-An de Crans-Montana, encore hospitalisées dans le canton du Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et Zurich, selon les informations communiquées par les établissements concernés.

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) soigne onze patients, soit un de moins que la veille, sur ses sites de Sion et de Sierre. "Tous ont pu quitter les soins intensifs", a confirmé mercredi le CHVR à Keystone-ATS. "Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités", ajoute l’institution.

Les patients pris en charge à Sierre reçoivent des soins spécialisés. "Ils bénéficient de chirurgie plastique reconstructive, nécessaire pour les brûlures graves, précise le CHVR. Ils sont engagés dans un processus thérapeutique qui s’inscrit dans la durée".

Neuf blessés restent hospitalisés au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. "Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants", indique l’hôpital. La prise en charge comprend "des interventions chirurgicales régulières" et une surveillance étroite, les équipes étant "pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles".

Cas encore critiques

Deux blessés se trouvent toujours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). "Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs", précisent les HUG. L’hôpital Riviera-Chablais ne compte plus aucun blessé issu de l’incendie du Nouvel-An.

En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont encore soignés à l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). "Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines", confirme l’établissement. En revanche, l’hôpital universitaire de Berne (Inselspital) ne prend plus en charge de blessés, ceux-ci ayant été transférés vers "des structures plus spécialisées pour le traitement des grands brûlés".

Au total, 43 survivants du drame ont été hospitalisés à l’étranger, principalement en France et en Italie, comme l’a rappelé le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. L’incendie a fait 40 morts, dont six ressortissants italiens, tandis que douze Italiens figurent parmi les blessés.

Funérailles à Lugano

À Lugano, la cathédrale était comble pour les funérailles de Sofia Prosperi mercredi, selon la RSI. L’adolescente italo-suisse de 15 ans est l’une des plus jeunes victimes de l’incendie du Nouvel-An à Crans-Montana.

"Nos pensées, a déclaré l’évêque de Lugano Alain de Raemy, dans une église remplie de jeunes, dont beaucoup tenaient une rose blanche, vont à tous les autres jeunes qui partageaient avec elle la fête du Nouvel-An... ", toujours selon la RSI.

M. de Raemy a également adressé une pensée, au-delà de tous les jeunes qui souffrent quotidiennement, à l’ami et camarade de classe de Sofia, Lorenzo, également âgé de 15 ans, toujours hospitalisé à l’hôpital Niguarda, avec des brûlures sur 40% du corps.

Aussi en Italie

A l’étranger, l’Italie a rendu hommage aux victimes mercredi. Une minute de silence a été observée dans toutes les écoles. "Aujourd’hui est un jour de deuil, de proximité avec les parents et les amis des jeunes qui sont morts", a déclaré le ministre italien de l’éducation Giuseppe Valditara.

A Milan, les obsèques de deux des victimes italiennes de l’incendie étaient prévues dans l’après-midi dans deux églises. Dans la matinée, des funérailles ont également eu lieu à Rome tandis qu’une autre cérémonie s’est tenue dans la cathédrale de Bologne.

Deuil national

La Suisse observera vendredi une journée de deuil national. "Le Conseil fédéral et les Eglises invitent la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts", ont-ils indiqué, appelant aussi à la solidarité "avec les blessés et leurs proches". A 14h00, les cloches sonneront dans tout le pays et les lieux de culte ouvriront leurs portes.

Plus de 1000 invités sont attendus à Martigny vendredi, dont des personnalités politiques étrangères de haut rang. La Suisse a invité 35 pays, des Etats directement concernés par la tragédie ainsi que ceux ayant proposé leur aide.

Les CFF ont enfin annoncé des mesures symboliques pour vendredi, avec des drapeaux en berne et une minute de silence à 14h00. L’entreprise dit vouloir "honorer la mémoire des victimes" et témoigner de sa solidarité.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib

Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin. Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale...

CultureIl y a 4 heures

France: moins de 15 ans: vers une interdiction de réseaux sociaux

La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi...

InternationalIl y a 5 heures

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi

"Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville dès...

CultureIl y a 6 heures

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a...

GenèveIl y a 7 heures

"Hold-up" léventin à Genève

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League. Largement dominateurs, les...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

BoxeIl y a 11 heures

Une ceinture mondiale dans le viseur de Clémentine Eggs

Une Genevoise à la conquête d’une ceinture mondiale de boxe thaï! Clémentine Eggs combattra le...

InternationalIl y a 11 heures

Airbus: la défense propulse les ventes d'hélicoptères

Airbus a vendu 544 hélicoptères en 2025, soit une hausse de près de 20% par...

InternationalIl y a 12 heures

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi...

InternationalIl y a 13 heures

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin...