Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

VIDEO - Comment fait-on un spectacle avec des drones?

Publié

,

le

Credit KEYSTONE Source EPA Byline OLIVIER MATTHYS

Genève sera le théâtre d’un spectacle de drones.

A l'occasion du week-end de l'Ascension, la Rade de Genève va accueillir le festival "Feu ô lac".

Au programme: de nombreuses animations sur les quais, avec comme point d'orgue un grand spectacle de drones. 

1 370 appareils vont s’élever dans le ciel, à 500 mètres d’altitude.

La base de commandement se trouve sur la plage des Eaux-Vives, près du port. Environ 100 personnes sont mobilisées pour ce show de 20 minutes. 

Cédric Schaller est le directeur de la société Groupe F suisse à Genève, à l’origine de la démonstration. 

Concrètement comment sont pilotés les drones? Y a t-il des télécommandes? Sa réponse:

Cédric SchallerDirecteur de la société Groupe F suisse à Genève

Préparer ce genre d'évènement demande une importante préparation car les drones vont voler au milieu de la Rade:

Cédric SchallerDirecteur de la société Groupe F suisse à Genève

Est-ce que les drones sont l’avenir  du spectacle ?

Cédric SchallerDirecteur de la société Groupe F suisse à Genève

Sachez que peu importe où vous vous trouverez autour de la Rade, vous pourrez voir correctement le show. 

Seul bémol possible: le vent et la pluie.

Rdv le jeudi 18 mai, le vendredi 19 mai et le samedi 20 mai. 

Les informations sont à retrouver ici.

 

Benjamin Smadja et Elsa Duperray sont également assez fascinés..

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un pianiste va jouer à 40 mètres au dessus du lac à Genève

Publié

le

© Olivier Carrel

Une performance originale: un pianiste va jouer à la verticale et à une dizaine de mètres du sol dès ce vendredi soir à Genève.

 

Imaginez un pianiste qui joue à la verticale et à une dizaine de mètres du sol…

Et bien vous pourrez voir cette performance à partir de vendredi soir à la plage des Eaux-Vives à Genève.

L’artiste est valaisan, son nom: Alain Roche. Il va se produire lors de la première édition du festival Equinoxe.

Un spectacle renversant. Reportage de Solène Revillard:

ReportageUn pianiste va jouer suspendu à 40 mètres de haut à Genève

Le spectacle "Piano Vertical" est à voir vendredi, samedi et dimanche soir à 20h sur la plage des Eaux.Vives.

Informations à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Humour: Kevin Eyer fait du 100% genevois

Publié

le

Kevin Eyer

 "1h de blagues sur Genève", voici la promesse de Kevin Eyer. L'humoriste genevois remonte sur scène ce jeudi soir.

Ce spectacle, il l’a déjà joué une fois l’année passée. Expérience réussie, il a donc décidé de le reprendre avec quelques retouches. 

Cette fois-ci, le Genevois va se produire 16 fois dans 8 lieux différents du canton. Au-delà de faire des blagues sur la région et ses habitants, Kevin Eyer revient sur des symboles de Genève, comme l’Escalade, Sissi l’impératrice ou du Luna Park.

Comment a t-il eu cette idée? :

Kévin Eyer

De quoi élargir notre culture générale? Kevin Eyer:

Kévin Eyer

Pour construire ce spectacle, il est donc allé à la pêche aux informations:

Kévin Eyer

Quel est son public cible?

Kévin Eyer

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Une fresque de Saype à Genève contre les bombardements de civils

Publié

le

La fresque de Saype veut symboliser la réparation des effets des bombardements pour les civils à laquelle la communauté internationale doit oeuvrer selon Handicap International et lui. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'artiste franco-suisse Saype, habitué d'immenses fresques pour alerter sur des causes internationales, a investi la Place des Nations à Genève. Son oeuvre "Nous tous" soutient la lutte d'Handicap International (HI) contre les bombardements de civils.

D'une superficie de plus de 1000 m2, cette fresque biodégradable, qui peut être observée jusqu'à mercredi soir, dévoile une main humaine qui comble la partie manquante de la Chaise cassée. Il y a plus de 25 ans, HI avait dévoilé sur la Place des Nations ce siège à trois pieds pour insister sur les dévastations des armes pour les civils, notamment les mines antipersonnel.

Quels sont les secrets de fabrication d'une telle œuvre?  La réponse de Saype:

Saype« ALL OF US ! »

Comment Saype a t-il choisi son modèle?

Saype« ALL OF US ! »

Selon le Franco-Suisse, l'art a "toute sa place" pour relayer un message dans les débats de société et face aux tensions politiques.

Après les migrations et l'ONU, il s'associe à une troisième cause avec HI. De quoi réjouir l'ONG. "Notre message de solidarité et de protection des civils est le même que celui de Saype", affirme son directeur pour la Suisse, Daniel Suda-Lang. D'autant plus que le message est ici compréhensible pour le plus grand nombre:

Saype« ALL OF US ! »

Chaque jour, près de 60 personnes ont été tuées ou blessées l'année dernière dans le monde par des armes explosives, en augmentation de 83% sur un an. Les civils constituent 90% des victimes. "Cela nous scandalise", lance le directeur de HI pour la Suisse.

Suisse épinglée

Les parties au conflit recourent à des bombardements dans des villes densément peuplées "de plus en plus délibérément". Et des "armes intelligentes" arrivent, "alors que nous ne voyons pas ce qui peut être intelligent" sur cette question, déplore M. Suda-Lang.

L'organisation a fait campagne pendant plusieurs années pour une nouvelle Déclaration politique contre les bombardements de civils en zones urbaines. Des dizaines d'Etats, dont la Suisse, ont signé celle-ci. Des dizaines de parlementaires fédéraux l'ont soutenue.

Selon le directeur, les autorités fédérales "devraient en faire plus". La Suisse s'est engagée, avant de devenir plus frileuse dans les discussions, comme elle l'avait fait pour le Traité d'interdiction des armes nucléaires. Alors qu'elle met en avant les Conventions de Genève, "nous attendons d'elle qu'elle soit une championne et non pas seulement une suiveuse", insiste Mme Suda-Lang.

Le siège au Conseil de sécurité de l'ONU a contribué à une amélioration sur cette question. "J'ose y croire", ajoute également le directeur de l'ONG.

La vidéo à découvrir ci-dessous:

Crédit vidéo: Saype

La rédaction avec ats

Continuer la lecture

Culture

Journées du patrimoine: une chapelle abrite un mur d’escalade

Publié

le

Les  Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end, la rédaction de Radio Lac vous emmène dans une chapelle qui abrite un mur d’escalade. 

Une visite pour le moins insolite pour ce week-end.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Georges au Petit-Lancy.

Dans cet ancien lieu de culte se dresse un mur d’escalade. C’est l’association genevoise "Amis montagnards" qui a fait le pari du réemploi de ce monument. Elle y a installé son local. Et cela tombe plutôt bien car le thème des  Journées Européennes du Patrimoine cette année est “réemploi et recyclage”.

Visite avec Solène Revillard:

Journées du patrimoineUn mur d’escalade dans une chapelle à Genève

Pied: des visites sont organisées samedi avec des séances d’initiation.

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Knie célèbre l’eau 

Publié

le

KEYSTONE Byline MICHAEL BUHOLZER

Cette année, le mythique cirque propose un show aquatique. La magie de l’eau a été intégrée grâce à de nouvelles technologies. A l’aide d’images et de mouvements, les effets d’eau et de lumière vont transporter le public dans une autre dimension, c’est en tout cas la promesse du Knie.

Ce spectacle demande forcément une installation sur mesure. Nous avons donc remonté le parcours de l’eau au cirque Knie.

Le reportage de Solène Revillard:

ReportageKnie célèbre l’eau

Continuer la lecture