Le Samedi du partage revient vendredi 29 et samedi 30 novembre dans 150 enseignes des cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Rencontre avec deux bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure cette année.
Ce week-end, si vous allez faire vos courses, pensez à donner.
Le Samedi du partage revient vendredi et samedi dans 150 enseignes des cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Comme d’habitude, les clients des magasins sont invités à faire don de produits de première nécessité pour les personnes précarisées. Selon le Baromètre suisse des familles, 52% des ménages peinent à joindre les deux bouts en 2024. La faute à l’inflation, l’augmentation des primes d’assurance ou des loyers. Pour récupérer les dons, le Samedi du partage a besoin de bénévoles. Ils sont 2 400 environ à y participer à chaque édition. Parmi ceux qui s’engagent cette fois-ci, Ahmed. Il est coordinateur auprès de l’ONG Islamic Relief basée à Genève. Le Genevois a participé pour la première fois en juin dernier dans un centre commercial à Meyrin. Il a tellement aimé l’expérience qu’il revient ce week-end avec d’autres collègues de son ONG:
Il a aimé le contact avec les clients mais aussi les autres bénévoles:
Ahmed viendra donc avec huit de ses collègues ce week-end. Aïda en fait partie. Elle n’a pas hésité à se porter volontaire:
Pour elle, donner de son temps fait partie de son éducation:
Si vous aussi, vous souhaitez donner un coup de main, vous pouvez vous inscrire sur www.samedidupartage.ch.
En juin 2024, le Samedi du partage a permis de distribuer 268 tonnes de produits de première nécessité à des associations en faveur des plus démunis (175 tonnes à Genève, 66 tonnes dans le canton de Vaud et 27 tonnes à Fribourg).