Après le débit exceptionnel de l'Arve depuis mardi soir, la lente décrue a commencé. Tous les ponts ont rouvert et le trafic TPG est revenu à la normale.
L'Arve comme on ne l'avait encore jamais vu... Alerte rouge dès hier soir avec un danger marqué de niveau 5 sur 5 et rapidement un débit qui a gonflé jusqu'à 1000 m3 par seconde ce matin.
Pour mesurer la rareté de l'épisode, l’Arve n'avait atteint les 800 m³ par seconde que 5 fois depuis 1904. Rapidement 5 des 8 ponts qui enjambent le cours d’eau ont dû être fermés. Et dans leur sillage, les lignes TPG qui ont été passablement chahutées jusqu'à la mi journée.
Peu avant 16h00, toutes les lignes de bus et de trams étaient à nouveau opérationnelles.
Réouverture des ponts
Tous les ponts, à l’exception de la passerelle de la Bâtie qui reste interdite pour les piétons, sont désormais ouverts à la circulation.
Une centaine de pompiers professionnels et volontaires ont été mobilisés. Au total, 16 interventions liées aux inondations depuis 6h du matin, principalement dans le quartier de la Jonction.
Les centres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve ont aussi été inondés. La piscine des Vernets, la patinoire intérieure des Vernets et le centre sportif de la Queue d'Arve rouvriront jeudi à 7H. Dès midi pour la patinoire extérieure des Vernets.
Pour l’heure, aucun blessé n'est à déplorer mais on mesurera mieux l'étendue des dégâts au fil de la décrue.
Joint par téléphone, l’Office cantonal du génie civil nous confirme qu'il va procéder à une inspection du Pont de Sierne. "La première étape consiste en une inspection visuelle, et une fois que le niveau de l’eau sera revenu à un état normal, des investigations plus approfondies seront menées. A ce stade l’ouvrage ne semble pas avoir été endommagé".
La décrue
Lors de la dernière mesure vers 16h, le débit de l’Arve était de 668 m3 par seconde. À quoi faut-il s'attendre ces prochains jours? La réponse d'Etienne Monbaron-Jalade, chef de l'unité hydrologie et extrême climatique à l'Office cantonal de l'eau.
Le débit enregistré par l'Arve a battu tous les records et a même dépassé les prévisions des experts. Comment l'expliquer? Ecoutez Etienne Monbaron-Jalade.
Quels enseignements?
Si des analyses seront faites par les experts dans les prochains jours pour tirer des leçons de cet épisode, Etienne Monbaron-Jalade, nous livre les premiers enseignements.
Cette crue exceptionnelle succède à la celle de 2015 et à celle de novembre 2022. Un phénomène qui semble être de plus en plus régulier. Se dirige-t-on pour autant vers une tendance?
Avec Miguel Hernandez