Il aura fallu deux longues procédures de sélection mais on connaît enfin le nom de la nouvelle et première rectrice de l’Université de Genève. C’est Audrey Leuba qui a été désignée mercredi soir par 40 voix, contre 3 pour l'autre finaliste en lice Giovanna Di Marzo Serugendo.
Audrey Leuba aura donc l'insigne honneur d'être la première rectrice dans l'histoire de l'Université de Genève, fondée en 1559.
Elle qui a construit son parcours académique en Suisse et aux Etats-Unis. Diplômée de Harvard, doyenne de la Faculté de droit depuis 2022, elle est spécialisée en droit de la famille, des successions et de la protection de l’adulte.
Audrey Leuba avait fixé 4 grandes axes prioritaires pour ses 4 ans de mandat renouvelable : la transition socio-écologique, une approche proactive de l'intelligence artificielle, un vivre ensemble repensé et une institution qui vise l’excellence.
L'Assemblée de l'Université souligne pour expliquer son choix qu'elle dispose d'une excellente connaissance des contingences politiques à Genève et au niveau fédéral. Et de préciser aussi que "dans sa Faculté, elle a mis en place des processus de prise de décision collégiaux".
L'UNIGE relève enfin qu'elle a fait preuve d'une "grande capacité de dialogue tout au long de la procédure de désignation".
Le Conseil d'Etat doit encore valider la nomination d'Audrey Leuba le 29 novembre, pour une entrée en fonction le 1er avril 2024, au plus tard.