Rejoignez-nous

Genève

Après une premier semestre morose, LEM n'attend aucune reprise

Publié

,

le

Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques LEM a lancé un programme d'économies. Après une diminution des ventes au premier semestre, son directeur général n'attend pas d'amélioration au second (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques LEM a lancé un programme d'économies. Après une diminution des ventes au premier semestre, son directeur général n'attend pas d'amélioration au second.

Le chiffre d'affaires a chuté de 29,9% à 156,5 millions de francs sur six mois, d'avril à septembre, au premier semestre de son exercice décalé, a indiqué lundi l'entreprise basée à Meyrin. Le groupe a été plombé par le ralentissement de l'industrie électronique, la faiblesse des ventes de véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord et les stocks constamment élevés dans des secteurs clés.

"De nombreux clients en Europe et en Amérique sont actuellement en processus de restructuration. De plus, la visibilité est faible, et l'évolution des commandes est revenue au même niveau qu'avant la pandémie de coronavirus", a expliqué le directeur général Frank Rehfeld lors d'une conférence téléphonique.

Recul partout

Les recettes ont diminué dans toutes les régions. La baisse atteint 11,7% en Chine, 42,7% dans le reste de l'Asie, 37,9% dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) et 29,4% aux Amériques.

"Le marché chinois, où nous réalisons la plus grande part de notre chiffre d'affaires, reste volatil. L'EMEA continue aussi de lutter contre des réductions de stocks et une demande sous pression. La situation reste tendue dans le reste de l'Asie et en Amérique", a détaillé le patron.

Le recul des ventes est palpable dans tous les secteurs. Les divisions Automatisation, Automobile, Energies renouvelables, Distribution de l'énergie et haute précision et Rail accusent respectivement des diminutions de 32,4%, 25,3%, 37,6%, 27,3% et 24,7%.

Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est effondré de 72,6% pour atteindre 14,2 millions et la marge EBIT s'est établie à 9,1%. Le bénéfice net pour la période sous revue a chuté de 80,2% à 8,6 millions. Ces résultats sont nettement en dessous des attentes des analystes consultés par l'agence AWP.

Aucune reprise attendue

LEM s'attend à ce que le marché reste morose à moyen terme. "Nous ne voyons aucun signe de reprise au second semestre 2024/25. Nos prévisions pour l'ensemble de l'année sont nettement inférieures à celles de l'année précédente", a expliqué le directeur financier démissionnaire Andrea Borla, dont le poste sera repris ce mois-ci par Thomas Mellano.

L'entreprise table sur un chiffre d'affaires d'environ 290 à 310 millions pour l'ensemble de l'année 2024/25 et une marge EBIT comprise entre 5% et 9%. Compte tenu de ces perspectives, LEM a lancé un programme d'économies pour revoir la structure organisationnelle et les charges d'exploitation associées, ainsi que les coûts opérationnels indirects.

"Ce programme vise à stimuler la compétitivité", a précisé M. Rehfeld. "Il pourrait y avoir des suppressions d'emplois lors de cet exercice", a ajouté M. Borla.

Le groupe vise une croissance au moins aussi rapide que le marché, avec pour but une progression à deux chiffres. Malgré cela, l'objectif d'atteindre 600 millions de francs de chiffre d'affaires a été reporté de deux ans. Il est désormais prévu pour 2029/30, avec une marge EBIT d'environ 20% à atteindre.

Malgré tout, LEM n'entend pas opérer de changements stratégiques. Le groupe veut continuer d'investir dans ses nouveaux centres de recherche et de développement à Munich (D) et à Shanghai (CN).

Attentes déçues

Les résultats en net recul ont déçu les attentes du marché. "LEM a publié une nouvelle série de résultats décevants, avec une nouvelle baisse des ventes", écrit l'analyste Lucas Glemser, de Berenberg Bank. Il s'attend à des révisions des estimations de bénéfice pour l'exercice 2024/25 et à une réaction négative de l'action.

Pour UBS, ces résultats n'ont pas répondu aux attentes du marché: "LEM ne constate pas encore de signes de reprise de la demande. Cela signifie que l'exercice financier actuel est probablement 'perdu'. Un programme de réduction des coûts a été lancé, mais nous pensons que la société a presque atteint son point le plus bas."

Vers 14h20 à la Bourse suisse, l'action LEM dégringolait de 21,5% à 884 francs, dans un SPI en hausse de 1,04%. Le recul du titre depuis le début de l'année s'inscrit à 54%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie

Publié

le

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir de la rentrée de lundi à la suite d'un incendie dans des locaux administratifs (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir de la rentrée de lundi à la suite d'un incendie dans ses locaux administratifs. Les 780 élèves de l'école secondaire devront suivre les cours en ligne.

Le sinistre, qui s'est déclaré vendredi dans la soirée, a causé des dégâts très importants, écrit samedi le Département de l'instruction publique dans un mail envoyé aux parents d'élèves et dont Keystone-ATS a pris connaissance dimanche. Comme l'a révélé la Tribune de Genève, le reste du bâtiment est impacté par des pollutions liées à l'incendie.

Des travaux de décontamination et des contrôles techniques ont commencé samedi, mais le DIP ne peut pas encore donner de date de réouverture du bâtiment. "Tout est mis en oeuvre pour permettre une réouverture aussi rapide que possible dans le respect strict des règles de sécurité", indique-t-il, tout en précisant qu'une décision n'est pas attendue avant la fin de la semaine.

Dès lundi, les élèves recevront les consignes et supports de cours en ligne. Le DIP invite les parents à veiller à ce que leur enfant "consulte régulièrement sa messagerie scolaire et les espaces de cours en ligne. L'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police

Publié

le

Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police sur un parking lorsqu'il a pris la fuite (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un motard est décédé vendredi soir à Genève dans une collision avec une voiture alors. L'homme tentait d'échapper à un contrôle de police.

L'accident s'est produit peu après 19h20. Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police municipale sur un parking lorsqu'il a pris la fuite. Le quadragénaire a ensuite heurté une voiture à une intersection. Le motard a chuté et est décédé sur place, malgré l'intervention des secours. La conductrice de la voiture et sa passagère n'ont pas été blessées.

Il s'agit du premier décès sur les routes genevoises en 2026. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF admet le recours contre l'élection de l'exécutif de Vernier

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
L'élection du Conseil administratif de Vernier va encore occuper la justice genevoise. Estimant que la Chambre constitutionnelle a établi les faits de manière arbitraire, le Tribunal fédéral (TF) a annulé le jugement rendu en première instance.

Dans un arrêt du 11 février, le TF considère que la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice aurait dû tenir compte de la réplique du recourant, ce qu'elle n'a pas fait au motif que celle-ci n'avait pas été déposée dans les temps. Elle a rendu son jugement le 2 juin. Or le recourant a bien adressé sa réplique par la poste le 26 mai, jour du délai fixé par la cour, celle-ci ne l'a reçue que le 4 juin.

En n'examinant pas les réquisitions de preuve formulées dans la réplique, la Chambre constitutionnelle "a aussi violé le droit d'être entendu du recourant", écrit le TF. "Indépendamment des chances de succès du recours sur le fond", la cause est donc renvoyée à la Cour de justice pour qu'elle statue sur cette réplique et ses nouvelles réquisitions.

Fraude électorale

Après l'annulation de l'élection du Conseil municipal de Vernier pour fraude électorale, le recours demandait l'annulation de l'élection du Conseil administratif de la deuxième ville du canton de Genève. Il avait été déposé par un citoyen de la commune, soutenu par le MCG et son candidat à l'exécutif Thierry Cerutti, qui avait été distancé au second tour de ce scrutin le 13 avril dernier.

Le recourant estime que l'élection de l'exécutif serait aussi touchée par la fraude. Mais la Chambre constitutionnelle a conclu le 2 juin à l'absence "d'irrégularités spécifiques". Les trois magistrats réélus sont entrés en fonctions après avoir prêté serment le 11 juin. (arrêt 1C_383/2025 du 11 février 2026)

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Ligue des champions: encore un duel Real Madrid - Manchester City

Publié

le

Les joueurs du Real Madrid seront encore aux prises avec Manchester City (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Il y aura deux gros chocs lors des 8es de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid sera opposé à Manchester City, alors que le Paris Saint-Germain affrontera Chelsea.

Real Madrid et Manchester City se connaissent par coeur: les deux clubs ont été aux prises lors des quatre précédentes éditions de la compétition. Les Espagnols ont remporté la double confrontation trois fois (demi-finale 2022, quart de finale 2024 et barrage 2025), alors que les Anglais avaient remporté la demi-finale 2023. Un des grands candidats au titre prendra donc la porte cette saison dès les 8es de finale.

Tenant du trophée, le Paris Saint-Germain se mesurera à Chelsea. Les deux clubs s'étaient affrontés l'été dernier aux Etats-Unis en finale du Mondial des clubs. Les Londoniens avaient causé la surprise en s'imposant 3-0.

Premier de la phase de ligue avec huit succès en autant de matches, Arsenal sera opposé au Bayer Leverkusen. Le Bayern Munich affrontera pour sa part l'Atalanta, seul rescapé italien. Les duels Newcastle - Barcelone, Galatasaray - Liverpool, Atlético Madrid - Tottenham et Bodö/Glimt - Sporting Lisbonne complètent le programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'AMR et l'Usine ferment deux de leurs sites de concerts à Genève

Publié

le

Plusieurs établissements culturels genevois décident de fermer pour le moment des salles de concerts pour les mettre en conformité avec les conditions pour l'accueil du public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le drame de Crans-Montana (VS) a un effet concret sur plusieurs sites de concerts d'établissements genevois. L'AMR ferme sa cave au moins jusqu'en septembre pour la mettre aux normes et l'Usine délocalise la programmation prévue à Urgence Disk.

A l'AMR, les responsables avaient décidé en automne dernier de refaire le bar de la cave. Ils ont alors vu que cette zone n'avait pas d'affectation légale, a affirmé vendredi à Keystone-ATS l'administrateur François Tschumy, confirmant une information du journal Le Courrier.

Une autorisation de construire a alors été demandée. Le drame de Crans-Montana a ensuite changé l'approche des autorités qui ont demandé une jauge systématique à toutes les structures des établissements publics.

Des concerts ont encore eu lieu en janvier, avant que l'AMR ne décide proactivement de renoncer pendant quelques mois à cette partie où une cinquantaine de personnes au maximum pouvaient assister aux concerts. "Nous ne voulions pas qu'on nous demande de fermer", affirme l'administrateur.

"S'il n'y avait pas eu Crans-Montana, la décision n'aurait pas forcément été aussi rapide", admet-il. Il faudra modifier notamment des portes. "Si tout va bien, on espère avoir l'autorisation des travaux avant l'été et pouvoir rouvrir en septembre", affirme-t-il. En attendant, une partie de la programmation est décalée à septembre et l'AMR Jazz Festival en mars aura lieu à l'accueil au rez-de-chaussée qui peut absorber l'affluence de la cave.

L'Usine a également décidé de ne plus organiser pour mars des concerts avec du public dans son Urgence Disk, un magasin ouvert depuis plus de 35 ans. Certains seront délocalisés dans d'autres salles en ville ou dans le grand hall. Des captations en streaming seront aussi menées. "Il y a des problématiques" à considérer sur la responsabilité des usagers de l'usine, affirme au journal la permanence du site.

La Ville de Genève avait annoncé début février que le public ne serait plus autorisé à la Fédération MottattoM. Et la police du feu a mené des contrôles inopinés dans 11 établissements. Des mises en conformité ont été demandées dans dix d'entre eux. Aucune fermeture n'a été ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 3 heures

Le top 6 s'éloigne pour Servette après le 0-0 face au FC Sion

Le Servette FC se retrouve dans une situation plus difficile après le match nul face au FC Sion (0-0) samedi...

SportIl y a 4 heures

Audrey Werro comme à la parade

Audrey Werro a signé un nouveau chrono de classe mondiale sur 800 m, à l'occasion...

InternationalIl y a 5 heures

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du...

SportIl y a 5 heures

Lugano tombe de haut

Sensation au Letzigrund ! Malgré une supériorité numérique effective dès la 19e, le FC Lugano...

EnvironnementIl y a 6 heures

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9%...

SportIl y a 8 heures

Giacomo Koloto terrasse le Lausanne-Sport

Moins de 70 heures après son élimination en Conference League, le Lausanne-Sport n’a pas rebondi....

InternationalIl y a 11 heures

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde...

GenèveIl y a 12 heures

Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir...

SuisseIl y a 12 heures

Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire

Deux mois après l'incendie de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés, le...

SuisseIl y a 13 heures

Inscrire la protection des pollinisateurs dans la Constitution

Des organisations apicoles et environnementales veulent inscrire dans la Constitution la préservation des abeilles et...