Rejoignez-nous

Genève

À Genève, le comité unitaire en faveur de la loi CO2 lance sa campagne

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Un large front uni composé d'élus de gauche comme de droite se mobilise en faveur de la Loi CO2. Celle-ci mise sur une série d'incitations: hausse de la taxe sur le CO2, taxe sur les billets d'avion ou compensation sur le prix des carburants. Le comité la juge urgente pour renforcer la protection du climat mais précise qu'elle n'est pas suffisante pour contenir la crise climatique. Le texte sera soumis à votation le 13 juin prochain. 

C'est un comité unitaire composé de divers partis de gauche, de droite et de plusieurs associations qui a manifesté son soutien à la la nouvelle loi sur le CO2 devant les médias ce lundi. Pour rappel, le texte adopté en septembre par le parlement a pour objectif de matérialiser l’accord de Paris sur le climat en Suisse. Pour la première fois, une loi stipule de contenir le réchauffement mondial à moins de 2°C et le limiter si possible à 1,5°C. Pour y parvenir, la Suisse entend réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Une loi qui est nécessaire et urgente comme l'explique la conseillère nationale et présidente des Verts genevois, Delphine Klopfenstein Broggini.

Delphine Klopfenstein BrogginiConseillère nationale et présidente des Verts genevois

 

Billets d'avion taxés

Pour réaliser son objectif, la loi va renforcer les mesures actuelles dans le bâtiment, pour les véhicules et intègre désormais les flux financiers. À partir de 2023, des limites strictes de CO2 pour les bâtiments entreront en vigueur. Ainsi, les systèmes de chauffage au mazout ne pourront pas être homologués dans de nouveaux bâtiments. Les programmes de subvention et de crédit-bail soulagent les propriétaires des coûts d'achat souvent plus élevés et des coûts de changement de système. Les locataires en profitent également, car les systèmes de chauffage respectueux du climat sont moins chers lors de l’utilisation. Du côté du parc automobile, les importateurs de voitures seront obligés de vendre des véhicules qui consomment progressivement moins de carburant. L’agriculture également se verra doté d’objectifs climatiques, qui seront du ressort de la politique agricole. Le texte mise aussi sur une série d'incitations: hausse de la taxe sur le CO2 ou compensation sur le prix des carburants. Autre nouveauté, la taxe sur le billet d'avion. Les explications de Delphine Klopfenstein Broggini.

Delphine Klopfenstein BrogginiConseillère nationale et présidente des Verts genevois

Une partie des recettes de la taxe sur les billets d'avion ainsi que de la taxe sur le CO2 vont alimenter un nouveau fond pour le climat. Il sert à promouvoir l’innovation, à soutenir la rénovation des bâtiments, les programmes dans le domaine de l’approvisionnement en chaleur et les mesures d’adaptation visant à prévenir les dommages qui seraient causés par le changement climatique.

Loi de transition

Pour autant, la loi sur le CO2 est loin d'être parfaite pour le comité unitaire. Selon eux, c'est un premier pas important au vu de l'urgence de la situation, mais c'est avant-tout une loi de transition car si le texte passe, le plus dur restera à faire comme l'explique Delphine Klopfenstein Broggini.

Delphine Klopfenstein BrogginiConseillère nationale et présidente des Verts genevois

Le texte sera soumis au vote de la population suisse le 13 juin prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Budget 2026: le Conseil d'Etat genevois s'aligne sur le budget 2025

Publié

le

Le déficit du projet de budget cantonal 2026 atteint 767 millions de francs. Le Conseil d'Etat a soumis des amendements à la Commission des finances du Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite à la baisse des revenus fiscaux et au gel du projet de loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale. Le Conseil d'Etat aimerait s'aligner sur le budget 2025 pour diminuer le déficit.

Le Conseil d'Etat a déposé des amendements à la Commission des finances du Grand conseil, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Il propose d'aligner le résultat du projet de budget 2026 sur celui qui "découlerait de l'application du régime des douzièmes provisoires".

Ce mécanisme permet normalement à l'Etat de calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice précédent, ici le budget 2025, dans le cas où le Grand Conseil refuserait le budget. Le canton avait été dans cette situation en 2022.

Avec ces amendements, le déficit atteindrait ainsi 637 millions de francs, a précisé Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint au Département des finances. La marge de manoeuvre du Conseil d'Etat "demeure étroite", selon le communiqué, avec un volant d'ajustement d'environ 80 millions de francs au maximum. Le budget sera discuté au Grand Conseil en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

Publié

le

La première proposition de budget 2026, proposée en septembre par le conseiller administratif en charge des finances Alfonso Gomez, avait été refusée par la droite. Elle présentait déjà un déficit de 62,1 millions de francs (image d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à la non-entrée en matière mi-octobre du Conseil municipal. Le déficit augmente à 69,3 millions, soit sept millions de plus, notamment à cause de la baisse des prévisions fiscales cantonales.

Les prévisions cantonales, revues à la baisse en octobre, font baisser les revenus fiscaux de 28 millions pour la Ville. Le Conseil d'administration (CA) a "limité" l'augmentation du déficit en proposant quelques mesures d'économies, comme indiqué dans un communiqué mercredi. La première proposition de budget affichait un déficit de 62,1 millions de francs.

L'exécutif annonce notamment vouloir réduire les frais de fonctionnement de l'administration d'environ cinq millions, tout comme certaines subventions. Il propose aussi la suspension des mécanismes salariaux des membres du personnel, ainsi que le gel de 55 postes vacants.

A l'équilibre "d'ici 2033"

"Cette situation marque la fin des résultats extraordinaires enregistrés dans les années post-Covid", constate le maire de Genève, Alfonso Gomez, dans le communiqué. Il souligne aussi "l'impact majeur" de la récente baisse d'impôts sur la situation budgétaire.

Le CA a toutefois assuré maintenir la création de postes, liée à la centaine de nouvelles places d'accueil en crèche prévues pour 2026. Il aimerait aussi conserver son plan d'investissement pour poursuivre "la rénovation du parc immobilier, la concrétisation de la transition écologique et énergique, et le soutien au sport, à la culture et aux écoles".

La Ville indique viser un retour progressif à l'équilibre budgétaire d'ici 2033 et prévient que des "mesures structurelles d'économie" devront encore être définies pour y parvenir. Le budget sera discuté à la prochaine séance du Conseil municipal, le 6 décembre.

Refus de la droite

Lors des discussions sur le premier projet de budget, le 13 octobre dernier, la majorité de droite du Conseil municipal avait refusé l'entrée en matière. "Cette décision commune traduit une préoccupation partagée face à la dégradation continue des finances de la Ville et à l'absence de volonté politique du Conseil administratif de rétablir l’équilibre budgétaire en particulier en assumant les choix nécessaires", avaient justifié le PLR, l'UDC et le MCG dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) avait décidé d'interrompre ses activités de sauvetage en mer en raison des restrictions italiennes contre les navires des ONG (archives). (© KEYSTONE/AP/AHMED HATEM)

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.

L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.

Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.

Législations restrictives

L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.

L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.

Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Genève, 2500 fonctionnaires ont protesté dans les rues

Publié

le

Archive, Les fonctionnaires de l'etat de Geneve manifestaient dans les rues de la ville, lors de la greve de la fonction publique a l'appel du Cartel intersyndical, le mardi 14 novembre 2023 a Geneve (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, environ 2500 fonctionnaires ont défilé mardi après-midi dans les rues contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet de budget 2026. A l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, les manifestants ont défilé jusqu'au Palladium, lieu de l'Assemblée du personnel.

Après des piquets de grève dans les lieux de travail mardi après-midi, les premiers manifestants se sont rassemblés à la Place des Chaumettes devant l'hôpital. Le personnel exige le maintien des annuités pour les quatre prochaines années et une indexation des salaires à 2,5% pour 2026. Il demande aussi des postes supplémentaires pour garantir la qualité du service public et le retrait du plan d'économies annoncé.

"Nous en avons assez d'être une variable d'ajustement", a scandé Geneviève Preti, présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat, en ouvrant les prises de parole. "Expliquez-le à vos collègues, cette baisse d'impôts a été construite par des politiques et des choix successifs, ce n'est pas une fatalité", a-t-elle continué.

Plusieurs domaines touchés

Les représentants des syndicats se sont ensuite enchaînés, reprochant des coupes budgétaires qui nuiraient aux conditions d'études des étudiants des Hautes écoles notamment, à la santé, mais aussi aux élèves des cycles d'orientation. Mardi après-midi, le Département de l'instruction publique a compté environ 1600 personnes grévistes, "sans savoir si elles ont fait la grève sur l'entier de l'après-midi ou non", comme indiqué à Keystone-ATS.

Les manifestants sont ensuite partis vers 16h30 en se dirigeant vers la Place de Neuve. "Fonctionnaires en colère, on ne va pas se laisser faire", "On corrige les copies, corrigez votre budget", pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Les participants sont ensuite montés en direction de la vieille ville, beaucoup en poussant leurs vélos, accompagnés de quelques enfants. Ils étaient 2500, selon la police et le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.

"On veut du blé pour la santé, du fric pour le service public", a scandé la foule, avant de huer et siffler devant l'Hôtel de Ville. Elle a ensuite continué son chemin dans la nuit vers les rues basses, direction le Palladium. L'assemblée y a décidé de ne pas reconduire la grève mercredi, a indiqué Balmain Badel, secrétaire du Cartel intersyndical. Mais elle a voté une nouvelle demi-journée de grève le 11 décembre, dès 13h00.

Le projet de budget déposé par le Conseil d'Etat prévoit à ce stade un déficit de 409 millions pour 2026. Mais selon de nouvelles estimations, celui-ci pourrait atteindre 637 millions, voire même 740 millions. Les annuités seraient notamment menacées jusqu'en 2029, pour économiser environ 60 millions de francs. Un millier de personnes avait déjà manifesté pour ces raisons fin octobre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

Publié

le

L'alpiniste Sophie Lavaud sera jeudi 20 novembre à l'Uptown Geneva pour donner une conférence en compagnie du skieur valaisan Jérémie Heitz (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.

Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.

Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.

https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 18 minutes

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi un préjudice de 600'000 francs,...

SuisseIl y a 23 minutes

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026...

InternationalIl y a 37 minutes

Réforme des retraites suspendue par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi largement la "suspension" de la réforme des retraites, condition sine...

GenèveIl y a 1 heure

Budget 2026: le Conseil d'Etat genevois s'aligne sur le budget 2025

Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite...

SantéIl y a 1 heure

Alcon stabilise son cap après trois partiels

Le géant des consommables et dispositifs ophtalmique genevo-texan Alcon a confirmé ses objectifs pour l'ensemble...

SuisseIl y a 2 heures

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord...

InternationalIl y a 3 heures

La Maison Blanche accuse les démocrates de fabriquer un faux récit

La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un "faux récit" après que des...

SuisseIl y a 3 heures

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

SantéIl y a 4 heures

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un...

CultureIl y a 4 heures

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal,...