Locale, moins chère et ludique. L'auto-cueillette attire de nombreux Genevois pendant la saison estivale. Le principe est simple: vous cueillez vos fruits vous-même et vous payez au poids.
Ferme de la Feuillasse, à Meyrin, appelée aussi La Fraisière. Deux grands champs entourent les bâtisses principales de la ferme. La spécialité de la ferme: l'auto-cueillette de petits fruits, comme les fraises, les groseilles, les framboises, les mûres et les cassis. Les jours d'auto-cueillette, - les lundis, mercredis et samedis - ce petit coin de campagne à Meyrin s'anime de ses ramasseurs de fruits venus "à la fraîche" remplir leurs paniers. L'idée est simple: chacun vient avec son récipient, passe à la pesée avant et après cueillette, récolte les quantités qu'il le souhaite et règle le tout au poids.
Après les fraises, c'est la saison des framboises.
La récolte est ouverte à toutes et tous, petits et grands, écoliers et retraités. Christophe StDaler, agriculteur et maraîcher de la Ferme de la Feuillasse le concède: "Avant d'acheter un fruit, on a le droit de le goûter mais l'objectif, c'est pas de se nourrir, c'est quand même de remplir la barquette." Difficile de dire combien de tonnes de fruits sont ramassées par les visiteurs de la Ferme à chaque saison, "beaucoup même cela varie beaucoup d'une saison à l'autre", précise Christophe Stalder. Pour la saison des fruits ou des légumes, il suffit de suivre le calendrier de la nature.
Christophe Stalder,
agriculteur et maraîcher de la Ferme de la Feuillasse
Christophe Stalder,agriculteur et maraîcher de la Ferme de la Feuillasse
Christophe Stalder,agriculteur et maraîcher de la Ferme de la Feuillasse
"C'est une pratique qui me rappelle mon enfance. Petite, c'était une corvée. Maintenant, c'est un plaisir."
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
Reportage de Léna Ailloud
À Genève, plusieurs domaines et fermes - comme celle de la Feuillasse - pratique l'auto-cueillette. Le site internet de Genève Terroir recense d'ailleurs quelques unes de ces adresses.
Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce que demande une motion déposée au Grand Conseil par les députés UDC, en décembre dernier.
La motion invite le Conseil d’Etat à étudier la faisabilité du projet et ses impacts en matière de mobilité.
Ce parking souterrain remplacerait le parking des Alpes, sur 8 niveaux en surface, situé à proximité, mais qui n’est plus adapté aux réalités d’aujourd’hui selon le député UDC Christo Ivanov, premier signataire de la motion.
Christo Ivanov
Député UDC
Christo IvanovDéputé UDC
Christo IvanovDéputé UDC
Ce parking souterrain pourrait contenir entre 300 et 500 places. Un étage pourrait aussi être réservé aux bus touristiques qui viennent à la place Dorcière, ajoute Christo Ivanov. Pour le député UDC, ce parking est nécessaire au vu, notamment, des enjeux liés à la piétonnisation de la gare de Cornavin et de la volonté de la ville de Genève de végétaliser la place Dorcière.
Christo Ivanov
Député UDC
Christo IvanovDéputé UDC
Christo IvanovDéputé UDC
La motion va être renvoyée au Grand Conseil ce jeudi. Elle pourrait être traitée avant cet été.
Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers au pied du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Jusqu'au 6 avril, elle proposera une zone de détente, avec trois saunas, et une buvette. Le lancer de haches sera une nouvelle fois au programme.
"La Banquise est très attendue en cette période de l'année, un public très varié s'y presse et cela contribue aussi à faire vivre les quais en hiver", a indiqué mardi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, dans un communiqué. La magistrate en charge des sports et de la sécurité a lancé ce projet en 2023.
L'espace hivernal est proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d'eau. Il comprend trois saunas chauffés au feu de bois, une yourte de repos, des douches alimentées par l'eau du lac et des cabines pour se changer.
Côté sport, l'initiation au lancer de hache se déroule lors de sessions de 5 à 10 minutes, selon l'affluence et le temps d'attente, précise la Ville de Genève. La population peut aussi pratiquer le "mattcurling", une variante du traditionnel curling sur glace qui se joue sur une piste en synthétique.
www.geneve.ch/banquise
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire". Les Vert'libéraux ont décidé de maintenir leur texte. En cause: le manque d'ambition du contre-projet voté à l'unanimité par le Grand Conseil en décembre.
Le contre-projet constitue une victoire d'étape, mais il est insuffisamment ambitieux pour concrétiser le potentiel solaire du canton, qui n'est actuellement exploité qu'à hauteur de 6%, ont indiqué mardi les Vert'libéraux genevois. Or le contre-projet se limite à 13% supplémentaires d'ici à 2030, déplorent-ils dans un communiqué.
L'initiative vise les gros consommateurs d'ici à 2030 et l'ensemble du potentiel d'ici à 2035, a rappelé Aurélien Barakat, président des Vert-libéraux genevois, dans un entretien à la Tribune de Genève. Le parti était prêt à retirer son initiative, mais le contre-projet "minimaliste" élaboré en commission a été revu à la baisse en continuant "à soumettre des bâtiments à autorisation", déplore M. Barakat.
Prévues par l'initiative, les garanties financières de l'Etat liées au prix de l'électricité ont aussi été assouplies. Pour Aurélien Barakat, "le contre-projet est un premier pas, mais il n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique." Il estime donc que "la population doit pouvoir se prononcer sur un développement rapide et ambitieux du solaire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un motard a été grièvement blessé mardi dans un accident de la circulation sur la route du Pont-Butin.
Un motocycliste et un véhicule d’entreprise se sont percutés peu avant 13h30, à la hauteur du chemin des Pâquerettes. Le conducteur du deux roues, âgé de 21 ans, a été grièvement blessé.
La Brigade routière et accidents a lancé un appel à témoins. Vous pouvez les contacter au 022 427 64 50.
Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC s’empare de cette question dans son dernier hors-séries
Quelle enceinte, barre protéinée ou chips choisir?
Pour répondre à ces questions, la Fédération Romande des Consommateurs publie son hors-série consacré aux tests comparatifs. Dans cette nouvelle édition, on retrouve 22 tests et 722 produits qui sont décryptés. Le spectre est large, de l’alimentation, à la high-tech, la santé en passant par l’électroménager. Parmi les sujets qui intéressent la FRC: les PFAS, ces polluants éternels, mauvais pour notre santé, qui sont utilisés pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives ou antigraisse.
On les trouve dans de nombreux produits du quotidien, comme les vêtements, les poêles ou les farts pour ski. Mais parfois, on peut avoir de bonnes surprises.
Anne Onidi, journaliste à la FRC:
Anne Onidi
Journaliste à la FRC
Anne OnidiJournaliste à la FRC
Anne OnidiJournaliste à la FRC
Parmi les produits visés: des vestes imperméables pour enfants qui portent la mention «PFC free». Avec cette étiquette, les consommateurs pensent acheter un produit “sain”. Mais attention prévient Anne Onidi: