Rejoignez-nous

Genève

600 fonctionnaires défilent pour leurs salaires (Vidéo)

Publié

,

le

Les fonctionnaires genevois ont défilé dans une partie de la ville pour dénoncer notamment le blocage des mécanismes salariaux dans le projet de budget 2022, avec la suspension des annuités, du 13e salaire progressif et de la prime d'ancienneté. 

Ces mesures représentent des économies de 6 millions de francs "sur le dos du personnel" selon les syndicats qui dénoncent pêle-mêle le blocage des dossiers urgents, l'absence de volonté de négocier du Conseil administratif et les "nombreuses tentatives" de raboter les conditions de travail.

Plusieurs piquets de grève étaient organisés dès ce matin, à la voirie, à la bibliothèque de la cité, devant le Grand théâtre ou encore devant le Muséum d’histoire naturelle. A midi, rendez-vous était donné aux Bastions pour un pique-nique, puis un cortège à travers la ville dès 14 heures. Quelque 600 employés municipaux l’ont suivi sur les 4000 que compte la Ville de Genève. A 15 heures, les grévistes réunis en Assemblée générale à la pointe de la Jonction ont voté un préavis de grève pour le 11 novembre si le Conseil administratif ne retire pas son projet. Le mouvement pourrait être reconduite le 12.

Piquets de grève et défilé

Dans le cortège, Thierry* travaille au Grand théâtre. Si le gel des mécanismes est adopté, il craint de perdre beaucoup. On l’écoute.

Thierry

Carole*, travaille dans un musée. Elle craint pour son avenir.

Carole

A la bibliothèque de la cité, il y a Françoise*: Elle est bibliothécaire et bientôt à la retraite. Mais elle se soucie des plus jeunes.

Françoise

Préavis de grève le 11 novembre

Les grévistes, réunis en Assemblée générale à la pointe de la Jonction, ont voté un préavis de grève pour le 11 novembre si le Conseil administratif ne retire pas son projet. Qui pourrait être reconduite le 12. Notez que Grand théâtre a maintenu sa représentation. Mais sans le personnel de la ville.

RFFA pointée du doigt

Dans le collimateur des grévistes, la réforme de la fiscalité des entreprises, RFFA, qui provoque un manque à gagner de 50 à 60 millions de francs pour la Ville de Genève. D’où le gel des mécanismes salariaux. Les précisions de Valérie Buchs, secrétaire syndicale au SIT.

Valérie Buchs Secrétaire syndicale au SIT

Le budget de 2022 présente un déficit de près de 41 millions. Ce que vise le Conseil administratif : un budget équilibré en 2027. Des négociations sont prévues d’ici la fin du mois. La grève sera reconduite si le Conseil administratif maintient son projet de budget.

Employés de la voirie fâchés

Pour le personnel de la voirie, c’est un fort sentiment d’injustice qui les anime. Ils relèvent la pénibilité de leur travail. Dès 4 heures du matin, ils sont dans les rues pour les nettoyer, les balayer, à Genève-plage, devant l’Usine, où parfois les fêtards les haranguent. De la colère aussi parce que durant la pandémie, ils étaient là, fidèles au poste, même sans masques. Ils ont pris des risques. Les employés de la voirie sont souvent d’origine étrangère «parce que les Suisses, depuis les années 70, ne veulent plus faire ce travail », comme l’a dit l’un d’eux. Ils ne comprennent pas pourquoi on veut leur enlever leur prime d’ancienneté et leurs annuités. Tout ça à cause de «cadeaux faits aux entreprises». Dans le collimateur, la réforme de la fiscalité RFFA. Les grévistes ne veulent pas servir de variable d’ajustement pour un budget déficitaire.

*prénoms d'emprunt

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin

Publié

le

Le barrage du Seujet, sur le Rhône, a aussi comme fonction d'être le "robinet" du Léman (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lancés en 2016, les travaux de rénovation du barrage du Seujet ont pris fin, indiquent lundi les Services industriels de Genève (SIG). L'ouvrage situé sur le Rhône, au coeur de la ville de Genève, dispose dorénavant de groupes de production hydroélectrique modernisés et beaucoup plus silencieux.

Les turbines ont été totalement révisées et les multiplicateurs, sources de bruit, ont été rénovés avec une technologie plus récente. L'opération est une réussite puisque les nuisances occasionnées par le fonctionnement du barrage auprès des riverains sont aujourd'hui "quasiment imperceptibles", écrivent les SIG dans un communiqué.

Les SIG rappellent que les travaux ont été spectaculaires par moments. Les turbines, qui pèsent chacune 26 tonnes, ont ainsi dû être extraites par le toit du barrage au moyen d'une grue, une entreprise qui a nécessité une grande dose de patience et des gestes d'une précision extrême.

Le barrage du Seujet a été inauguré en 1995. Sa production annuelle d'énergie s'élève à environ 20 GWh. Le Seujet est également "la pièce maîtresse" pour réguler le niveau du lac Léman. Les travaux de rénovation de l'ouvrage ont été menés par intermittence pendant 7 ans. Ils ont coûté 11,6 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ancien évêque Bernard Genoud accusé d'actes d'ordre sexuel

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Mgr Bernard Genoud, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, décédé en 2010, est accusé d'actes d'ordre sexuel sur une femme de 19 ans à l'époque où il enseignait au Collège du Sud, à Bulle (FR). C'est la première fois qu'une personnalité de ce rang est visée.

Mgr Charles Morerod, successeur de Bernard Genoud à la tête du diocèse, a convié la presse lundi à Fribourg pour divulguer un cas qui donne une dimension inédite aux affaires d'abus dans l'église. La victime, en proie à une "grande souffrance", a souhaité conserver l'anonymat, y compris sur la période où les faits se sont déroulés.

Charles Morerod a lancé un appel à témoins après avoir reçu le témoignage d'une femme ayant subi des actes d'ordre sexuel par Bernard Genoud (1942-2010). Les faits remontent à l'époque où ce dernier était professeur de philosophie au Collège du Sud à Bulle. La victime est venue parler à Mgr Morerod une première fois le 1er décembre.

La femme était étudiante de Bernard Genoud, professeur de philosophie, dans l'établissement gruérien.

Continuer la lecture

Genève

La Mère Royaume raccroche son costume

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.

Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.

Chantal FilletazMère Royaume

En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.

Continuer la lecture

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture