La mobilité, sujet au cœur des tensions entre Genève et la Haute-Savoie. Le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
"Nous allons faire l'autoroute A412"
La construction de la future A412, entre Machilly et Thonon, en Haute-Savoie, ne passe pas du tout, à Genève. La conseillère nationale, Delphine Klopfenstein Broggini, rappelait, vendredi, sur Radio Lac, que la France a l'obligation de notifier ce type d'aménagement, à Genève, avant construction...
"Chaque avis est respectable, mais je renvoie la balle. C'est-à-dire que si la France et la Haute-Savoie doivent saisir nos amis suisses sur la convention Espoo à chaque fois qu'il y a un projet, ça voudra dire qu'à l'avenir, il faudra qu'ils s'appliquent à eux-mêmes cette position. Ca fait trois ans que je suis président du conseil départemental de la Haute-Savoie et ça fait trois ans que je respecte parfaitement les projets qui sont engagés par nos amis suisses lorsque ce sont des projets 100% Genevois ou Vaudois ou Valaisans. À ma connaissance, je n'ai encore jamais été saisi pour avis et souvent, j'apprends les annonces dans la presse, y compris d'ailleurs quand ce sont des projets pour certains transfrontaliers. Donc, je pense que quand on veut faire de la coopération, il faut qu'on s'applique à soi-même ce qu'on souhaite voir appliqué aux autres. Ça, c'est le premier élément. Deuxième élément, c'est un projet qui est 100% français et 100% haut savoyard et qui n'a absolument aucune incidence sur nos amis suisses et encore moins sur Genève puisque c'est tout simplement un tronçon à deux fois deux voies de 12 kilomètres qui manque entre deux tronçons qui sont déjà à deux fois deux voies. C'est sympathique depuis Genève d'expliquer que ça va causer des nuisances, mais moi, je pense aux habitants de Périgné, de Bons, de Douvaine qui subissent aujourd'hui un trafic insupportable, y compris de poids lourd, alors que si on faisait ce tronçon, et nous allons le faire, très clairement, puisque toutes les procédures juridiques françaises ont été purgées, y compris avec un avis favorable du Conseil constitutionnel qui en France est le juge suprême qui a validé définitivement ce projet qui est encore une fois comme un bouchon".
"Il faut faire attention dans la vie à ne pas donner des leçons aux autres"
Genève a annoncé sa volonté de se doter d’un métro à l’horizon 2045 qui reliera le pied du Jura au Salève. On compte sur vous, pour suivre et faire les aménagements nécessaires de votre côté…
"Voilà un exemple typique où j'ai appris les choses dans la presse. Je renvoie aussi aux élus genevois qui sont assez enclins ces dernières années à prendre position sur des projets haut savoyard. Il faut faire attention dans la vie à ne pas donner des leçons aux autres et faire attention à s'appliquer ces principes. En tout cas, moi je m'applique très clairement ça et vous ne m'avez jamais entendu prendre position sur des projets genevois ou des projets suisses. Ensuite, moi je ne suis pas compétent en matière ferroviaire. C'est plutôt l'État et la région côté français. Bien évidemment, si je peux d'une manière ou d'une autre accompagner le projet, on le fera. Les fonds frontaliers, c'est une compensation aux collectivités locales qui ne touchent pas de fiscalité française parce qu'ils n'ont pas de salariés qui travaillent sur leur commune et qui travaillent à Genève. Il faut être très clair, les fonds genevois, c'est une compensation et là-dessus vous ne trouverez pas un élu en France, quelle que soit la sensibilité politique, qui ne rappelle pas sans cesse que Genève est une chance extraordinaire pour la Haute-Savoie, que l'accord de 73 est une chance. Mais cet argent, d'abord il appartient, c'est dans l'accord de 73, aux autorités haut-savoyardes. L'accord de 73 consiste à compenser le manque de fiscalité touchée par les communes. Cet accord est très favorable aussi à la fiscalité genevoise, puisque si la fiscalité genevoise était soumise à un accord fiscal tel que le canton de Vaud et Valais, le canton de Genève paierait plus de fiscalité à l'État français qu'il ne verse de fonds genevois. A un moment donné, c'est bien quand on parle des choses, qu'on soit extrêmement précis, et qu'on explique de part et d'autre de la frontière, à la fois aux Genevois et aux Savoyards, la réalité de l'accord de 73, et je défie qui que ce soit dans un débat public de venir me contrarier ou dire le contraire de ce que je viens d'affirmer".
Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.
Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.
Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.
Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).
Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.
Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.
Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.
Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.
www.ou-aller-en-ces-fetes.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.
Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.
Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.
Nouveau record
La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.
Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.
Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien pour encourager la production d'électricité solaire. Parmi les trois mesures annoncées: une prime solaire plus importante pour les installations de panneaux photovoltaïques.
Le montant de cette aide à l'investissement, calculé sur la base de l'aide fédérale, est augmenté de 20 à 25% pour les installations inférieures à 30 kWc, indiquent jeudi les SIG dans un communiqué. En vigueur depuis 2021, cette prime solaire est par ailleurs étendue à de plus grandes installations.
Afin de renforcer l'autoconsommation des producteurs, une nouvelle prime est introduite pour l'acquisition de batteries de stockage. Cette aide financière concerne les batteries d'une capacité de stockage inférieure ou égale à 15 kWh. Elle s'élève à 130 francs par kWh.
Rétribution unique
Les SIG veulent aussi maintenir des conditions intéressantes pour les producteurs qui injectent leur électricité solaire dans le réseau. Cette rétribution est encadrée par des dispositions fédérales, précisent les SIG. En Suisse, les distributeurs ont tendance à s'aligner sur le prix du marché, actuellement bas, avec des adaptations tous les trois mois.
La régie publique a opté pour "une certaine sécurité" en proposant un montant de rétribution unique qui ne dépend pas des aléas du marché. Pour 2026, cette rétribution est fixée à 10,96 centimes/kWh. Ce montant est certes en baisse par rapport à 2025 (14,30 centimes/kWh), mais elle est au-dessus de la rémunération moyenne en Suisse (9,6 centimes), soulignent les SIG.
Une enveloppe de 12 milions de francs est prévue sur la période 2026-2029 pour financer l'ensemble de ces mesures. Ce soutien vise à répondre aux ambitions du canton fixées dans le Plan directeur de l'énergie, selon les SIG. Il est prévu de déployer 350 MWc de solaire photovoltaïque dans le canton à l’horizon 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats