Rejoignez-nous

Genève

1er mai: Focus sur les emplois adaptés de Foyer-Handicap

Publié

,

le

@judith monfrini

Dimanche 1er mai, c’était la journée du travail. L’occasion de parler des personnes souffrant de handicap qui s’activent dans les ateliers du canton.

C’était la journée du travail ce dimanche. L’occasion de mettre en lumière les travailleurs de la fondation Foyer-Handicap à Genève. Ils sont 260 à s’activer dans les différents ateliers répartis dans tout le canton, en tout neuf entreprises sociales pour des activités professionnelles très diversifiées. Au Petit-Lancy, une trentaine de personnes souffrant de handicap travaillent aux ateliers de broderie numérique et au conditionnement-mailing. Les précisions de Mathieu Ponnelle, directeur des entreprises.

Mathieu PonnelleDirecteur des entreprises

Alain-Charles Vidon est l’un des employés du conditionnement-mailing. Il assemble des cartons d’emballage ce jour-là.

Alain-Charles Vidonemployé au conditionnement-mailing

Barbara Scarsetti est malvoyante de naissance. Elle est agent de conditionnement et professeure de chant à la Fondation.

Barbara Scarsettiemployée au conditionnement-mailing et professeure de chant

Olivier Kuenzi travaille lui à la broderie numérique. Dans cet atelier ce jour-là, on brode des blouses de médecins en apposant leur nom.

Olivier Kuenziemployé à la broderie numérique

Foyer-Handicap compte plus de 60 métiers dans ses entreprises sociales. Au niveau des prix, ils sont concurrentiels, selon le directeur. La fondation fournit 4000 clients privés et publics et mise sur la qualité des produits. D’où son slogan «la qualité incluse». Chacun trouve sa place, selon le directeur Mathieu Ponnelle.

Mathieu PonnelleDirecteur des entreprises

La fondation est subventionnée par l’Etat de Genève pour l’accompagnement des collaborateurs. Une subvention destinée aux maîtres d’ateliers qui encadrent le personnel.

L’entreprise sociale compte très peu de différence avec une entreprise standard, selon le directeur. Les employés viennent de tout le canton de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ouverture illimitée des bars et restaurants genevois pour le match

Publié

le

Les bars, cafés et restaurants genevois pourront rester ouverts toute la nuit de samedi à dimanche, sans limite d'horaire, afin de diffuser le match de foot entre la Suisse et l'Argentine (archives). (© KEYSTONE/AP/Claudio Thoma)

A l'occasion du match de quarts de finale opposant la Suisse à l'Argentine, les cantons de Genève, du Jura et de Berne ont accordé une nuit libre exceptionnelle dans les établissements publics. Dans les villes de Zurich, Bâle, Locarno et Lucerne aussi, le couvre-feu est levé.

Le coup d'envoi du match entre l'Argentine et la Suisse sera donné tôt dimanche matin, à trois heures, heure suisse. La Suisse s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football pour la première fois depuis 1954.

L'événement est "exceptionnel", soulignent les cantons de Berne et du Jura. L'autorisation s'applique aux "fans zones" ainsi qu'aux établissements publics de la République et Canton du Jura diffusant la rencontre en direct, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat. Elle doit permettre aux supporters de vivre l'événement sportif majeur dans un "cadre convivial et sécurisé", selon le communiqué.

Berne a pris une décision identique à celle de son voisin, avec une nuit libre pour l’hôtellerie et la restauration. Les établissements pourront servir leur clientèle durant toute la nuit du samedi à dimanche. Les autorités cantonales appellent toutefois les supporters "à penser aux riveraines et riverains".

Maintien de l'ordre et nuisance sonores

Les bars, cafés et restaurants du canton de Genève pourront aussi rester ouverts toute la nuit de samedi à dimanche. Le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie a décidé de déroger à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement qui prévoit une fermeture à 2h00 en fin de semaine.

Les exploitants sont toutefois tenus de veiller au maintien de l'ordre dans leurs établissements et à ce que cette ouverture illimitée n'engendre pas de nuisances pour le voisinage.

Les terrasses relèvent de la compétence des communes et ne sont donc pas concernées par cette décision, souligne le DEE. Vu l'heure tardive du match, et pour tenir compte du sommeil des riverains, la Ville de Genève n'envisage pas de permettre sa diffusion sur les terrasses, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Aux conseils municipaux de trancher

En Valais, il appartient aux conseils municipaux eux-mêmes de fixer les heures d’ouverture et de fermeture des locaux et emplacements, par le biais de décisions, a détaillé le Service valaisan de l'industrie du commerce et du travail. "Les conseils municipaux peuvent, sur la base de la loi cantonale, accorder des dérogations".

Le Département de l’économie et de la formation, par l’intermédiaire de notre Service, ne dispose pas de la possibilité d’accorder une dérogation "générale", valable sur l’ensemble du territoire cantonal valaisan.

Le canton de Vaud prendra sa décision jeudi. Mercredi après-midi, les cantons de Neuchâtel et de Fribourg n'avaient encore rien communiqué à ce sujet.

À Coire (GR), le conseil municipal a décidé que les établissements situés dans le périmètre de Welschdörfli, qui doivent normalement fermer à 3 heures du matin, sont autorisés à diffuser le match à l'intérieur de leurs locaux. Tous les autres établissements qui ferment habituellement avant 3 heures sont également autorisés à diffuser le match. Ils doivent toutefois demander une autorisation individuelle pour prolonger l'heure de fermeture.

Un grand rassemblement public aura lieu à 3 heures du matin sur la Piazza Grande à Locarno (TI). La ville a donné son accord.

Continuer la lecture

Genève

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti souhaite que le sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) prévu les 21 et 22 juin prochain aboutisse à "du concret" à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert Rösti a dit vouloir du "concret" au sommet mondial de juin prochain à Genève. Il voit une "chance" pour le pays au milieu des grandes puissances.

"C'est à l'ONU de présenter une gouvernance minimale" de l'intelligence artificielle (IA), a-t-il affirmé à la presse à Genève après le Dialogue mondial sur la gouvernance de cette technologie lundi et mardi. Il considère surtout que la branche devra se doter d'une labellisation des entreprises sur les bonnes pratiques.

Il ne faut "pas trop" réguler, selon le conseiller fédéral. Pour lui, le sommet de juin doit montrer "la Suisse comme site d'innovation qui peut apporter des solutions à tout le monde". Celle-ci sera le cinquième pays à l'accueillir après le premier sommet britannique, la Corée du Sud, la France et l'Inde.

Comme intermédiaire neutre, la Suisse "peut donner de bons conseils" tout en étant consciente de son poids relatif face aux Etats-Unis et à la Chine, a dit M. Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève interdit totalement les feux en forêt

Publié

le

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux en forêt (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux en forêt. D'autant plus qu'aucune amélioration n'est entrevue à brève échéance du côté des prévisions météorologiques, a indiqué mercredi le Département du territoire (DT).

Sur la base de la température, de l'humidité relative, de la vitesse du vent et des dernières précipitations, le niveau de danger est qualifié de "fort". Les feux sont désormais interdits partout dans l'espace forestier ou à moins de dix mètres d'une lisière, y compris sur les emplacements aménagés par les autorités pour cet usage avec des foyers fixes, a précisé le DT.

Le canton recommande par ailleurs de renoncer temporairement à l'organisation de barbecue en campagne et de ne jamais jeter de mégots ou d'allumettes en plein air. Il rappelle qu'il faut immédiatement aviser les pompiers en cas de départ d'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Maceiras rejoint Servette avec un contrat de 2 ans

Publié

le

Quentin Maceiras a signé pour 2 ans à Servette (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quentin Maceiras est de retour en Suisse. Le défenseur de 30 ans a signé un contrat portant jusqu'à l'été 2028 avec Servette, a annoncé le club genevois de Super League mardi.

Né et formé à Sion, où il a évolué de 2016 à 2020, Maceiras évoluait depuis trois ans dans le championnat de Hongrie au sein du Puskas AFC. Le latéral droit a également porté les couleurs des Young Boys, avec qui il a glané deux titres de champion (2021, 2023) et une Coupe de Suisse (2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève et Vaud réactivent les plans canicule mardi

Publié

le

Les cantons de Genève et Vaud réactivent les plans canicule dès mardi. En cause, une nouvelle vague de fortes chaleurs annoncée par MétéoSuisse jusqu'à lundi au moins présentant un danger marqué (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les cantons de Genève et Vaud réactivent les plans canicule dès mardi. En cause, une nouvelle vague de fortes chaleurs annoncée par MétéoSuisse jusqu'à lundi au moins présentant un danger marqué. Les températures maximales pourraient atteindre 34 à 35 degrés.

Cette nouvelle vague survient une semaine seulement après la fin de l'épisode précédent qui a entraîné une surcharge temporaire du système de soins et en particulier des urgences, relève le Département genevois de la santé et des mobilités. Du 18 au 30 juin, la Suisse a connu des chaleurs exceptionnelles, avec un niveau de danger fort.

De son côté, le Département vaudois de la santé et de l'action sociale souligne que les personnes vulnérables, déjà potentiellement affaiblies par l'épisode précédent, nécessitent une attention particulière. A Genève, le service du médecin cantonal recommande à chacun de redoubler d'efforts pour se protéger de la chaleur, bien s'hydrater et faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

Avec l'activation du plan canicule, les communes et les institutions concernées déploient des mesures spécifiques, dont le repérage et l'accompagnement des personnes à risque, l'installation d'aménagements de rafraîchissement ou d'ombrages temporaires. Les cantons rappellent d'un coup de chaleur est une urgence vitale.

ge.ch/teaser/trop-chaud www.vd.ch/chaleur

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 14 minutes

Tram et superbus: la mobilité lausannoise se réinvente

Le paysage lausannois de la mobilité va profondément changer ces prochains mois. Des bus à haut niveau de service (BHNS)...

SuisseIl y a 14 minutes

La forteresse du Gothard se mue en station de recherche lunaire

A partir de dimanche, la légendaire forteresse du Gothard se transforme en station de recherche...

SuisseIl y a 24 minutes

La fumée d'un incendie en Italie impacte le Haut-Valais

Un feu fait rage depuis neuf jours à la frontière franco-italienne près de Gondo (VS)....

ActualitéIl y a 26 minutes

Un feu de forêt fait au moins 11 morts près d'Almeria

Un feu de forêt qui s'est déclenché jeudi près d'Almeria, en Andalousie, dans le sud...

EconomieIl y a 32 minutes

Easyjet annonce un "accord de principe" avec le fonds Apollo

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé vendredi un "accord de principe" pour une potentielle...

EconomieIl y a 35 minutes

Bayer obtient 3 milliards d'euros pour renforcer ses finances

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a annoncé vendredi avoir obtenu 3 milliards d'euros...

EconomieIl y a 55 minutes

Les mises en circulation de véhicules neufs redémarrent en juin

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules à moteur neufs a accéléré de 12% à...

EconomieIl y a 1 heure

Le moral des consommateurs s'assombrit en juin

La confiance des consommateurs suisses s'est quelque peu érodée en juin, comparé à l'an dernier....

EconomieIl y a 1 heure

Lavaux: le système D pour arroser les vignes assoiffées

A Saint-Saphorin (VD), Fabien Vallélian, vigneron de Clos Calamin, a recours à un système maison...

SuisseIl y a 1 heure

Bandes étrangères à l'origine des vols dans les armureries suisses

Les cambriolages dans les armureries se sont multipliés en Suisse ces derniers temps. Ce sont...