Le personnel du parascolaire est en colère. Ils étaient plus de 150 animatrices et animateurs du GIAP à réclamer de meilleures conditions de travail ce mardi à Carouge. Ils ont déposé la pétition "Pour un parascolaire de qualité" munie de 6'400 signatures.
Plus de 150 employés du parascolaire ont crié leur colère ce mardi à Carouge. Ils ont déposé au siège du GIAP, le Groupement intercommunal pour l’animation du parascolaire, une pétition munie de plus de 6'400 signatures. Elle dénonce le manque d’effectifs et le risque que provoque cette situation. Le personnel du parascolaire réclame aussi de meilleurs salaires pour rendre le travail plus attractif et une augmentation de leur temps de travail pour coller à la réalité du terrain. Alice Lefrançois secrétaire syndicale au SIT.
Alice Lefrançois
Secrétaire syndicale au SIT
Alice LefrançoisSecrétaire syndicale au SIT
Alice LefrançoisSecrétaire syndicale au SIT
L’automne dernier, un quart d’heure supplémentaire a été ajouté au temps de travail du midi et du soir des animatrices et des animateurs, mais selon les syndicats il faudrait ajouter 35 minutes de plus. Ce que confirme Anica, au Giap depuis 10 ans.
Anica
Animatrice au GIAP
AnicaAnimatrice au GIAP
AnicaAnimatrice au GIAP
Cette demande surprend la directrice du Giap, Floriane Demont, au vu de la récente augmentation.
Floriane Demont
Directrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Selon le SIT, les référentes n'ont pas obtenu de temps de travail supplémentaire.
Concernant les salaires, le Groupement indique que la classe salariale est déterminée par la grille de salaire de l'Etat, qui devrait être revue avec le projet de réévaluation appelé GE-volue.
Taux d'encadrement
Selon les syndicats, les effectifs seraient insuffisants. Deux animateurs font traverser la route à 56 enfants, rapporte les pétitionnaires. Et un tiers des écoles manquerait d’encadrement. Ecoutez Jean, animateur au Giap.
Jean
Animateur au GIAP
Jean Animateur au GIAP
Jean Animateur au GIAP
La directrice du Groupement intercommunal s’inscrit en faux. Les chiffres avancés sont inexacts et elle assure que la situation a changé depuis la rentrée, selon la directrice du GIAP Floriane Demont.
Floriane Demont
Directrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Quelque 2100 personnes sont employées au GIAP pour 29'000 enfants dans le canton. Depuis la rentrée 2022, 500 employés supplémentaires ont été recrutés pour faire face à l'augmentation des élèves. Un recrutement flash aura lieu d'ailleurs ce mercredi.
Mais comme le relève cette animatrice qui travaille au GIAP depuis de nombreuses années et qui dit "adorer son travail", les situations sont très différentes d'une école à l'autre.
Animatrice
Animatrice
Animatrice
Autre grief, le turn-over parmi les employés qui serait dû aux conditions précaires. Nombreux sont engagés en temporaire. Ce qui complique la tâche des animateurs permanents. Ecoutez Olrick.
Olrick
Animateur au GIAP
Olrick Animateur au GIAP
Olrick Animateur au GIAP
Pour la direction, certains employés souhaitent avoir un contrat de travail temporaire.
Floriane Demont
Directrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Floriane DemontDirectrice du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire
Peut-être qu’ils ont engagé,mais alors concrètement dans mon équipe rien n’a changé. Pour les 1 p taux d’encadrement bon et adéquat. Chez les 2-3-4p 3 animateurs pour plus de 50 enfants dont beaucoup non francophones. Pour les 5-6 les 3/4 de l’année à 2 animateurs pour plus de 55 enfants. Pour les 7p en principe nous devrions être 2 animateurs pour environ 30 enfants, mais très souvent se retrouve seul dans un petit réfectoire. Chez les 8p c’est pareil, nous devrions être 2 pour une trentaine d’enfants, mais souvent il n’y a qu’un animateur. Cela ne permet pas d’envisager des sorties au parc ou autres dans des conditions de sécurité.
Que fait un animateur en cas d’accident si il se retrouve seul avec un groupe de 20 ou 30 enfants ou si l’un de enfant répond aux indications ou n’obéit pas.
Nous réclamons 2 personnes de plus dans l’équipe mais personne n’est ajouté. Au mieux les personnes partie en cours d’année ont été remplacées.
Chez les 5-6p chaque animateur a 20 enfants chaque midi et certains viennent de débuter au giap. Avec ce genre d’effectif, nous n’arrivons pas faire des activités structurées de bricolage comme la direction nous le demande.
Bref, la direction n’est pas au fait des réalités du terrain.
Bizarre, le dernier commentaire de la directrice. Mon épouse à été engagée en Septembre 2022, en mentionnant vouloir faire carrière, pourtant, après 10 mois, elle est toujours remplaçante, donc bouche trou, avec la mention "sans carrière" dans son dossier, ceci malgré le fait d'avoir répété plusieurs fois son intérêt pour cette profession... sinon, côté salaire, on ne depasse pas 1400 chf/mois... entre les creux et les vacances scolaires non payée... après ça, c est compliqué d'en faire un métier. A noté que notre enfant est inscrit a la crèche (payant) pour, justement pouvoir permettre a mon épouse d'aller travailler... Au GIap...
Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après 14h30 en renfort du personnel de sécurité du fabricant de parfums et d'arômes Givaudan, à Vernier, à la suite d'un incident. Un mélange de produits a généré une surchauffe. La situation était sous contrôle en soirée, a indiqué le Conseil d'Etat.
Les opérations étaient encore en cours vers 22h00 et vont se poursuivre ces prochaines heures. Les spécialistes demeurent donc sur le terrain. La brigade sanitaire cantonale et la police sont également sur place, ajoute le gouvernement dans un communiqué.
Et ce dernier de préciser à l'intention de la population que la protection de cette dernière est sa première priorité. Le Conseil d'Etat suit l'évolution de la situation de manière très étroite et ordonnera toutes les mesures adéquates en cas de nécessité. Pour l'heure, il priepla population de se conformer aux indications des intervenants sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les résultats des analyses effectuées de manière régulière depuis mercredi démontrent l'absence de pollution bactériologique dans le réseau desservant 185 adresses.
Le chimiste cantonal a recommandé de lever les restrictions concernant l'utilisation de l'eau, ont indiqué vendredi en début de soirée les Services industriels de Genève (SIG). Depuis mercredi, quelque 700 personnes devaient bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser pour les usages domestiques. Des bouteilles d'eau avaient aussi été distribuées.
La régie publique craignait une contamination de l'eau portable par des bactéries à la suite d'une potentielle entrée d'air dans le réseau en raison d'un incident technique dans un réservoir d'eau. Des prélèvements et analyses ont été réalisés immédiatement.
Les habitants sont invités à ouvrir prudemment les robinets d'eau froide pour laisser l'air s'échapper et à laisser l'eau couler deux à trois minutes jusqu'à ce qu'elle redevienne transparente. Une notification SwissAlert a signalé la fin de l'alerte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux en ligne très populaire chez les enfants et les adolescents. Malgré les outils de supervision parentale, la plateforme peine à tout contrôler, ce qui peut exposer les jeunes à des contenus inappropriés. Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite notamment les familles à contacter CitÉcrans, pour obtenir des conseils.
Truc en plus Roblox
Truc en plus Roblox
Truc en plus Roblox
Le Département de l'instruction publique a écrit aux parents d'élèves, en début de semaine, sur de possibles risques liés à son utilisation, de jeunes enfants ayant expliqué avoir été exposés à des messages sexuels ou à des scènes inappropriées, à travers des avatars.
Des risques constatés
Dans son courrier, le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite les parents à se tourner vers CitÉcrans, l’espace de conseils pour les familles, qui constate une hausse des demandes ces derniers jours, sans pouvoir toutefois l’attribuer formellement à Roblox.
Mais l'inquiétude est bien réelle, confirme Caroline Barras, répondante à CitÉcrans.
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Que recommande CitÉcrans aux parents?
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Certains pays comme la France veulent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l’interdiction c’est une bonne chose ?
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline Barras recommande donc la vigilance et suggère, plutôt que d’interdire l’accès à Roblox à l’enfant s’il a été exposé à un contenu inadapté à son âge, d’en discuter avec lui.
Les bénévoles du Foyer nordique du Salève fêtent les dix ans de réouverture.
Les premières traces de ski sur le Salève datent de 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de bénévoles a décidé d'ouvrir à nouveau le domaine skiable du Salève.
De la motivation, du dévouement et toujours de l'espoir. Ce sont bel et bien les qualités de la trentaine de bénévoles - dont une douzaine bien actifs - du Foyer nordique de ski de fond du Salève. Ils font face, depuis plusieurs saisons hivernales, au manque de neige qui les empêche d'ouvrir le domaine skiable de la Croisette, perché à 1167 mètres au-dessus de Genève.
Depuis toujours, la station est restée familiale et elle dépend, évidemment, de la neige. Au grand dam de Jany, bénévole depuis dix ans, qui elle-même skiait au Salève quand elle était enfant:
Jany,
bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Mais au Salève, on garde le sourire. La preuve: ce dimanche 1er février, animations, buvette, restauration, chasse au trésor et du ski même - si la météo le veut bien - sont organisés pour fêter les dix ans de la réouverture du domaine skiable.
Cette saison, la Croisette n'a ouvert qu'une seule fois, un dimanche ensoleillé où bon nombre de skieurs ont d'ailleurs répondu présents. Le ski au Salève, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas encore du passé non plus.
Christian,
bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Quoiqu'il arrive, les bénévoles se tiennent toujours prêts à ouvrir: ils ont leur propre dameuse, leur matériel et un pisteur embauché pour chaque saison.
Jany,
bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Rendez-vous donc à la Croisette, au Salève, ce dimanche pour l'anniversaire des 10 ans du renouveau du Salève. Vous êtes les bienvenus! Plus d'information sur le compte Instagram du Domaine skiable du Salève.
Biloutte
10 mai 2023 à 8 h 52 min
Peut-être qu’ils ont engagé,mais alors concrètement dans mon équipe rien n’a changé. Pour les 1 p taux d’encadrement bon et adéquat. Chez les 2-3-4p 3 animateurs pour plus de 50 enfants dont beaucoup non francophones. Pour les 5-6 les 3/4 de l’année à 2 animateurs pour plus de 55 enfants. Pour les 7p en principe nous devrions être 2 animateurs pour environ 30 enfants, mais très souvent se retrouve seul dans un petit réfectoire. Chez les 8p c’est pareil, nous devrions être 2 pour une trentaine d’enfants, mais souvent il n’y a qu’un animateur. Cela ne permet pas d’envisager des sorties au parc ou autres dans des conditions de sécurité.
Que fait un animateur en cas d’accident si il se retrouve seul avec un groupe de 20 ou 30 enfants ou si l’un de enfant répond aux indications ou n’obéit pas.
Nous réclamons 2 personnes de plus dans l’équipe mais personne n’est ajouté. Au mieux les personnes partie en cours d’année ont été remplacées.
Chez les 5-6p chaque animateur a 20 enfants chaque midi et certains viennent de débuter au giap. Avec ce genre d’effectif, nous n’arrivons pas faire des activités structurées de bricolage comme la direction nous le demande.
Bref, la direction n’est pas au fait des réalités du terrain.
Steve
21 juin 2023 à 12 h 36 min
Bizarre, le dernier commentaire de la directrice. Mon épouse à été engagée en Septembre 2022, en mentionnant vouloir faire carrière, pourtant, après 10 mois, elle est toujours remplaçante, donc bouche trou, avec la mention "sans carrière" dans son dossier, ceci malgré le fait d'avoir répété plusieurs fois son intérêt pour cette profession... sinon, côté salaire, on ne depasse pas 1400 chf/mois... entre les creux et les vacances scolaires non payée... après ça, c est compliqué d'en faire un métier. A noté que notre enfant est inscrit a la crèche (payant) pour, justement pouvoir permettre a mon épouse d'aller travailler... Au GIap...