La lutte contre le moustique tigre bat son plein à Genève. Des canalisations sont désormais traitées avec un anti-larve biologique pour éviter la prolifération de cette espèce exotique envahissante. Une dizaine de communes genevoises ont été formées et équipées. 12'000 bouches d'égout sont concernées.
La présence du moustique tigre à Genève s’accélère. Pour lutter contre sa prolifération, le canton a désormais recours à un anti-larve biologique pour traiter les canalisations. Le produit n’a pas d’effets dommageables sur la santé, selon les autorités, il s’attaque uniquement aux larves de moustiques. Explications avec Gottlieb Dandliker, inspecteur cantonal de la faune à Genève.
A Veyrier, par exemple, toutes les grilles d'évacuations des eaux de la commune viennent d’être traitées, entre 1’200 et 1’500. Douze autres communes où le moustique tigre a été identifié font de même dans les semaines à venir. Cela représente 12’000 bouches de canalisation, au total. L’opération sera renouvelée deux fois jusqu'en septembre.
Si les autorités se chargent des bouches d'égout, les particuliers sont aussi invités à participer en asséchant leurs petits points d’eau partout où c'est possible. On retrouve Gottlieb Dandliker.
La présence du moustique tigre ne cesse de s’accélérer à Genève: identifié pour la première fois en 2019, signalé sur 8km2 en 2022, sa présence affectait désormais 46km2 l’année passée.
Cette année ce nouveau produit est fourni par le canton aux communes. Le coût total est d'à peu près 10’000 francs.
Une formule adaptée de cet anti-larve est également proposée dans le commerce pour les particuliers. Plus d'informations ici.