Rejoignez-nous

Actualité

Genève: une pétition s'oppose à la réforme romande de l'orthographe

Publié

,

le

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

En cette période de rentrée scolaire, une pétition en ligne commence à faire des remous. Elle s’oppose à la réforme de l’orthographe. Plus de 4'000 personnes l'ont signée en deux semaines.

C’est la rentrée ce lundi matin pour les écoles vaudoises. Pour les Genevois, ce sera la semaine prochaine. L’heure de se remettre aux maths et au français. Le français justement, qui fait débat. Une réforme de l’orthographe doit entrer en vigueur en 2023. Adieu accents circonflexes et traits d’union. Elle vise à simplifier la langue française jugée trop compliquée pour les élèves. Une hérésie pour le député libéral-radical genevois Jean Romain qui a lancé une pétition en ligne appelée « Rectifier l’orthographe, non merci ! ». Après deux semaines, elle a déjà récolté plus de 4000 signatures. La réforme a été décidée en juin dernier par la CIIP, la Conférence des directeurs de l’instruction publique. Pour Jean Romain, cette dernière n’est pas habilitée à changer la langue française.

Jean RomainDéputé PLR Grand Conseil

Usage déterminant

Pour Jean Romain c’est l’usage, donc le peuple qui décide des changements d’une langue.

Jean RomainDéputé PLR Grand Conseil

Il rappelle que ces signes, accents, traits d'union et circonflexes ont une raison d’être.

Jean RomainDéputé PLR Grand Conseil

Cohabitation difficile 

En 2023, il est prévu de faire co-exister les deux manière d'écrire, une fois la réforme admise. La réaction du député au Grand Conseil.

Jean RomainDéputé PLR Grand Conseil

Les élèves risquent d'être perturbés par la co-existence de deux écritures. Surtout en lisant les grandes figures de la littérature française, selon Jean Romain.

Jean RomainDéputé PLR Grand Conseil

En France une réforme similaire a tenté de se mettre en place dans les années 90. Elle s'est muée en tolérance et non en obligation, selon le député PLR, qui s'amuse du casse-tête que va représenter l'actualisation du correcteur d'orthographe romand.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse

Publié

le

L?ETH Zurich et l'EPFL lancent "Swiss AI", une initiative reposant sur le nouveau supercalculateur "Alps" en vue de développer une intelligence transparente et fiable (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L’ETH Zurich et l’EPFL lancent conjointement "Swiss AI", une initiative qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Elles utiliseront à cet effet le nouveau supercalculateur "Alps".

Le supercalculateur "Alps" du CSCS de l'ETH Zurich entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le concours Nature en ville 2023 distingue trois projets

Publié

le

A Genève, le concours Nature en ville récompense trois projets cette année. Le premier prix revient à des riverains de l'hôpital qui veulent végétaliser une bande en béton de quelques mètres carrés, derrière un arrêt de bus, pour en faire un écrin de biodiversité (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Organisé par le canton de Genève, le concours Nature en ville récompense trois projets cette année. Le premier prix revient à des riverains de l'hôpital qui veulent végétaliser une bande en béton de quelques mètres carrés, derrière un arrêt de bus, pour en faire un écrin de biodiversité.

Le Collectif BiodiversCité reçoit ainsi 23'000 francs pour concrétiser "La bande verte de la rue Lombard", a indiqué lundi le Département du territoire (DT). Ce projet prévoit des arbustes et des plantes vivaces, qui seront arrosés grâce à l'eau de pluie récupérée, des hôtels à butineurs construits par les habitants et des nichoirs. Des panneaux expliqueront la biodiversité de proximité.

Le second prix, doté de 7000 francs, a été décerné à la commune de Thônex pour "Les verchières de la mairie". Ce projet consiste à réhabiliter les dépendances - autrefois appelées des verchières - pour reconstituer un verger caractéristique des paysages genevois historiques. De nombreux ateliers sur la biodiversité y seront organisés.

Le jury a aussi attribué une distinction honorifique pour mettre en avant une réalisation exemplaire, "Jardin sur cour". A la rue Alcide-Jentzer, la Caisse de pension de l'Etat de Genève a végétalisé une cour intérieure de 900 mètres carrés qui sera ouverte au public. Des arbres poussent sur les places de stationnement, des plantes grimpent le long des façades et des vivaces fleuriront sur les toits.

Le concours Nature en ville a été lancé en 2014. En dix ans, des projets exemplaires portés par des habitants ou des collectivités ont permis de transformer huit hectares en espaces urbains favorables à la biodiversité, a fait savoir le DT. Le concours va à présent faire l'objet d'une évaluation, l'objectif étant toujours d'offrir les meilleurs appuis pour promouvoir le plus efficacement possible ce type d'initiatives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le socialiste bâlois Eric Nussbaumer élu président du National

Publié

le

Le nouveau président du Conseil national Eric Nussbaumer (PS/BL) peu avant l'ouverture de la nouvelle législature lundi à Berne. Il est en compagnie de la première vice-présidente Maja Riniker (PLR/AG). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La première session de la nouvelle législature s'est ouverte lundi à Berne sous la Coupole fédérale. Le Conseil national a porté à sa tête Eric Nussbaumer (PS/BL).

Le Bâlois a reçu 180 voix sur 192 bulletins valables. Le socialiste sera donc le "premier citoyen du pays" durant une année. Il aura la charge de mener les débats durant quatre sessions.

Le Conseil national avait auparavant prêté serment. L'hymne suisse a ensuite résonné dans la salle du National, interprété par l'ensemble vocal bernois Canto Classico, accompagné d'un guitariste, d'un trompettiste et d'une bonne partie de la salle.

Selon la tradition, c'est le doyen de fonction du Conseil national, le président du Centre Gerhard Pfister, qui a ouvert la 52e législature. Dans son discours, citant l'auteur autrichien Stefan Zweig, il a appelé les parlementaires à agir face aux crises qui s'accumulent, constatant que "le monde d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange

Publié

le

Renovate Switzerland s'en est pris lundi à un bâtiment d'UBS à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Deux militants de Renovate Switzerland ont aspergé de peinture orange la façade de la filiale UBS de Lausanne. Leur action s'est déroulée uniquement à l'extérieur du bâtiment, lundi vers midi à la place St-François.

Les deux activistes ont été interpellés par la police, de même qu'un troisième sympathisant qui les accompagnait. Renovate Switzerland explique avoir voulu "mettre en évidence" le fait que la banque "ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire", affirme l'organisation dans un communiqué. Elle avait mené une action similaire il y a deux semaines sur un autre bâtiment UBS à Genève.

Pour Renovate Switzerland, "ni le gouvernement, ni les grands propriétaires avancent sérieusement sur la rénovation thermique" des bâtiments, alors que cette mesure "efficace et consensuelle" permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Match d'unihockey arrêté: des excréments dans le vestiaire

Publié

le

Photo prétexte (KEYSTONE/Christian Merz)

Surprise et dégoût samedi soir pour les joueurs du UHC Genève: leur vestiaire a été souillé en pleine rencontre. Le match a été arrêté et des plaintes ont été déposées.

Dans la série des motifs d’interruption de matchs, celui-ci est inédit: la rencontre de 2ème ligue de unihockey qui opposait samedi soir, à Aigle, l’équipe première du UHC Genève à la formation des Eagles Unihockey Club a été interrompue après deux tiers pour une raison pour le moins écœurante: des individus ont déféqué et uriné dans les vestiaires des visiteurs. Des étrons et de l’urine ont été retrouvés dans les sacs des joueurs genevois, sur leurs vestes, au sol et même sur la voiture de l'un d'entre eux.

Choqués, les Genevois ont refusé de reprendre le jeu. En accord avec les arbitres, le match a été arrêté. Le score était alors de 7-4 pour Aigle. La police a été appelée et deux plaintes ont été déposées.

La présidente du club genevois, Emily Dottrens, ne décolère pas, elle “condamne avec la plus grande fermeté les événements commis par des individus (...) Nous rappelons que nos joueurs, de même que ceux d’Aigle, sont des amateurs, pleinement investis dans ce sport, et il est plus que regrettable que des individus viennent gâcher un match par un acte aussi répugnant."

"Le UHC Genève condamne avec la plus grande fermeté les événements survenus ce samedi 2 décembre, lors de la rencontre opposant sa première équipe au Eagle’s Unihockey Club, à Aigle. Suite à des faits graves survenus dans le vestiaire de notre équipe durant le deuxième tiers du match, il était impossible pour notre équipe de reprendre la partie qui a été stoppée par le corps arbitral. Nous rappelons que nos joueurs, de même que ceux d’Aigle, sont des amateurs, pleinement investis dans ce sport, et il est plus que regrettable que des individus viennent gâcher un match par un acte aussi répugnant. Nous attendons désormais la décision de swiss unihockey concernant l’issue de cette rencontre ainsi que les suites de l’enquête de police en cours."

Sur Instagram, le club d’Aigle présente, lui, ses excuses et évoque “des incidents qui sont le fruit de jeunes inconscients indépendants de leur club”.

Outre les suites de l’enquête de police en cours, reste aussi à connaître la décision de Swiss Unihockey concernant l’issue de la rencontre.

Continuer la lecture