Rejoignez-nous

Actualité

Genève: une marche blanche pour sensibiliser au fléau du jeu du foulard

Publié

,

le

Le jeu du foulard continue de faire des victimes

Le 31 décembre dernier, une adolescente, Kahina, 15 ans, décédait du jeu du foulard, un fléau que ne connaissait pas sa maman. En hommage à sa fille, elle organise ce samedi à Genève une marche blanche pour sensibiliser les jeunes et les parents aux jeux dangereux.

Le jeu du foulard continue de faire des victimes. Le 31 décembre dernier, une adolescente, Kahina, 15 ans, décédait du jeu du foulard, un fléau que ne connaissait pas sa maman. Pour rappel, cette pratique consiste à se serrer le cou avec un morceau d'étoffe, une ceinture ou une corde pour éprouver des sensations fortes. En hommage à sa fille unique, elle organise ce samedi à Genève une marche blanche pour sensibiliser les jeunes aux pratiques dangereuses. Elle a également crée l'association Kahina pour briser le tabou qui entoure ces pratiques. Les précisions de Khedy, la maman de Kahina.

KhedyLa maman de Kahina

 

Prévention préventive

Pour Khedy, la maman de Kahina, il faut absolument faire de la prévention pour éviter d'autres drames. Beaucoup d’enfants jouent à ces jeux de strangulation sans se rendre compte qu'il peuvent en mourir.

KhedyLa maman de Kahina

Souvent, par méconnaissance, ces morts liées aux jeux dangereux sont classées comme suicides ou accidents domestiques. "Ma fille ne s’est pas suicidée, explique Khedy. Kahina avait plein de projets. Elle devait partir trois semaines en Allemagne pour apprendre l'allemand et était sur le point d’avoir un chien, un berger malinois. Il y a aussi le karaté qu'elle pratiquait assidûment et qu'elle enseignait aux plus jeunes".

Sensibiliser les parents

Si la prévention auprès des enfants est fondamentale, il est également important de faire de la prévention auprès dès parents. Car le phénomène du jeu du foulard peut provoquer la mort ou laisser des séquelles.

KhedyLa maman de Kahina

 

Une marche chaque année

Pour que le souvenir de sa fille unique demeure et afin surtout de sensibiliser les jeunes et leurs parents à la réalité des jeux dangereux, Khedy organise ce samedi une marche blanche. Elle partira à 13h30 des Libellules pour rejoindre l’ONU en passant par le Collège André-Chavanne. Une marche qu'elle souhaite réitérer chaque année.

KhedyLa maman de Kahina

3 Commentaires

3 Comments

  1. Notification automatique: Genève: une marche blanche pour sensibiliser au fléau du jeu du foulard - Vernier Visions

  2. Mat

    18 septembre 2020 à 20 h 03 min

    Bonsoir, loin de moi l'idée de manquer de respect à la personne décédée et encore moins de rajouter une couche sur la peine déjà immense de cette maman. A mom avis, ce n'est pas le jeu qui est dangereux mais bien l'état d'esprit des ados qui le pratique. Sinon tout, dans ce cas, peut devenir un jeu dangeureux. Presque s'ouvrir les veines, pr l'adrénaline, par exemple, pkoi ça n'en serait pas un? Vs voyez où je veux en venir? Il faut plutôt soigner l'attirance pr les conduites à risque, plutôt que de renseigner sur une pratique transgressive, qui a malheureusement, ds ce cas-ci, été fatale. Force à vous et qu'elle repose en paix.

  3. CALVO Béatrice

    21 septembre 2020 à 8 h 19 min

    je voulais témoigner de mon soutien et de ma tristesse a cette maman. Ayant vécu le même drame il y a 11 ans, avec ma fille Camille âgée de 16 ans, je ne peux que mesurer sa douleur et déplorer qu'en 11 ans rien ne bouge. Les jeux du foulard sont une addiction au même titre que l'alcool et la drogue, mais a contrario aucune campagne de prévention ne nous interpelle sur cette pratique.
    Ma fille comme Kahina était pleine de vie, adhérait à plusieurs associations, avait son groupe de musique ou elle était chanteuse, un groupe d'amies merveilleuses et toujours à mes cotés malgré les années passées, des projets pleins la tête.
    Je suis de tout coeur avec la maman de Kahina, car on ne surmonte jamais le deuil de son enfant, ce n'est pas une logique de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les vapoteuses seront soumises à l'imposition

Publié

le

Les cigarettes électroniques seront soumises à l'impôt (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN STRAUCH)

Les vapoteuses n'échapperont pas à l'impôt. Le Conseil national a adopté jeudi par 119 voix contre 42 ce projet gouvernemental. La facture sera moins élevée que pour les cigarettes traditionnelles. La gauche a échoué à introduire un modèle d’imposition plus sévère.

La révision est sous toit. Le groupe des Vert-e-s s'est massivement abstenu lors du vote final, qui a totalisé 30 abstentions.

Les e-cigarettes seront séparées en deux catégories: les réutilisables et les jetables. Pour les premières, seuls les liquides contenant de la nicotine seront soumis à l'impôt sur le tabac. Le taux d'imposition sera faible, à 20 centimes par millilitre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La qualité des organes transplantés doit être davantage surveillée

Publié

le

Un système de vigilance électronique doit permettre de mieux surveiller la qualité des organes (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La sécurité des patients en matière de transplantation doit être renforcée. Un système de vigilance électronique doit permettre de mieux surveiller la qualité des organes. Le Conseil des Etats a adopté jeudi à l'unanimité un projet gouvernemental en ce sens.

La qualité et la sécurité des transplantations sont très élevées en Suisse, a rappelé Damian Müller (PLR/LU) pour la commission. Mais la législation actuelle ne prévoit pas d'obligation de déclarer les incidents et les réactions indésirables graves. Un système de vigilance doit être mis sur pied, comme il en existe pour les médicaments par exemple.

Les sénateurs ont ajouté une disposition à la copie gouvernementale. Il doit être possible d'utiliser temporairement un transplant standardisé non autorisé à condition de pouvoir escompter un rapport positif entre les avantages et les risques de son utilisation.

Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil des Etats approuve une CEP sur Credit Suisse

Publié

le

La commission d'enquête parlementaire (CEP) devra faire la lumière sur les circonstances ayant mené au rachat par UBS (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil des Etats a approuvé jeudi par 37 voix contre 5 une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse. La commission devra faire la lumière sur les circonstances ayant mené au rachat par UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La radiation de la mention du genre est refusée

Publié

le

Le Tribunal fédéral a débattu ce matin de la mention du genre dans le registre d'état civil (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral refuse à l'unanimité que le genre ne soit pas mentionné au registre des naissances et d'état civil. Il a accepté jeudi un recours du Département fédéral de justice et police contre la radiation décidée par la justice argovienne.

Siégeant en audience publique, la 2e Cour de droit civil était appelée pour la première fois à juger d'une telle demande. L'affaire concerne une Argovienne domiciliée à Berlin. Sur présentation d'une attestation médicale, elle a obtenu en 2019 des autorités allemandes le changement de son prénom féminin en un prénom masculin et la suppression de toute mention sous la rubrique genre.

La reconnaissance de ces modifications par les autorités de son canton d'origine s'est heurtée à un refus partiel. Si le changement de prénom a été admis, la radiation du genre a été refusée. En revanche, la Cour suprême argovienne a accepté la seconde demande. Cette décision a été attaquée par le Département fédéral de justice et police (DFJP) qui obtient son annulation devant le Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des recours bloquent la nouvelle loi genevoise sur les déchets

Publié

le

La nouvelle loi genevoise sur les déchets qui impose le tri pour les particuliers et les entreprises est bloquée par plusieurs recours (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la nouvelle loi sur les déchets votée par le Grand Conseil en septembre dernier est bloquée par plusieurs recours portant sur différents articles. Ce texte impose notamment le tri obligatoire pour les particuliers et les entreprises sous peine d'amende, une mesure inédite en Suisse.

Révélés par Léman Bleu, les différents recours ont été confirmés jeudi par le Département du territoire. "Malgré le fait qu’elle ait été votée à l’unanimité, ce qui est un magnifique signal du Parlement, il y a des recours qui nous bloquent», avait indiqué le conseiller d’État Antonio Hodgers sur Léman Bleu.

Les grands distributeurs contestent l'interdiction des contenants plastiques à usage unique estimant avoir déjà mis en place des mesures. Ils craignent aussi une atteinte à leur liberté économique.

Deux entreprises spécialisées dans le recyclage ont aussi fait recours. Une société conteste une disposition qui impose de brûler les déchets dans le canton. L'autre s'oppose à ce que les autorisations d'exploiter une installation d'élimination des déchets soient délivrées pour une durée maximale de dix ans.

L’association Jardin suisse a aussi fait recours afin de pouvoir créer des tas de compost de moins de 100 tonnes sans autorisation. Enfin, la Ville de Genève s'est opposée à l'obligation de créer des écopoints à moins de dix mètres des immeubles. Ce recours a déjà été rejeté par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture