Rejoignez-nous

Actualité

Genève: une femme recherchée dans le Rhône retrouvée aux Pâquis

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

A Genève, la quadragénaire recherchée pendant quatre jours dans le lac et le Rhône par les secours a été retrouvée mardi dans le quartier des Pâquis, où elle a été interpellée après avoir renversé des motos. Une dizaine de plongeurs avaient quadrillé la rade et le fleuve, en vain.

Portée disparue dans le canton de Zurich depuis la mi-juillet, cette femme de 40 ans a été interpellée mardi à 21h00, a indiqué mercredi à Keystone-ATS Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Craignant une noyade, la police avait déployé d'importants moyens pour la retrouver.

Les recherches ont commencé vendredi après-midi. La police a trouvé les affaires de cette femme, dont sa carte d'identité, vers 14h30 au quai du Mont-Blanc, près des Bains des Pâquis. Un témoin a déclaré avoir vu un bras dirigé vers le ciel puis couler au fond de l'eau. "Tout témoignage est pris très au sérieux", souligne M. Brahier.

La brigade de la navigation, l'hélicoptère de la Rega et le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève ont participé aux recherches jusqu'à lundi. Jusqu'à samedi soir, les conditions ont été rendues difficiles par la bise et le fort courant dans l'eau. Lundi, une patrouille a inspecté les barrages du Seujet et de Verbois.

La quadragénaire a été mise à disposition du Ministère public pour dommages à la propriété. Elle sera ensuite certainement conduite à Zurich.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Publié

le

Grégoire Junod, syndic de Lausanne, va se représenter pour les élections communales de 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. Dans une interview vendredi au journal 24 Heures, il annonce déjà vouloir rempiler pour une troisième législature en tant que syndic de la Ville.

"Aujourd'hui, j'ai déposé ma candidature à mon parti pour la Municipalité de Lausanne. Mais si cela se passe bien, que le Parti socialiste reste en tête, effectivement je serais heureux de pouvoir continuer comme syndic. Mais ce sont évidemment les électrices et électeurs qui décideront", indique Grégoire Junod dans le média vaudois.

Le syndic de la Ville, en charge de la culture et du développement urbain, est en fonction depuis 2016. Il est entré à l'exécutif lausannois en 2011, comme directeur de la culture et du logement jusqu'en 2012, puis comme directeur du logement et de la sécurité publique jusqu'en 2016.

Conseiller communal de 1998 à 2007, président du Parti socialiste lausannois de 2004 à 2008, M. Junod a été député au Grand conseil vaudois de 2007 à 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Publié

le

Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure affluence d'Europe (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute à Cologne et au SKA St-Pétersbourg.

Après avoir occupé la première place pendant 22 ans, les Ours ont été évincés l'année dernière par les Allemands. Et cette année ils perdent encore un rang malgré une augmentation de plus de 300 spectateurs en moyenne pour atteindre 15'821 personnes par match.

Le SKA St-Pétersbourg occupe désormais la deuxième place. Le club russe de KHL a profité de sa nouvelle arène qui, depuis 2023, est la plus grande arène de hockey sur glace en Europe avec 21'500 places. Juste devant les Kölner Haie bombent le torse avec une moyenne record de plus de 17'800 fans par match.

Les clubs du top 10 sont restés les mêmes que la saison précédente, seul l'ordre a légèrement changé. Outre Berne, les Zurich Lions conservent leur place parmi les dix meilleurs en se classant 9es. Les Romands apparaissent eux dans le top 15 avec Fribourg au 14e rang (9194) et Lausanne au 15e (9116).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Publié

le

Le Haut commssaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande à la communauté internationale d'accélérer le déploiement en Haïti de la Mission de soutien sur la sécurité face aux groupes armés dans le pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les exécutions sommaires par la police augmentent, selon l'ONU. Plus de 700 enlèvements ont aussi été observés dans ce pays.

Ces deux dernières années, "la situation s'est détériorée de manière considérable" pour les droits humains en Haïti, a affirmé vendredi le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk devant le Conseil des droits de l'homme à Genève. Il a insisté sur "la souffrance insupportable" subie par la population haïtienne.

Un avis partagé par l'expert indépendant de l'ONU sur Haïti. Les hélicoptères constituent les seules possibilités sécurisées d'entrer dans la capitale Port-au-Prince, selon lui.

L'ONU avait déjà affirmé que les violences avaient fait plus de 5600 victimes l'année dernière. Dans le rapport du Haut-Commissariat sur la période de juillet à fin février dernier, abordé au Conseil, elle parle de près de 4300 tués et plus de 1350 blessés sur ces huit mois. Rien qu'en décembre, des gangs ont fait près de 210 tués en cinq jours.

Presque toutes les victimes sont liées à des armes à feu, dont entre 250'000 et 500'000 circulent illégalement dans le pays malgré un embargo. Autre problème, les gangs recourent de plus en plus aux violences sexuelles.

Policiers surchargés

Les forces de sécurité haïtiennes sont également mises en cause. Durant la période du rapport, plus de 2000 personnes ont été tuées dans des opérations contre les gangs, en augmentation de 60% par rapport à la première partie de l'année dernière. Près d'un tiers ont été atteintes alors qu'elles n'étaient pas associées aux violences.

Et plus de 210 exécutions sommaires au moins ont été identifiées par le Haut-Commissariat, contre une trentaine sur l'année 2023. M. Türk demande à la communauté internationale d'accélérer le déploiement de la Mission multidimensionnelle de soutien à la sécurité, dépassée, comme la police haïtienne, en raison d'un manque de ressources.

Plus d'un million de Haïtiens sont déplacés. Et plus de cinq millions sont confrontés à une importante insécurité alimentaire. Plus de 6000 d'entre eux, déplacés, font face à une famine, dit le Haut-Commissariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Publié

le

L'accusé a utilisé une scie à métaux pour couper en morceaux sa victime, un retraité de 67 ans, en mars 2024, après l'avoir tué à coups de marteau, selon la police (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à perpétuité pour avoir tué, démembré et scié en 27 morceaux son colocataire et ami.

L'accusé était obsédé par l'horreur macabre, selon la police. Il avait utilisé une scie à métaux pour couper en morceaux sa victime, un retraité de 67 ans, dans la nuit du 27 au 28 mars 2024, après l'avoir tué à coups de marteau. Il s'était débarrassé des parties du corps en prenant le bus à plusieurs reprises.

Il avait d'abord prétendu que son colocataire, présenté comme un ami, voulait s'enfuir à l'étranger, pour expliquer sa disparition. Un jury avait reconnu le quadragénaire, un Polonais père de deux enfants, coupable de meurtre vendredi dernier devant un tribunal de Manchester (nord).

Selon le juge John Cavanagh qui a annoncé vendredi sa peine de réclusion à perpétuité, avec une peine incompressible de 34 ans, l'homme avait prémédité son meurtre pour voler l'agent de son colocataire afin de rembourser des dettes croissantes.

"Vous avez agi avec un sang froid presque incroyable, et avez montré un total mépris et manque de respect envers les restes de votre ami", a ajouté le juge. Seul un tiers du corps du retraité a été retrouvé, dont son torse par un passant dans une réserve naturelle quelques jours après le meurtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Publié

le

Le nouveau premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a appelé à "mettre de côté nos désaccords et nos différends" (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de coalition, sans les ultra-nationalistes. Il entend ainsi "faire face à la forte pression extérieure", a annoncé vendredi son nouveau Premier ministre.

"75% de la population est unie à travers cette coalition", a déclaré Jens-Frederik Nielsen lors de la présentation de son équipe, qui compte en ses rangs, l'ancien Premier ministre Mute Egede au portefeuille des Finances.

"Il est très important que nous mettions de côté nos désaccords et nos différends (...) car c'est seulement ainsi que nous pourrons faire face à la forte pression à laquelle nous sommes exposés de l'extérieur", a-t-il ajouté.

Visite de JD Vance

Accompagné d'une délégation comprenant notamment le ministre de l'Energie Chris Wright, le vice-président américain JD Vance est attendu ce vendredi sur la base aérienne de Pituffik que possèdent les Etats-Unis sur la côte nord-ouest du Groenland, à 1500 km au nord de la capitale Nuuk.

"Nous avons besoin de stabilité et d'unité à un moment où des acteurs extérieurs tentent d'influencer le développement de notre nation", est-il écrit dans le programme de la coalition, d'après les médias locaux.

"Prudence" sur l'indépendance

"En ce qui concerne l'indépendance, il est important que nous fassions preuve de prudence", est-il précisé. Chantre d'une indépendance rapide, le parti Naleraq, arrivé deuxième du scrutin, avait annoncé lundi qu'il ne serait pas du gouvernement.

"La lecture immédiate (du gouvernement) est bien sûr que les discussions sur un processus très rapide vers l'indépendance sont mises de côté, car ce n'est pas le moment", a réagi Carina Ren, directrice du programme Arctique à l'Université d'Aalborg (Danemark).

Selon elle, l'objectif du gouvernement est "la construction de l'Etat providence, il (lui) faut penser au développement, réfléchir à la manière de construire une économie solide".

Le centre droit était sorti vainqueur des élections législatives du 11 mars, talonné par les nationalistes indépendantistes de Naleraq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 12 minutes

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. Dans une interview...

InternationalIl y a 29 minutes

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute...

InternationalIl y a 42 minutes

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les...

InternationalIl y a 51 minutes

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à...

InternationalIl y a 1 heure

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de...

InternationalIl y a 1 heure

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis à 2,5%

Comme attendu par la plupart des économistes, l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis,...

SuisseIl y a 4 heures

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au...

SuisseIl y a 4 heures

La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets

Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau pic historique, dopé par le durcissement...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

PCi vaudoise: pas d'accord entre le Canton et les communes

Il n'y aura pas de ligne de commandement unique à la Protection civile vaudoise (PCi)....

InternationalIl y a 4 heures

Royaume-Uni: la croissance 2024 révisée à la hausse

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé l'an dernier, selon des chiffres officiels...