Rejoignez-nous

Actualité

Genève: Simonetta Sommaruga inaugure une centrale thermique solaire aux SIG

Publié

,

le

La Conseillère fédérale chargée du Département de l'environnement, Simonetta Sommaruga était ce jeudi midi à Genève pour défendre l’innovation et le climat. Elle a inauguré une centrale solaire thermique aux SIG, SolarCAD II.

Simonetta Sommaruga était à Genève aujourd’hui pour inaugurer la première centrale solaire thermique de Suisse aux SIG. Les 800 m2 de panneaux solaires sont installés sur le site des Services industriels Genevois au Lignon. Ils couvriront le 70% des besoins en eau chaude des 1200 employés. C’est une entreprise meyrinoise qui a conçu ces panneaux solaires thermiques. Du local qui respecte les circuits courts et qui donne du travail. La crise sanitaire ne doit pas faire oublier la crise climatique comme l’a rappelé la Conseillère fédérale chargée du DETEC, Simonetta Sommaruga.

Simonetta SommarugaConseillère fédérale chargée du DETEC

Les panneaux sous-vides innovants de la société genevoise TVP Solar SA permettent de capter un maximum d’énergie solaire toute l’année. La Suisse a son rôle à jouer dans le domaine de l’innovation. Simonetta Sommaruga

Simonetta SommarugaConseillère fédérale chargée du DETEC

Le plan de la Suisse est d’arriver à zéro émission carbone en 2050. La multiplication de ces projets permettra à notre pays d’atteindre ces objectifs, comme l’a rappelé la Conseillère fédérale.

Simonetta SommarugaConseillère fédérale chargée du DETEC

Des panneaux solaires thermiques, une première au niveau suisse et le tout 100% local, comme l'explique le directeur général des SIG, Christian Brunier.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Des panneaux solaires qui fournissent du chaud pour les chauffage. Une technologie innovante comme l'explique le Conseiller d'Etat genevois chargé de l'environnement Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé de l'environnement

La Conseillère fédérale est revenue sur la Loi CO2 sur laquelle le peuple est amené à voter en juin prochain. Le Fonds climat qu’elle permettra aux entreprises d’innover pour lutter contre le réchauffement climatique, selon Simonetta Sommaruga

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Ex-présentateur star de la BBC condamné à 6 mois avec sursis

Publié

le

Huw Edwards, 63 ans, indissociable des événements les plus marquants au Royaume-Uni depuis le début des années 2000, avait plaidé coupable en juillet, ce qui lui a évité un long et médiatique procès. (© KEYSTONE/AP/Frank Augstein)

L'ex-présentateur vedette de la BBC Huw Edwards a été condamné lundi à 6 mois de prison avec sursis et à une obligation de soins pour détention d'images pédopornographiques. Ce verdict conclut une affaire embarrassante pour le groupe de média public britannique.

Huw Edwards, 63 ans, indissociable des événements les plus marquants au Royaume-Uni depuis le début des années 2000, avait plaidé coupable en juillet, ce qui lui a évité un long et médiatique procès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Regain de fréquentation en août dans l'hôtellerie

Publié

le

Les hôteliers helvétiques ont profité d'un regain de fréquentation. (archive) (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Les hôteliers helvétiques ont profité d'un regain de fréquentation de 3,5% en août sur un an, selon une estimation expérimentale de l'Office fédéral de la statistique (OFS) diffusée lundi..

Le nombre de nuitées réglées par la clientèle helvétique a augmenté de 3,3%, quand les réservations en provenance de l'étranger ont enflé de 3,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

2,5 milliards de dépenses en moins pour l'AVS, dit la Confédération

Publié

le

Le directeur de l'OFAS Stéphane Rossini avait annoncé en août des erreurs sur les calculs des dépenses de l'AVS. Lundi, l'office publie de nouveaux chiffres (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ancien modèle utilisé par la Confédération pour l'AVS surestimait les dépenses. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) tablait sur une erreur de 4 milliards de francs pour 2033. L'écart entre l'ancien et le nouveau modèle est désormais de 2,5 milliards.

En mai 2024, l'OFAS a découvert que le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS comportait deux formules mathématiques qui conduisaient à une estimation anormalement élevée des dépenses de l'AVS sur le long terme.

L'OFAS a depuis développé deux nouveaux modèles de calcul. Il a aussi chargé deux instituts externes, KOF-ETH et Demografik, de proposer leurs propres projections indépendantes des dépenses de l'AVS en utilisant des données accessibles au public.

Désormais, l'OFAS estime les dépenses à environ 69 milliards de francs en 2033, annonce-t-il lundi dans un communiqué. Ce résultat se situe à mi-chemin entre les deux estimations externes: selon les hypothèses retenues, KOF-ETH chiffre les dépenses de 2033 entre 70 et 72 milliards de francs et Demographik, entre 68 et 70 milliards de francs.

Les perspectives financières publiées à l'occasion de la consultation sur le financement de la 13e rente de vieillesse prévoyaient des dépenses d'environ 71,5 milliards de francs en 2033.

Ecart de 2,5 milliards

Les écarts entre les nouvelles et les anciennes projections sont donc légèrement inférieurs à ce qui avait été estimé début août, écrit l'OFAS. Ainsi, l'écart entre l’ancien et le nouveau modèle est de 2,5 milliards de francs, toujours pour 2033. L'OFAS avait initialement dit que la surestimation des dépenses atteindrait 4 milliards de francs en 2033.

L'erreur de l'OFAS a suscité des critiques virulentes de l'ensemble de l'échiquier politique. Les Vert-e-s ont déposé un recours au Tribunal fédéral pour annuler la votation sur AVS21, qui avait ancré l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans. La victoire du "oui" avait été très serrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Coe et Lappartient rêvent de succéder à Bach

Publié

le

Président de World Athletics, Sebastian Coe se verrait bien président du CIO (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

7 candidats, dont l'ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de Thomas Bach à la tête du CIO. L'instance l'a annoncé.

Bach, qui dirige depuis 2013 l'instance internationale, a annoncé après les JO de Paris son intention de passer la main. Coe est le patron de World Athletics et avait été l'organisateur des JO de Londres 2012. Lappartient est pour sa part président de l'Union cycliste internationale (UCI) et du comité olympique français.

Coe, double champion olympique du 1500 m, a pour lui son aura sportive, une surface médiatique renforcée par la puissance de la presse anglophone, ainsi qu'un long parcours de dirigeant.

Il s'est cependant attiré des inimitiés dans le monde olympique en décidant d'attribuer des primes aux athlètes médaillés d'or des JO de Paris, sans consulter personne, alors que la plupart des fédérations internationales ne peuvent pas suivre financièrement.

Ses positions sans concession, dont le bannissement pur et simple des athlètes russes depuis le début de la guerre en Ukraine, tranchent aussi avec la recherche du consensus de Thomas Bach.

Les autres candidats à s'être officiellement déclaré sont, dans l'ordre alphabétique: Le prince jordanien Feisal al Hussein, l'ancienne championne de natation zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Britannico-suédois Johan Eliash, patron de la Fédération internationale de ski, Juan Antonio Samaranch junior, fils de l'ancien patron emblématique du CIO et Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.

"Les candidats, précise le CIO, présenteront leur programme par vidéo à l'ensemble des membres du CIO à l'occasion d'une réunion à Lausanne en janvier 2025."

Encadrée par des règles drastiques, la campagne pour succéder à Thomas Bach s'annonce très feutrée. La commission d'éthique, outre des règles anticorruption, édicte des règles de discrétion très strictes. Pour "prévenir les excès", les prétendants doivent "éviter toute comparaison" avec leurs rivaux et "ne doivent participer à aucun débat public entre eux", selon ces directives.

Non seulement les membres du CIO ne peuvent soutenir publiquement un candidat, mais cette neutralité s'applique à toute la famille olympique, notamment aux fédérations internationales et aux comités nationaux olympiques et à leur personnel: même un "j'aime" sur les réseaux sociaux leur est interdit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Réductions pour les jeunes: la carte Totem est de retour

Publié

le

Alexandre Peyrot et Alexis Deville, créateurs de la carte Totem

Totem, c’est le nom de cette carte qui offre des réductions pour les moins de 30 ans à Genève. Et bientôt à Lausanne et Fribourg.

Une carte de réduction pour les moins de 30 ans à Genève.

C’est le principe de la carte Totem. L’idée est née dans les têtes de deux Genevois: Alexandre Peyrot et Alexis Deville. Et elle cartonne! L’année passée ce sont 3000 cartes qui ont trouvé preneurs, la nouvelle édition est disponible depuis dimanche. Mais cette fois, terminé les cartes physiques. Les intéressés peuvent télécharger une application. Il n’y a donc plus de nombre limité.

Comment ça marche? Les explications d’Alexandre Peyrot, co-créateur de Totem:

Alexandre PeyrotCo-créateur de Totem

Quelles sont ces réductions qui donnent un coup de pouce aux jeunes? Alexis Deville, co-créateur de Totem:

Alexis Deville Co-créateur de Totem

Au total 80 partenaires font partie de l’aventure à Genève. 130 en prenant en compte Lausanne et Fribourg. Pour ces deux villes, le lancement se fera le 1er octobre. 

Des partenaires qu’il a fallu convaincre. Alexis Deville:

Alexis Deville Co-créateur de Totem

Notez que la carte Totem sera valable avec un seul abonnement sur les trois villes.

Le prix est de 4.90 par mois et 39.90 par an.

Cette année, les co-créateurs de Totem aimeraient organiser des événements pour rassembler les utilisateurs de la carte pour répondre au besoin de sociabilisation des jeunes. 

Continuer la lecture