Les socialistes vont déposer une question urgente au Grand Conseil genevois pour connaitre la portée de l'accord entre le Conseil d'Etat et l'Administration fédérale des douanes. Selon une dizaine de contrôles d'identité auraient lieu chaque mois dans les gares et dans les Transports publics genevois, instaurant un climat de peur contre-productif. Parallèlement, la délégation socialiste à Berne lance une interpellation. Contactée, l'AFD admet avoir multiplié les contrôles à cause du Covid, mais contrôler les sans-papiers n'a jamais été une priorité.
Les socialistes dénoncent les contrôles douaniers effectués à l'encontre des sans-papiers à Genève. Une dizaine de contrôles aurait lieu chaque mois dans les TPG et dans les gares. Des contrôles qui se soldent parfois par des interdictions d’entrée sur le territoire. En février, le centre de distribution de nourriture de Thônex avait été fermé par les Colis du cœur à cause de ces contrôles inopinés. En 2013, Genève a signé un accord avec l’administration des douanes pour permettre ce type d’interventions. Les socialistes vont déposer une question écrite urgente au Grand Conseil pour connaître la portée exacte de cet accord. Les contrôles des gardes-frontières instaurent un climat de peur inadmissible pour le Député socialiste au Grand Conseil, Diego Esteban.
Parallèlement, la délégation socialiste genevoise a lancé une interpellation au Conseil national à Berne.
Milieux associatifs inquiets
L’alerte a été lancée par les associations comme l’explique le député socialiste Diego Esteban, auteur de la question urgente.
L’accord de délégation des tâches aux gardes-frontières est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Il s’agit d’en connaître la portée. Diego Esteban.
Climat de peur
Il s’agit de compétences de police, à utiliser avec parcimonie, selon les socialistes. Les centres de distribution ont été ouverts en périphérie justement pour éviter les files d’attentes. Ces contrôles douaniers ont entraîné la fermeture de Thônex et rallongé les files dans les autres centres. Les sans-papiers font partie de la société pour Diego Esteban.
Une centaine de familles seraient concernées par le centre de distribution thônésien.
Les sans-papiers pas une priorité pour les douaniers
Contactée l'Administration fédérale des douanes indique que s'il est vrai que les contrôles d'identité ont augmenté à la frontière à cause de la crise sanitaire, les contrôles des sans-papiers n'a jamais été une priorité pour les douaniers. De plus, ces derniers mois, le nombre d’interpellations de personnes en séjour illégal stagne voire diminue.
Notification automatique: Les premiers signes du réveil de Genève (reportage photo) | Radio Lac