Rejoignez-nous

Actualité

Genève-Servette veut forcer son destin

Publié

,

le

Genève-Servette et Bienne s'étaient affrontés aux Vernets le 13 mars et les Seelandais s'étaient imposés 4-1. Qu'en sera-t-il ce samedi ? (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Samedi soir aux Vernets, Genève-Servette et Bienne s'affronteront pour désigner lequel des deux clubs aura droit à sa place dans le top 6 et lequel devra disputer les pré-play-off.

Un suspense intense, comme un avant-goût de play-off. Du résultat de cet affrontement entre Genève et Bienne va très vraisemblablement découler le top 6 du championnat de National League. Sans aller jusqu'à dire que la donne est simple et pour s'épargner des maux de crâne au fil des nombreuses hypothèses, Genève fera partie du top 6 s'il s'impose contre les Seelandais, peu importe la manière.

Pour rappel, les six premiers sont directement qualifiés pour les quarts de finale des play-off, tandis que les clubs 7 à 10 doivent disputer une série en best-of 3 pour définir les deux derniers participants. Le 7e affronte le 10e et le 8e se frotte au 9e.

Garder une dynamique positive

Jeudi soir à Lausanne, les Aigles ont démontré qu'ils étaient dans d'excellentes dispositions après avoir traversé quelques turbulences à l'occasion de leurs six rencontres précédentes. Solides défensivement devant un Gauthier Descloux efficace comme à l'accoutumée, les Grenat ont joué leur partition avec sérieux. Et hormis des pénalités sans conséquence en fin de partie, les joueurs de Pat Emond ont fait preuve d'une grande discipline.

Le coach québécois a su apprécier la performance de ses hommes à sa juste valeur après des semaines chaotiques. "Nous sommes maîtres de notre destin, donc on va en profiter pour faire un gros match samedi, a-t-il lâché en conquérant. Il faut que l'on garde le contrôle et que l'on soit bon dans les trois zones. A l'aube des play-off, on a envie de rentrer dans une dynamique positive."

A la question de savoir s'il valait mieux finalement passer par les pré-play-off pour rester dans le rythme, le pilote du GSHC n'a pas voulu se laisser tenter: "Je préfère que l'on entre en play-off avec une semaine de préparation histoire de soigner certains petits bobos. Et aussi parce que l'objectif du début de saison, c'était une place dans le top 6."

Pas besoin de se motiver

Pour le capitaine des Aigles Arnaud Jacquemet, la partie de samedi aura un vrai goût de play-off: "On a déjà vécu cette situation il y a deux ans lorsque l'on a dû se qualifier lors du dernier match contre Zurich sur notre glace. La différence c'est que la patinoire était pleine, mais la motivation sera la même. A ce moment-là de la saison, pas besoin d'avoir des spectateurs pour se motiver. Il faudra bien entrer dans le match, contrairement à la dernière visite seelandaise où nous étions menés 4-0. C'est l'équipe qui en voudra le plus qui sortira gagnante de ce duel."

Rattrapé par le Covid, Bienne va donc débarquer au bout du Léman avec l'obligation de l'emporter. Les Seelandais n'auront eu que trois jours d'entraînement jeudi, vendredi et samedi. Pas idéal, mais pas désastreux non plus. En revanche, les trois joueurs touchés par le Covid (Rajala, Hügli et Hischier) ne seront pas de la partie. Les deux premiers pourront revenir contre Zoug lundi, alors que le grand frère de Nico ne pourra pas sortir de chez lui avant mercredi prochain, jour de l'acte I des pré-play-off. Dans le "Journal du Jura", le directeur sportif Martin Steinegger ne cherche pas d'excuses ni de la pitié de ses adversaires: "C'est pour connaître des soirées comme celle-là qu'un hockeyeur s'entraîne toute la saison."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ne ramèneront pas de médaille de Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.

Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.

Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.

Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du...

InternationalIl y a 3 heures

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué...

InternationalIl y a 3 heures

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a...

SportIl y a 4 heures

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la...

InternationalIl y a 7 heures

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le...

InternationalIl y a 7 heures

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives...

GenèveIl y a 7 heures

Super League: un sixième succès de suite pour le leader Thoune

Thoune continue de filer vers le titre en Super League. Le leader a signé un...

InternationalIl y a 7 heures

La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e

La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce...

InternationalIl y a 10 heures

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini...

InternationalIl y a 10 heures

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...