L’endroit ressemble un peu à une tour de contrôle, remplie d’écrans en tout genre. De téléphones également, puisque c’est dans ce bâtiment rénové que l’on traite les 200 appels d’urgences journaliers à Genève.
Une belle salle flambant neuve, plus adaptée et qui répond mieux à l’augmentation de 2% - chaque année - du nombre d’appels. C'est ici que les genevois demandent de l'aide quand une urgence sanitaire se présente. Le rôle du 144 est avant tout d’identifier l’appelant et faire un tri au téléphone. L’objectif est donc de rechercher le problème principal du patient et de prioriser cette demande selon son degré d’urgence. Comme l'explique Florent Guiche, responsable des opérations à la Centrale urgences santé 144:
Florent Guiche
Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Ce jeudi matin, Radio lac était au coeur de cette nouvelle salle d’appel. Le téléphone sonne de manière régulière, entre 200 et 300 par jours. Pour chaque intervention vitale, les opérateurs ont nonante secondes pour envoyer le corps sanitaire adéquat.
Des réponses personnalisées
Les opérateurs - régulateurs sanitaire d'urgence (RSU) - doivent toujours être au nombre de trois pour assurer un service minimum. Ce sont tous des professionnels de la santé avec au moins cinq années d'expérience. A 6h30, les appels se succèdent déjà. Le téléphone sonne et les opérateurs établissent un premier contact.
« Le 144 bonjour, vous êtes à quelle adresse Monsieur? Qu’est ce qui se passe? Vous êtes à coté de lui? Est-ce qu’il respire? ». Après un très court temps de réflexion, la décision est prise: « Alors il faut faire un massage cardiaque. Vous savez faire? Je vais vous guider : agenouillez-vous au niveau du thorax. Vous mettez vos mains sur les mamelons. Et vous pratiquez une dépression avec les deux mains. Vous êtes en train de le faire ? Je vais vous donner le rythme : et un et deux et trois… »
Lorsqu'un enfant appelle, ce premier contact peut se révéler difficile. Mais les RSU savent faire face à toutes les situations, comme nous l'explique Cécile:
Cécile
Régulatrice et infirmière au 144
Cécile Régulatrice et infirmière au 144
Cécile Régulatrice et infirmière au 144
« Safe a life »
Parallèlement au nouveau bâtiment, les HUG inaugurent aussi "Safe a life". Un projet dont l'objectif est de pouvoir envoyer des "premier répondants", des personnes qui ont une formation pour faire un massage cardiaque avant l'arrivée de l'ambulance :
Florent Guiche
Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Journée portes ouvertes
La nouvelle centrale Urgence santé 144 ouvre ses portes aux genevois samedi. Pour l'occasion, une étude sur l'efficacité du massage cardiaque assisté par vidéo est organisée. Les HUG recherchent une centaine de personnes qui n'ont jamais pratiqué ce type de massage.
Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.
Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.
Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.
Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.
Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.
Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.
Ajoie s'incline
Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.
L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.
La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à Crans-Montana, touchés par un drame survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Dans ces moments difficiles, nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes affectées par cet événement.
Nous exprimons également notre soutien aux équipes de secours et à l’ensemble des personnes mobilisées sur place.
Radio Lac s’associe au recueillement et partage la peine des habitantes et habitants du Valais, et plus particulièrement de Crans-Montana.
Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.
Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.
"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.
Quatrième blessé admis en Italie
M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.
"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.
M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.
La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats